4G : « l’annonce de Free est tout à fait légitime »

Les opérateurs sont souverains en matière d’offres commerciales estime le directeur général de l’Agence nationale des fréquences. Une application permettant de vérifier la couverture mobile est lancée.
Delphine Cuny
« L'annonce de Free est tout à légitime : l'opérateur a bien des antennes 4G actives, il dispose même de 1.445 autorisations." juge le directeur général de l'ANFR, l'établissement public chargé de délivrer les autorisations d'installation d'antennes.

En pleine polémique sur le lancement de la 4G par Free Mobile et la couverture de son réseau à très haut débit mobile, l'Agence nationale des fréquences dévoile ce jeudi une application, cartoradio mobile, pour iPhone et Android, permettant à tout un chacun de vérifier sur le terrain si une antenne, 2G, 3G et/ou 4G se trouve à proximité, à quelle distance, et à quel opérateur elle appartient. C'est en réalité une version géolocalisée pour smartphone du site cartoradio.fr.

Un outil bien utile alors que deux jours plus tôt, la ministre de tutelle, Fleur Pellerin, en charge de l'Economie numérique, et Benoît Hamon, le ministre de la Consommation, avaient invité les Français « à consulter les cartes de couverture des opérateurs avant de faire leur choix. » Pressé de questions par la presse sur l'annonce du quatrième entrant, le directeur général de l'ANFR, l'établissement public chargé de délivrer les autorisations d'installation d'antennes, Gilles Brégant, a souligné que

« l'annonce de Free est tout à légitime : l'opérateur a bien des antennes 4G actives, il dispose même de 1.445 autorisations. L'ANFR ne s'occupe pas des offres, qui sont la souveraineté complète des opérateurs. »

 

Pas de contrainte de date d'ouverture commerciale

Un discours qui calme un peu le jeu après l'emballement des derniers jours. Hier, la ministre avait déclaré, dans un communiqué conjoint avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, que « l'annonce de l'opérateur Free apparaît comme un pari audacieux et risqué, alors que son réseau reste en construction ». Le lancement d'offre commerciale 4G par les autres opérateurs, SFR, Orange et Bouygues, quelques mois plus tôt avec peu d'antennes n'avait pas suscité de mises en garde des ministres. I

nterrogé sur la nécessité ou non d'imposer un seuil minimum de couverture, voire de nombre d'antennes, pour autoriser l'ouverture commerciale d'un service mobile tel que la 4G, le directeur général de l'ANFR a jugé qu'il y avait « déjà beaucoup de régulation en la matière. Interdit-on la commercialisation d'une nouvelle marque de yaourts parce qu'elle n'est pas disponible partout ? » a-t-il comparé.

A la différence de la 3G, les opérateurs n'ont pas dans leurs licences 4G d'obligation en matière de date de lancement de leur offre commerciale: Bouygues Telecom avait d'ailleurs été mis en demeure en 2007 par l'Arcep, le gendarme des télécoms, faute d'avoir lancé son offre 3G deux ans après avoir obtenu l'autorisation. Pour la 4G, tant Free Mobile que SFR, Orange et Bouygues auraient pu attendre octobre 2015 lorsqu'ils seront tenus de couvrir 25% au minimum de la population.

 

Certification des cartes 4G l'été prochain

Toutefois, le gouvernement souhaite que les consommateurs aient « la possibilité d'effectuer un choix éclairé entre les différentes offres proposées sur le marché, en leur permettant de comparer les niveaux de couverture effective et les débits réellement disponibles. » Un travail sera donc mené entre les services de Bercy (DGCCRF), l'Arcep et l'ANFR dans ce sens.

Une des pistes pourrait être de demander aux opérateurs de publier leurs cartes de couverture plus souvent. Ces dernières doivent être l'être au 1er juillet de chaque année. Ainsi, l'Arcep ne certifiera pas les cartes de couverture 4G cette année mais seulement l'été prochain. En attendant, le régulateur publiera en avril 2014 les résultats de son enquête sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Mais comme il s'agit des premiers en 4G, les résultats ne seront pas détaillés opérateur par opérateur mais agrégés pour le très haut débit mobile uniquement…. Trop prématuré, ou trop sensible ?

 Lire « 4G : la couverture d'un réseau mobile, comment ça marche »

Delphine Cuny

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Commentaires 24
à écrit le 09/12/2013 à 14:20
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La comparaison avec les yahourts me laisse dubitatif... Moi qui suit en région "non urbaine", je devrais subir la fracture numérique ? Il est nommé comment ce type?!

à écrit le 09/12/2013 à 9:00
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Attendons au moins d avoir une 3G correcte sur l'ensemble du territoire avant d aller souscrire une offre 4G plus que incertaine.

à écrit le 09/12/2013 à 8:17
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pour ma part j'ai quitte free au bout de 1ans car le service n'etait pas du tous au rdv. -Par exemple sur parie (oui oui la capital) il m'est arrive de rester plusieurs heure sans reseau, prq? parce aue free partage certaines anteine de orange donc ...

à écrit le 09/12/2013 à 8:17
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pour ma part j'ai quitte free au bout de 1ans car le service n'etait pas du tous au rdv. -Par exemple sur parie (oui oui la capital) il m'est arrive de rester plusieurs heure sans reseau, prq? parce aue free partage certaines anteine de orange donc ...

