Les Français consomment moins de SMS et plus d’Internet mobile

Chaque abonné mobile a envoyé 13 SMS de moins par mois au deuxième trimestre selon les derniers chiffres du régulateur des télécoms. Quant au surf, les Français ont consommé 16 Mo de plus par mois en moyenne.
Delphine Cuny

Le basculement du bon vieux texto vers d'autres formes de communications et de messageries (réseaux sociaux, WhatsApp, etc), en utilisant l'Internet mobile s'accentue. Les Français ont envoyé 7 SMS de moins par mois en moyenne au deuxième trimestre, et 13 de moins même pour les abonnés à un forfait, selon le dernier observatoire de l'Arcep, le régulateur des télécoms. Nous restons toutefois des utilisateurs massifs de mini-messages, à raison de 246 par mois, soit 8 par jour, et 309 pour les titulaires d'un abonnement. A l'inverse, la consommation de « data », d'Internet mobile s'accroît : de 14 Mégaoctets en moyenne par mois par rapport au trimestre précédent et de 16 Mo pour les seuls smartphones si l'on exclut les cartes qui ne permettent pas d'appeler mais seulement de surfer depuis un PC ou une tablette. Sur un an, la hausse atteint 62,5%.

Six minutes d'appels en plus mois

Au total, le volume de données s'élève à 171 Mo par mois, un chiffre très bas au regard du standard de 3Go qui s'est imposé parce qu'il est rapporté au nombre global de cartes SIM. Or seuls 46% des cartes sont 3G (34,5 millions sur 74,8 millions) et permettent donc de faire de l'Internet mobile…Les opérateurs évoquent plutôt une consommation moyenne avoisinant les 800 Mo par mois pour les clients 3G. Les Français ont en revanche un peu plus téléphoné depuis leur mobile au deuxième trimestre, avec en moyenne 6 minutes d'appels émis en plus par mois qu'au trimestre précédent, soit 2h56 par client. A contrario, les appels depuis les Box ont baissé par rapport au trimestre précédent, de 1,6 milliard de minutes.

 

> Voir l'intégralité de l'Observatoire des communications électroniques de l'Arcep

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/10/2013 à 12:39
Signaler
Chez les utilisateur d'iPhone, la plupart des SMS sont maintenant envoyés comme iMessage (qui rentre dans le forfait data). D'où, en moyenne, une baisse logique des SMS et une montée du volume de data.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.