Recevant la ministre Fleur Pellerin dans son nouveau siège ultra-moderne de Saint-Denis, venue visiter le centre de supervision du réseau ce mardi matin à quelques heures de l'avalanche attendue de SMS de bonne année, l'état-major de SFR affichait un large sourire.
S'il est trop tôt pour communiquer en détail sur les résultats commerciaux du dernier trimestre, les ventes de Noël n'ont, semble-t-il, pas été affectées par la débauche de communications de la concurrence. « C'est notre meilleur mois de décembre depuis trois ans » confie Frank Cadoret, le directeur exécutif Grand public et Professionnels de SFR. « Nous n'avons vu aucun mouvement de départ [de clients] vers Free après ses annonces sur la 4G qui ont fait un flop. Cela n'a eu aucun impact sur les portabilités » assure-t-il. La direction de SFR avait fait le choix du silence début décembre lorsque Free Mobile a lancé la 4G sans surcoût dans son forfait à 19,99 euros puis dans celui à 2 euros, laissant le PDG d'Orange, Stéphane Richard, et Martin Bouygues monter au créneau et invectiver le quatrième opérateur, accusé de « vendre du vent » et de relancer la guerre des prix.
Boom des ventes d'accessoires et plus de 1 million de clients en 4G
« Quelle guerre des prix ? » semble dire SFR, imperturbable. La filiale de Vivendi, dont la scission par introduction en Bourse est prévue en juin prochain, assure avoir bien au-delà d'un million de clients actifs 4G à fin 2013, son objectif initial: elle en revendiquait 900.000 début décembre sur son réseau qui couvre désormais 1.200 villes, soit plus de 40% de la population. La reprise de smartphones, permettant de troquer un modèle de l'an passé pour un dernier cri, a dynamisé les ventes brutes dans le mobile, à 80% sur les formules Carrées, ses forfaits de cœur de gamme, donnant accès à la 4G et à des services ou contenus au choix, baptisés les « extras » : c'est le service d'aide à la conduite Coyote qui a rencontré le plus de succès, devant le service de streaming musical Napster et la vidéo à la demande Canal Play ex-aequo.
Deux millions de clients pour la marque low cost Red
La marque low-cost Red aurait atteint les deux millions de clients. Le 14 janvier, SFR lancera un nouveau forfait sans engagement chez Red à 25,99 euros donnant accès à la 4G et à 5 Go de données (en plus des appels, SMS, MMS illimités) et à la consultation de YouTube en illimité (non décompté). Cependant, SFR reconnaît que son chiffre d'affaires devrait rester en recul par rapport à l'an dernier du fait de l'effet « repricing », la baisse des prix appliquée à l'ensemble du parc clients depuis janvier.
La remontée n'interviendra qu'à la fin 2014. Si le revenu moyen par abonné (ARPU) a diminué, l'opérateur se rattrape en partie en vendant autre chose aux clients : le chiffre d'affaires réalisé avec les accessoires, coques, casques, chargeurs, a plus que doublé et dépasse les 100 millions d'euros. Il faudra un peu de patience pour connaître les performances commerciales détaillées : les résultats du quatrième trimestre ne seront dévoilés par la maison-mère Vivendi que fin février.
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