à écrit le 07/12/2013 à 16:00
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Les ministres auraient mieux fait de ne rien dire. Comme d'habitude, ils expriment une opinion sans avoir consulter les dossiers. A moins de défendre l'entreprise "orange", ils disent attention. L' Etat se fiche des consommateurs. Je penses que Mme ...

à écrit le 07/12/2013 à 11:02
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Merci pour vos articles mais merci également de les relire avant de les envoyer.. "L'annonce de Free est tout à légitime : l'opérateur..." Il manque un mot et cette formule est écorchée à chaque fois dans tout l'article (sauf le titre) Egalement ...

à écrit le 05/12/2013 à 18:11
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Que free fasse que la 4g se démocratise c'est bien - - de mon côté j'espère que cela va faire baisser la 3G pour la rendre accessible - - c'est à dire moins de 5euros par mois et la je ferai le pas pour acheter un smartphone en attendant je bichonn...

à écrit le 05/12/2013 à 16:11
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Nous avons un président et des ministres, ceux cités dans l'article qui organisent avec minutie la destruction totale du tissu industriel de notre pays. Free fait une offre chacun est libre d'y adhérer nous ne sommes pas en Corée du Nord mais avec le...

à écrit le 05/12/2013 à 15:31
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légitime ne veut pas dire fiable.... surtout avec une couverture très limitée....mais au moins l'offre free limitera, peut être, les tarifications des autres opérateurs qui espéraient faire de larges marges.

le 07/12/2013 à 9:01
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Free propose la 4G à tout utilisateur du forfait à 20(16)€/mois. Il suffit de cocher une case dans son interface de gestion et d'avoir un smartphone compatible. Cerise sur le gâteau, l'utilisateur peut consommer 20Go de données par mois. On sait (et...

à écrit le 05/12/2013 à 14:54
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Free a déjà gagné ! En effet, Bouygues vient d'annoncer que la 4G sera prochainement incluse dans les forfaits low cost "B & You". C'est tout ce que j'attendais. Gageons que Sosh réagira bientôt ! Les rageux au placard !!! Cordialement.

le 05/12/2013 à 16:36
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Je plussoie; plus de jérémiades sur le coût des réseaux 4G, subitement... Ah ! si Orange avait Niel pour PDG...

à écrit le 05/12/2013 à 14:52
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pour répondre au commentaire ci dessous, j'ai FREE depuis des années, je suis très satisfait, je paye le m^me prix depuis des années pour un service de plus en plus grand, je ne dois pas être le seul....

à écrit le 05/12/2013 à 14:42
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"Interdit-on la commercialisation d'une nouvelle marque de yaourts parce qu'elle n'est pas disponible partout ?" Tout est dit...

le 07/12/2013 à 19:18
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Tout est dit ! Un peu court jeune homme si j'ose dire....si le magasin d'en face n'a pas votre marque de yaourt vous pouvez toujours en changer par contre ce sera beaucoup plus difficile de changer de mobile parce que la couverture de votre opérat...

à écrit le 05/12/2013 à 14:24
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si t'as Free, t'as rien compris...quand on est chez Free, on ne parle pas de rapport qualité prix mais de prix. c'est du low coast avec une qualité de service rendu low coast. j'y suis, je sais de quoi je parle

le 06/12/2013 à 22:04
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Si vous pouviez détailler un peu, parce que là c'est un peu léger Je suis chez Free pour Internet depuis plusieurs années et j'en suis très content. Pour le mobile ça fonctionne aussi parfaitement, que ce soit en voix ou en data ! Il y a bien eu q...

le 07/12/2013 à 8:47
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je sais pas moi quand un service me plais pas ou qu'il est défectueux je quitte le prestataire personne n'est engager a vie et surtout chez FREE je viens pas me plaindre sur des forum

le 07/12/2013 à 9:09
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@Raoul Volfoni: la demande de Vengeur Masqué est judicieuse. Votre critique est à l'opposé de mon expérience chez Free (adsl et mobile, depuis 2007). Un service facilement accessible, la possibilité de résoudre ses problèmes par chat, une interface d...

le 07/12/2013 à 9:14
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PS je viens de faire un test sur mon mobile: je suis à 2km d'une petite ville. Débit constaté: 22639kb/s! En d'autres termes, j'ai la possibilité de regarder des vidéos hd. Pour un service low coast, j'apprécie!

le 08/12/2013 à 15:39
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On dit "low cost".

le 09/12/2013 à 5:58
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Qu'on le veuille ou non, free rendu à tous les consommateurs de grands services, il a révolutionné internet technologiquement avec la box,divisé par trois les prix du net et du mobile. Dire que free fait du low coast c'est a mourir de rire et démontr...

à écrit le 05/12/2013 à 14:14
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La nature ne supporte pas la concurrence! les opérateurs graignent free! FREE est le seul opérateur vraiment crédible en matiere de rapport qualité/prix

le 05/12/2013 à 18:51
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@ Raoul , avec LOW COAST je vois que tu sais de quoi tu parles !!!! Moi, je ne trouve absolument pas que Free soit une marque LOW COST !

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