Apple débourse 200 millions de dollars pour acquérir Topsy

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Apple exploite iTunes Radio, un service de musique en streaming concurrent de Pandora, qui pourrait tirer parti des études de Topsy sur le sentiment des consommateurs.
Apple exploite iTunes Radio, un service de musique en "streaming" concurrent de Pandora, qui pourrait tirer parti des études de Topsy sur le sentiment des consommateurs. (Crédits : reuters.com)
La marque à la pomme a confirmé avoir fait l'acquisition de la société spécialisée dans l'analyse de données recueillies par des réseaux sociaux, sans préciser de quelle manière elle allait l'intégrer à ses services.

Habituellement, Apple se focalise sur les produits. Mais une fois n'est pas coutume, voilà que le firme de Cupertino a annoncé lundi 2 décembre l'acquisition de Topsy, une société spécialisée dans l'analysée de données recueillies par des réseaux sociaux comme Twitter. L'entreprise offre d'"analyser instantanément n'importe quel sujet, expression ou hashtag à travers des années de messages, sur des millions de sites internet". L'analyse de ces données peut servir par exemple à évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

D'après le Wall Street Journal, Apple a déboursé 200 millions de dollars pour cette acquisition. "Apple achète de petites entreprises technologiques de temps à autre et, en général, nous n'évoquons pas nos intentions ou nos projets (liés à ce type de rachat)", a simplement commenté une porte-parole de la firme à la pomme.

L'échec de Ping

Jusqu'ici, le principal développement d'Apple dans les réseaux sociaux a été Ping, un système de partage de données centré sur la musique qui avait été intégré dans iTunes. Mais ce service n'avait guère rencontré de succès et a été fermé depuis. Le groupe a toutefois facilité le partage de photos, de vidéos et d'informations pour les utilisateurs de ses produits.

Apple exploite par ailleurs iTunes Radio, un service de musique en "streaming" concurrent de Pandora, qui pourrait tirer parti des études de Topsy sur le sentiment des consommateurs.

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