« Les annonces de Free sur la 4G ont fait un flop » selon SFR

Resté silencieux pendant que ses concurrents multipliaient les déclarations, l'opérateur assure réaliser un carton en cette fin d’année. Dans la 4G et les accessoires en particulier.
Delphine Cuny

Recevant la ministre Fleur Pellerin dans son nouveau siège ultra-moderne de Saint-Denis, venue visiter le centre de supervision du réseau ce mardi matin à quelques heures de l'avalanche attendue de SMS de bonne année, l'état-major de SFR affichait un large sourire.

S'il est trop tôt pour communiquer en détail sur les résultats commerciaux du dernier trimestre, les ventes de Noël n'ont, semble-t-il, pas été affectées par la débauche de communications de la concurrence. « C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans » confie Frank Cadoret, le directeur exécutif Grand public et Professionnels de SFR. « Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités » assure-t-il. La direction de SFR avait fait le choix du silence début décembre lorsque Free Mobile a lancé la 4G sans surcoût dans son forfait à 19,99 euros puis dans celui à 2 euros, laissant le PDG d'Orange, Stéphane Richard, et Martin Bouygues monter au créneau et invectiver le quatrième opérateur, accusé de « vendre du vent » et de relancer la guerre des prix.

Boom des ventes d'accessoires et plus de 1 million de clients en 4G

« Quelle guerre des prix ? » semble dire SFR, imperturbable. La filiale de Vivendi, dont la scission par introduction en Bourse est prévue en juin prochain, assure avoir bien au-delà d'un million de clients actifs 4G à fin 2013, son objectif initial: elle en revendiquait 900.000 début décembre sur son réseau qui couvre désormais 1.200 villes, soit plus de 40% de la population. La reprise de smartphones, permettant de troquer un modèle de l'an passé pour un dernier cri, a dynamisé les ventes brutes dans le mobile, à 80% sur les formules Carrées, ses forfaits de cœur de gamme, donnant accès à la 4G et à des services ou contenus au choix, baptisés les « extras » : c'est le service d'aide à la conduite Coyote qui a rencontré le plus de succès, devant le service de streaming musical Napster et la vidéo à la demande Canal Play ex-aequo.

Deux millions de clients pour la marque low cost Red

La marque low-cost Red aurait atteint les deux millions de clients. Le 14 janvier, SFR lancera un nouveau forfait sans engagement chez Red à 25,99 euros donnant accès à la 4G et à 5 Go de données (en plus des appels, SMS, MMS illimités) et à la consultation de YouTube en illimité (non décompté). Cependant, SFR reconnaît que son chiffre d'affaires devrait rester en recul par rapport à l'an dernier du fait de l'effet « repricing », la baisse des prix appliquée à l'ensemble du parc clients depuis janvier.

La remontée n'interviendra qu'à la fin 2014. Si le revenu moyen par abonné (ARPU) a diminué, l'opérateur se rattrape en partie en vendant autre chose aux clients : le chiffre d'affaires réalisé avec les accessoires, coques, casques, chargeurs, a plus que doublé et dépasse les 100 millions d'euros. Il faudra un peu de patience pour connaître les performances commerciales détaillées : les résultats du quatrième trimestre ne seront dévoilés par la maison-mère Vivendi que fin février.

Delphine Cuny

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Commentaires 35
à écrit le 13/01/2014 à 1:00
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SFR ment ! Il n'y a qu'à lire son forum pour constater le nombre de clients (dont je fais encore partie pour peu de temps) mécontents

à écrit le 13/01/2014 à 1:00
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SFR ment ! Il n'y a qu'à lire son forum pour constater le nombre de clients (dont je fais encore partie pour peu de temps) mécontents

à écrit le 02/01/2014 à 14:32
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free est aux abois parce qu'il n'investit pas, il ne travaille que sur le court terme, il fait des tarifs qui ne permettent pas de financer des réseaux en se contentant de la location à prix coûtant imposée par le régulateur, donc il faut du bluff, i...

le 02/01/2014 à 16:29
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Vous vous n'avez vraiment rien compris à ce qui se passe . Ce sont les trois autres qui sont aux abois . Il doivent maintenant essayer de justifier tant bien que mal le fait qu'ils veulent extorquer de l'argent à leurs abonnés avec la "4G LTE" (c'est...

à écrit le 02/01/2014 à 10:56
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SFR, = mensonges, arnaques et embrouilles, mais pas que : Doit on rappeler à ce fournisseur qu'il a été condamné avec Orange et Bouygues à des amendes de plusieurs millions d'euros pour entente illicite sur les tarifs et autres contrats abusifs ?? ...

à écrit le 02/01/2014 à 10:25
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Bravo SFR. Continuez comme ça à dénigrer vos concurrents. Au final, c'est bien que client (qui a maintenant le choix) qui choisira son opérateur.

à écrit le 01/01/2014 à 17:14
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Arrêter de croire les commerciaux des pubs, je suis informaticien, et je peut vous dire que la 4g est une arnaque, ce qu'il faut, c'est améliorer la couverture 3g, HEY ! vous aviez jamais remarqué que vous aviez un meilleur débit qu'en wifi avec la 3...

le 02/01/2014 à 17:53
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tout ça pour ça... j'ai l'impression d'entendre un commercial qui tente de vendre son produit et convaincre que son avis est le bon. Restons simple, la 4G va réellement plus vite (d'un facteur 10 mais évidement pas partout, malgré tout la couverture...

