Déferlante de "smartwatches" au Mobile World Congress

Plusieurs constructeurs, dont Samsung et Huawei, ont dévoilé de nouveaux modèles de montres ou bracelets connectés au salon mondial du mobile qui vient de commencer à Barcelone. Sony et LG sont aussi de la partie, en attendant Google et Apple.
Dans les couloirs du métro de Barcelone, où s'ouvre ce lundi le salon mondial du mobile.

Dans les couloirs du métro de Barcelone, impossible de manquer l'Xperia SmartWear de Sony, un bracelet connecté présenté au CES de Las Vegas début janvier mais dont on ignore encore le prix et la date de sortie, et la SmartWatch du constructeur japonais, qui fut l'un des pionniers de ce nouveau segment en plein boom. Les montres intelligentes et les bracelets moniteurs d'activité sont les nouvelles stars du Mobile World Congress, le grand salon du mobile qui ouvre officiellement ses portes ce lundi dans la capitale catalane. Ils en éclipseraient presque les smartphones.

 

Dès dimanche, Samsung a dégainé en dévoilant la nouvelle génération de sa « Gear », qui ne s'appelle plus « Galaxy » et ne tourne plus sous Android, le système d'exploitation de Google, mais sous Tizen : le constructeur sud-coréen est à l'origine de ce nouveau système d'exploitation basé sur Linux que chaque acteur peut personnaliser sans contrainte. La Gear 2 et la Gear 2 Neo (dépourvue de caméra) seront commercialisées à partir d'avril et seront compatibles avec une douzaine de smartphones Galaxy. Pas d'information sur le prix à ce stade mais il pourrait être proche de celui de la première génération de Gear (250 euros hors promotion).

 

Objet intelligent ou pur gadget ?

 

Selon le cabinet Strategy Analytics, il se serait écoulé 1,9 million de montres intelligentes l'an dernier, dont 1,2 million sous Android, à côté de quelques marques de niche comme la Pebble, très populaire dans la Silicon Valley. « La croissance d'Android dans ce segment a été tirée principalement par le modèle Galaxy Gear de Samsung, qui a fait l'objet d'une promotion massive dans plusieurs pays majeurs comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Corée du Sud » relève Neil Mawston, de Strategy Analytics.

 

Mais les autres constructeurs n'ont pas l'intention de laisser Samsung continuer à se tailler la part du lion de ce marché prometteur. Le chinois Huawei, numéro trois mondial des smartphones, a ainsi dévoilé dimanche à Barcelone son TalkBand, présenté comme un bracelet mais qui indique l'heure aussi : la frontière est de plus en plus ténue entre les moniteurs d'activités et les « smartwatches » qui demeurent pour l'instant des accessoires « compagnons » des téléphones, même s'ils ont de plus en plus de fonctionnalités autonomes. Le TalkBand est en fait une oreillette bluetooth que l'on peut extraire du bracelet pour passer un appel, qui compte aussi le nombre de pas et les calories brûlées. Vendu 99 euros, il sortira en Europe au deuxième trimestre. Peut-être encore un peu cher au vu de son coté assez gadget... L'autre équipementier chinois, ZTE, a présenté à Las Vegas sa Blue Watch qui a reçu un accueil critique mitigé.

 

Apple et Google bientôt dans la bataille

 

En attendant l'iWatch, un nom déposé par Apple mais un produit qui n'existe qu'à l'état de rumeur pour l'instant, la sortie d'une montre connectée signée Google semble en revanche se préciser. Selon le site CNet, le géant de l'Internet devrait en dévoiler quelques détails le mois prochain avant de la présenter en juin lors de sa conférence avec les développeurs I/O. Il s'agirait d'un modèle conçu avec le sud-coréen LG. Le compatriote de Samsung avait déjà fabriqué ses smartphones Nexus 4 et 5 pour Google, et vient de se lancer sur ce segment des appareils connectés à porter avec le bracelet Lifeband Touch montré à Las Vegas.

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Commentaires 5
à écrit le 24/02/2014 à 10:47
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En contre partie vous aurez de la "smart bouffe 1er prix " avec du "smart chauffage" !

à écrit le 24/02/2014 à 10:45
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a t' on besoin de tous ces trucs là ????

à écrit le 24/02/2014 à 10:23
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La capitale de la Catalogne est de plus en plus choisie pour les Congrès internationaux. La France pour ne pas dire Paris, de moins en moins.

le 24/02/2014 à 12:24
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Magasins , restaurants etc ouverts tous les jours. Cherchez l'erreur...

à écrit le 24/02/2014 à 10:08
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marché visé : les smart cons ! :)

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