« Orange va exploser la concurrence en 2014 ! »

 |   |  1022  mots
« Orange va exploser la concurrence cette année » a lancé le PDG de l'opérateur lundi à Madrid.
« Orange va exploser la concurrence cette année » a lancé le PDG de l'opérateur lundi à Madrid. (Crédits : DR)
L’opérateur ne compte pas laisser Free et Bouygues mener la danse sur le marché du fixe et du mobile. Avec sa marque low-cost Sosh et de nouveaux forfaits Origami plus généreux, Orange prépare sa contre-attaque.

Vantant « l'esprit combatif d'Orange », Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur, a invité ses équipes en Espagne à « exploser la concurrence », lundi, lors d'un déplacement à Madrid. Même tonalité guerrière à Paris, où le patron de l'opérateur historique, candidat au renouvellement de son mandat au printemps, a lancé qu'Orange « va faire mordre la poussière à ses concurrents ! » Le premier opérateur français n'a pas l'intention de rester spectateur devant le match que se livrent Free et Bouygues Telecom depuis quelques semaines. Il essaie de trouver sa voie entre la guerre des prix relancée par ses deux concurrents et sa volonté de « recréer de la valeur » avec la 4G : seule issue possible, offrir plus pour un peu plus cher et concentrer la riposte sur les prix au travers de sa marque low-cost Sosh. Orange a dû repousser la hausse tarifaire, prévue initialement au 1er janvier, au 6 février, prolongeant ses promotions sur la 4G. D'après les premières fuites, la hausse est bien au rendez-vous.

Les 5 à 10 euros de hausse irréalistes après l'annonce de Free Mobile

« C'est un redesign de toute la grille tarifaire, avec plus de data, du roaming en Europe et une augmentation de prix modérée pour inclure la 4G » explique un dirigeant de l'opérateur, qui reconnaît, fataliste, que « si on arrive à remonter légèrement le revenu moyen par abonné (ARPU), de 5% par exemple, avec la 4G, ce sera déjà bien dans le contexte, sachant que notre opérateur EE au Royaume-Uni l'a vu croître de 10%. » Ainsi, les « 5 à 10 euros » d'augmentation envisagés il y a un an ne seront pas tenus : un tel surcoût est devenu tout simplement irréaliste depuis que Free Mobile a ajouté la 4G sans surcoût et que Bouygues Telecom en a inclus l'accès chez sa marque low-cost B&You, immédiatement imité par Orange chez Sosh et Sfr chez Red. Difficile de maintenir un écart trop important chez la marque principale quand Sosh vend la 4G à 25 euros. Selon la brochure commerciale qui a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, comme l'a rapporté le site spécialisé Clubic, la hausse de prix serait de 3 euros par mois pour le forfait milieu de gamme Origami Play qui passerait de 2Go à 3Go, avec un crédit data de 1 Go par an en Europe et dans les DOM, et de 29,99 à 32,99 euros (sans mobile, avec un engagement de 12 mois). Les documents ont l'air crédible, mais l'opérateur ne confirme pas à ce stade, dans un paysage concurrentiel en constant mouvement. Bouygues Telecom vient ainsi de le devancer en annonçant inclure les appels et 3 Go d'Internet mobile vers l'Europe dans ses forfaits à partir de fin février.