à écrit le 01/01/2014 à 17:13
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Arrêter de croire les commerciaux des pubs, je suis informaticien, et je peut vous dire que la 4g est une arnaque, ce qu'il faut, c'est améliorer la couverture 3g, HEY ! vous aviez jamais remarqué que vous aviez un meilleur débit qu'en wifi avec la 3...

à écrit le 01/01/2014 à 15:37
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free fait du dumping grace aux avantages que lui donne le régulateur, il vend à perte pour avoir des clients, car il est clair que les tarifs ne permettent pas de financer des réseaux, il fait du bluff sur des tarifs d'offre sans réseaux, le milliard...

le 01/01/2014 à 16:08
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les 3° et 6° lettres de votre pseudo apparaissent à l'envers...

le 01/01/2014 à 16:44
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Il vrai qu'SFR fait dans le social .. Commentaire ridicule, une fois de plus..

le 02/01/2014 à 12:01
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Free ne peut vendre à perte c'est illégal, en plus l' ARCEP veille au grain

le 02/01/2014 à 17:45
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la vente à perte ne s'applique pas aux services (le forfait à 0€ coute forcement plus à free qu'il ne rapporte dans sa branche Mobile)... Free se finance (coté mobile) avec sa box simplement, puisqu'il ne peuvent pas gagner d'argent avec un forfait à...

à écrit le 01/01/2014 à 15:36
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free fait du dumping grace aux avantages que lui donne le régulateur, il vend à perte pour avoir des clients, car il est clair que les tarifs ne permettent pas de financer des réseaux, il fait du bluff sur des tarifs d'offre sans réseaux, le milliard...

à écrit le 01/01/2014 à 14:59
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la 4G est déjà morte , la 5G est pour bientôt .. les clients préfèrent attendre la 5G que de se faire tondre par une 4G déjà moribonde .. enfin certains croient encore que les clients ne s'informent pas des news technologiques a venir .. c'est fini c...

le 02/01/2014 à 14:11
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mais non la 5G c'est déjà dépassé, vous devriez attendre la 6G et je dirai même pour éviter de vous faire avoir , vous vous préparez pour la 7G , il doit y avoir quelques infos sur votre minitel.

à écrit le 01/01/2014 à 14:15
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bbb

à écrit le 01/01/2014 à 9:45
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j'étais chez SFR 3 ans. Vraiment eu l'impression de me faire tondre! Je suis chez frée 3 tél pour 2€ et 2h/mois pour ma famille (3 personnes). La 4G, pas besoin.Les gamins se débrouillent trés bien avec le forfait de base, ça les force à faire preuve...

à écrit le 01/01/2014 à 8:03
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Avec la 4G , vous marcherez plus vite dans les crottes de chien , la tête dans le téléphone . Faut avoir de l'ambition dans la vie.

à écrit le 31/12/2013 à 18:46
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Avez vous ecouté cette excellente ministre sur E1 ce matin . Elle nous promet un débit de 100 GIGA (elle à du confondre avec 100 MO) Elle est pas belle la vie au gouvernement

le 01/01/2014 à 13:13
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Je n'écoute plus cette station ...!

à écrit le 31/12/2013 à 17:50
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On ai 10 dans mon entourage a être partit de sfr pour Free pathetique la mauvaise fois de sfr

le 31/12/2013 à 19:00
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Tu devrais demander a Free de te payer pendant que tu y est !!

le 31/12/2013 à 21:40
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Alors chez Free ils prennent ceux qui ont des petits soucis avec la langue française ? :)

à écrit le 31/12/2013 à 17:45
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Un flop? Sfr les rois de l'embrouille. On verra les chiffres de recrutement chez free qui sont encore très conséquents. Combien de pdm de perdu chez sfr pour ce dernier trimestre?

à écrit le 31/12/2013 à 16:57
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Ils sont contents ? Hé bien tant mieux... Quant à leur commentaire sur Free (c'est marrant, il n'y a que Free qui est "commenté", alors que les 2 autres font aussi des annonces "bidon", mais bon...), ça tombe à plat. Où/quand/comment Free a t il dit ...

à écrit le 31/12/2013 à 16:56
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Sans Free, nous en serions encore à payer les communications à des tarifs prohibitifs. N'en déplaise à SFR, Orange et Bouygues.

le 31/12/2013 à 17:33
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Heureusement que les autres existe,car free ne passe pas chez moi et dans beaucoup de lieux. Free c'est la gauche caviar

le 31/12/2013 à 18:47
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Et sans orange pas de Free

le 01/01/2014 à 12:05
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Et la science, c'est l'observation !

le 01/01/2014 à 12:10
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Pas de chance il y a orange et c'est vous qui payez en partie mon forfait chez Free, continuez et merci.

le 02/01/2014 à 9:50
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Free dépense peu d'argent en publicité mais embauche des webmasters pour qu'il postent des commentaires élogieux sur tous les sites web: le web est la centre commercial des temps modernes

le 02/01/2014 à 19:47
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@bonne année pas besoin de payer des webmaster pour faire ça lol tss...

le 14/01/2014 à 20:38
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L'arrivée de Free a détruit des emplois....30000 emplois ont été supprimé dans les télécoms....merci l'ArCEp...et puis Free sous-traite 99% de ses emplois a l'Etranger....bravo le made in france pour la 14eme fortune de France....réseau minable, serv...

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