Violation de brevets : Samsung condamné à payer 290 millions de dollars à Apple

Un jury fédéral américain composé a condamné jeudi 21 novembre Samsung à verser à Apple 290,45 millions de dollars (soit 215 millions d'euros) de réparations dans le cadre de la bataille judiciaire que se livrent depuis deux ans les deux géants de l'électronique. Le fabricant sud-coréen avait déjà payé 640 millions de dollars de dommages et intérêts.

930 millions de dollars de dommages et intérêts à verser à son concurrent direct, c'est un coup dur ! C'est ce qui arrive au constructeur de smartphones sud-coréen Samsung. Reconnu coupable de violation de cinq brevets de l'iPhone, le groupe électronique s'est vu condamné jeudi à payer 290 millions de dollars à Apple par un tribunal de San José en Californie.

Apple réclamait 380 millions quand Samsung évoquait seulement 53 millions de dollars.Cette somme vient en tous cas gonfler une note déjà salée de 640 millions de dollars à la quelle le fabricant a déjà été condamné face à Apple pour d'autres violation de brevets, comme l'explique le Wall Street Journal.

Le montant de cette condamnation est toutefois un peu moins élevée que celui évoqué à l'origine: 1,05 milliard de dollars. Ces 930 millions représentent environ 12% des bénéfices trimestriels les plus récents d'Apple et environ 14% de la dernière revenu de Samsung.

Apple "reconnaissant" envers le jury

"Pour Apple, cela a toujours été davantage une affaire de brevets que d'argent", a toutefois assuré une porte-parole jeudi. "Il s'agit de l'innovation et du dur travail permettant d'inventer des produits que les gens aiment. Il est impossible de mettre un prix sur ces valeurs, mais nous sommes reconnaissants envers le jury d'avoir montré à Samsung que la copie avait un coût."

Le groupe sud-coréen s'est pour sa part dit "déçu d'une décision basée en grande partie sur un brevet que l'office américain des brevets a récemment jugé invalide", selon une porte-parole. Samsung avait demandé à la juge de geler la procédure en attendant une décision de cet office sur un brevet déposé par Apple sur le fait de pincer avec deux doigts sur l'écran pour zoomer.

Samsung avait initialement été jugé coupable de violations d'une série de brevets d'Apple le 24 août 2012 par un autre jury de San José, qui avait estimé les dommages à 1,05 milliards de dollars. Début mars, la juge Lucy Koh avait toutefois invalidé une partie de cette amende dont elle contestait le mode de calcul, et ordonné un nouveau procès pour refaire les comptes.

Apple et Samsung sont aujourd'hui les deux principaux fabricants mondiaux de smartphones et de tablettes, et s'affrontent devant les tribunaux sur plusieurs continents. Les démêlés judiciaires des deux groupes en Californie ont particulièrement retenu l'attention en raison de l'ampleur des violations considérées (lors du premier procès l'an dernier, les jurés avaient dû examiner 700 plaintes au total) et du niveau particulièrement élevé des pénalités financières.

Mais Apple a aussi gagné récemment devant une autre instance américaine, la commission du commerce international, l'interdiction de certains appareils anciens de Samsung. Il a aussi obtenu qu'une interdiction similaire, frappant certains de ses iPad et iPhone, soit annulée par l'administration Obama, qui a en revanche rejeté la même demande faite par le rival sud-coréen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 22/11/2013 à 19:35
Signaler
Samsung invente, Apple brevete...

à écrit le 22/11/2013 à 18:34
Signaler
Bah, Apple est tellement inférieur à Samsung en qualité, qu'ils n'ont pas le choix : il faut faire condamner Samsung, sinon Apple disparaîtra...

à écrit le 22/11/2013 à 16:02
Signaler
Il ne s'agit pas d'une analyse comparative. Samsung comme cela a d'ailleurs reconnu à plusieurs reprises (y compris par des directives internes) a toujours cherché à copier Apple en détournant ses brevets et en copiant ses interfaces. Qu'ils aient o...

à écrit le 22/11/2013 à 10:01
Signaler
"Le fabricant sud-coréen avait déjà payé 640 millions de dollars de dommages et intérêts. " . . . encore une fois la preuve que les journalistes de La Tribune ne font pas un travail de fond. Samsung a en effet été condamné à payer 640 millions de dol...

à écrit le 22/11/2013 à 9:57
Signaler
Scandaleux ! Faire juger Samsung par les "propriétaires" d'Apple ! Evidemment que Samsung est forcément lourdement condamné, et ce d'autant plus que les Galaxy et autres Notes sont largement meilleurs, moins chers et plus durables que les produits de...

le 22/11/2013 à 11:40
Signaler
je ne défendrais pas apple plus qu'un autre mais il faut reconnaitre les brevets qui sont crées par quelqu'un et qui peut être lésé a l'arrivée vu les frais qu'engendre un centre de R&D , souvenons nous les litiges d'un autre temps entre géants du pr...

à écrit le 22/11/2013 à 9:27
Signaler
la blague continue...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.