SFR aussi va augmenter ses prix

Ce serait tout de même 8 euros de plus que le forfait de Sosh à 5 Go ou l'abonnement 3 Go de Bouygues Telecom en promotion pour une durée indéterminée (à 24,99 euros). Orange se considère assez fort pour appliquer une prime tarifaire et table sur le fait que Bouygues Telecom n'a pas réussi à transformer son avance en couverture 4G (63% de la population contre 50%) en gains significatifs sur le terrain commercial. SFR aussi s'apprête à augmenter très légèrement ses prix : la réduction de 4 euros sur les forfaits 4G expirant le 10 février, le deuxième opérateur devrait augmenter d'un ou deux euros le prix de ses forfaits, selon nos informations, tout en y incluant lui aussi des services en plus, tels qu'un « vrai forfait Europe. » Toutefois, les opérateurs étaient les champions des prix barrés, séries limitées et autres promotions provisoires qui s'installent, ces prix risquent de ne pas avoir de caractère bien définitif. Selon les analystes d'Oddo, l'impact de la hausse prévue par Orange serait modeste sur les comptes du groupe, à raison de 3 euros sur douze mois pour un million d'abonnés estimés, soit 36 millions d'euros, l'équivalent de 1,6% de l'excédent brut d'exploitation d'Orange France dans le mobile. Cependant, la hausse serait un bon signal envoyé aux investisseurs qui s'inquiètent d'un durcissement de la concurrence, comme l'ont souligné récemment les agences de notation Moody's et Standard & Poor's en dégradant l'une la note et l'autre la perspective d'Orange.

Sosh, fer de lance de la riposte low-cost

L'autre versant de la stratégie commerciale d'Orange s'appuie sur Sosh, le fer de lance de la riposte sur les prix face à Free et Bouygues. « En un an, le segment du low-cost et du « SIM only » a grimpé de 10% à 50% en France, de 30% à 90% en Espagne » a relevé Stéphane Richard, lundi, lors de son allocution à Madrid. L'opérateur vient ainsi de modifier son offre « quadruple-play » low-cost, qui comprend un forfait mobile et un abonnement Internet : pour contrer Bouygues qui a tenté une offre fixe à prix cassés à 16 euros sans télévision chez B&You, Sosh proposera à partir du 6 février la TV en option à 5 euros, ce qui ramène le prix du package à 29,99 euros (pour un petit forfait mobile 2 heures d'appel), partant du principe que les clients de cette marque ne veulent payer que ce qu'ils utilisent et regardent peu la TV classique.

Orange a aussi décidé de monter en gamme le reste de son offre couplée fixe-mobile en proposant sa Box dernière génération, la Livebox Play (mais sans son décodeur enregistreur) et la technologie VDSL2 (au débit plus rapide que l'ADSL, « jusqu'à 50 mégabits/seconde ») jusqu'ici réservée aux clients de la marque principale. Une interface spéciale aux couleurs de Sosh met en avant les services de streaming appréciés de la cible jeune de la marque, Deezer et Dailymotion (dont Orange est actionnaire). C'est aussi une façon d'attaquer Free sur son moteur, le fixe, et d'anticiper la future offre fracassante de Bouygues, qui doit faire économiser aux foyers « 150 euros par an, soit 12,5 euros par mois » a promis Martin Bouygues en décembre. Une pré-annonce toujours risquée, car tous les concurrents ont désormais une contre-attaque commerciale dans les cartons…

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/01/2014 à 13:12 :
J'ai commis une grosse erreur en répondant à un courriel me proposant la LiveBox play alors que je possédais la LiveBox Star. Plus moyen de revenir en arrière. La Livebox Play propose des films gratuits les plus minables qui puissent exister. Surtout si vous avez le STAR ne changeait pas.
a écrit le 26/01/2014 à 12:22 :
Est on certain que cette entreprise, héritière de vielle date d'une fonction de monopole public réussisse à s'adapter aux loi de la libre concurrence ?
a écrit le 26/01/2014 à 10:52 :
Je suis un utilisateur normal du portable avec mon fidèle 3gs et je ne suis pas pret de revenir chez ces voleurs (orange, sfr, bouygue). Free n'est pas parfait mais pour mon utilisation il correspond a mes attentes (prix, service, image) et il a le mérite de secouer le cocotier avec des offres claire.
Merci Mr Niel
a écrit le 25/01/2014 à 12:06 :
De la com, toujours de la com.
A comparer avec Free qui a posé des actes.
a écrit le 24/01/2014 à 18:11 :
Augmenter les tarifs, augmenter les tarifs, il nous fait un burn out le patron d'orange, c'est terminé le monopole où on faisait les prix que l'on voulait aux usagers, les clients vous disent adieu ...
a écrit le 24/01/2014 à 17:26 :
A ce jour, les offres Orange sont dans le plus grand désordre,

plus personne chez Orange ne comprends les tarifs alambiqués, les offres incompréhensibles, etc ...les clients piégés par des manipulations d'offres téléphoniques pour bloquer les clients...

Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur, ne maitrise pas son sujet ...
a écrit le 24/01/2014 à 17:09 :
Je veux voir...Je suis client Free et je pense que Orange fait de la com. J'attends voir une vraie rupture à l'image de Free...La com à l'image de ce que propose bougxxx est malvenue. je propose ADSL à 20 euro et pour le triple play en fibre ou adsl et 10 euro pour un illimité en tél portable avec 30 Go en 4G avec intégration des appels vers plusieurs pays en gratuit( appel vers mobile/fixe) + Roaming en europe et dans certains pays hors Europe en gratuit....un nombre assez élevé pour me surprendre...voila comment gagner de la crédibilité
Réponse de le 24/01/2014 à 18:54 :
Et une augmentation significative de votre impôt sur le revenu pour financer les 35000 emplois détruits par le dumping des nouveaux milliardaires du classement Forbes 2103 ;-)))
Et les banlieues qui brulent et vont faire la guerre en Syrie par désespoir de ne pas trouver de perspective d'avenir et d'emploi dans ce pays.
Il vous restera a leur retour votre abonnement lowcost pour appeler la police ;-))

Bienvenue dans le monde merveilleux de la concurrence heureuse !
Réponse de le 24/01/2014 à 20:58 :
Si la Syrie peut nous débarasser ce certains..Welcome...la france est championne des impôts et du mauvais service public malgré son apogée à une époque...c'est paradoxal...taxe elevée et un service public en ruine...trouver l'erreur ou la mal gestion de tout bord politique. La relation entre prix payé et qualité de service reste à prouver. la seule chose qui est liée, c'est le bénef de la boite et le rendement par action. laissez ce discours à moutons et pour un meeting de Montebourg ou d'autres incompétent politiques de droite et de gauche.
a écrit le 24/01/2014 à 11:25 :
Pour exploser les prix impossible de faire mieux qu'Orange et pour la qualité médiocre champion aussi !!
Réponse de le 24/01/2014 à 14:39 :
+10 000
Réponse de le 24/01/2014 à 16:20 :
t pas aller chez free alors parceque c est pire
Réponse de le 04/07/2014 à 10:55 :
Free ? Pas cher du tout --'
a écrit le 24/01/2014 à 11:18 :
Heureusement j'ai quitté Orange depuis deux ans et je me porte beaucoup mieux. Box et portable finis chez eux, trop cher, je suis chez Free c'est pareil mais c'est nettement moins cher.
Réponse de le 24/01/2014 à 14:05 :
Bizarre... Souvent en charge des achats de téléphonie, après études comparatives sérieuses, j'ai finalement toujours retenu ORANGE... Et à titre perso, je suis passé de SFR chez Orange, et mon portefeuille s'en porte mieux! Chez Free, l'une de mes filles y était... mais bonjour les tarifs dès que l'on dépasse un tant soit peu le forfait. Elle est donc passée aussi chez ORANGE, et depuis maîtrise bien mieux son budget "communication/média" (Internet, TV, téléphonie fixe et mobile)... Fuat certes savoir un peu négocier pour optimiser les forfaits...
a écrit le 24/01/2014 à 11:14 :
Pour l'instant tout ça c'est du bla bla mensonge du marketing. Attendons les vrais actes . . .si sosh a une meilleure offre que free j'irais chez sosh . .pour l'instant j'attends !
Réponse de le 24/01/2014 à 16:25 :
meilleur offres non mais un service bien supérieur à celui de free est cela je le vérifie tous les jours adieux free
a écrit le 24/01/2014 à 10:51 :
Je ne comprends pas bien : si c'était pour faire des annonces concernant Free, Bouygues et le marché français pourquoi se déplacer à Madrid ?
Vu le coût du déplacement et le temps perdu dans l'avion, Orange pourrait faire cela depuis Paris ?
Quand Stéphane Richard veut faire un concurrence sur Orange Espagne, il invite tous le monde à Bruxelles ?
a écrit le 24/01/2014 à 10:32 :
Stéphane Richard ... le héros de la SNCM !!!
a écrit le 24/01/2014 à 9:52 :
Je vais te la faire exploser ta concurrence ...je veux l'illimité FIBRE pour 0.50 cts d'euro...par an. Merci , t'es sympa.
a écrit le 24/01/2014 à 6:50 :
ils parlent tous de la 4 g ils n ont souvent deja pas un service 3g performant dans plusieurs zones. Quand aux prix ... Merci Free .Le service est pas genial la qualite pas top ...mais grace à Free y a eu une sacree baisse de prix.
a écrit le 24/01/2014 à 1:35 :
Orange a surtout fait exploser les prix, heureusement que free est venu faire baisser les prix et arreter les charlatans.
Réponse de le 24/01/2014 à 15:06 :
le succès de Free n'est possible que... grace à son accord d'itinérance sur le réseau Orange! Free n'est pas un vrai opérateur mais se rapproche plus d'un "super MVNO".
a écrit le 24/01/2014 à 0:10 :
De la poudre de perlimpinpin pour détourner l'attention des français du déploiement de fibre optique et du grand emprunt contracté à cet effet. Remboursez-nous nos impôts!
a écrit le 23/01/2014 à 22:05 :
Pourquoi ne prend il jamais les devants, nous faire des propositions intéressantes...?
Ce ne sont que des suiveurs... ces freemeurs ...!!!
a écrit le 23/01/2014 à 22:01 :
La Corée du sud abandonne la 4G...pour la 5G ... !?
Réponse de le 24/01/2014 à 16:00 :
en 2020
a écrit le 23/01/2014 à 21:18 :
Cette grande guerre des prix arrange bien les consommateurs! Ce qui est une excellente chose pour nous.
a écrit le 23/01/2014 à 20:59 :
A coté de la plaque encore une fois. Plus de 60% des abonnés ne trouve pas d'interêt à la 4G. Battez vous pour de la 3G qui fonctionne déjà normalement !

Encore une fois Orange est reparti dans des explications tordues, on va retrouver des grilles tarifaires en 12 volumes, incomprehensibles, ou l'arnaque vous guette à chaque page.
Réponse de le 23/01/2014 à 21:11 :
Slt
a écrit le 23/01/2014 à 20:28 :
Orange se croit toujours en position de monopole!!!! pitoyable
Réponse de le 23/01/2014 à 20:57 :
C est le cas et c est de tres loin le meilleur
Réponse de le 24/01/2014 à 6:46 :
le meilleur ??? dans la fumisterie et l'arnaque ça c'est sur
Réponse de le 24/01/2014 à 6:53 :
le meilleur.... ben ça depend des endroits
la couverture 3g d orange est loin d être partout la plus performante....des fois c meme la pire.
Réponse de le 24/01/2014 à 8:17 :
Pour un usage occasionnel , inutile d'investir dans la qualité du réseau Orange.

Par contre, pour un usage soutenu et vraiment mobile, ya vraiment pas photo....

combien de professionels dont l'entreprise a acheté le prix bouygues, sont obligés de s'équiper eux même en Orange?
et avec l'essor des outils connectés....

bon c'est bien d'avoir le choix...
a écrit le 23/01/2014 à 19:26 :
Que des promesses comme Bouygues!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :