Yahoo va interdire l'accès à ses services aux comptes Google et Facebook

 |   |  354  mots
La machine Yahoo, qui ne cesse de perdre en vitesse par rapport à ses deux concurrents, a promis de se relancer en 2014.
La machine Yahoo, qui ne cesse de perdre en vitesse par rapport à ses deux concurrents, a promis de se relancer en 2014. (Crédits : Reuters)
Le portail internet américain veut que l'ensemble de ses utilisateurs se dotent d'un compte utilisateur spécifique à Yahoo. Une stratégie qui pourrait aider le groupe à renouer avec la croissance en 2014.

Les résultats décevants de Yahoo l'année passée ne découragent pas sa patronne, Marissa Mayer, qui a promis de relancer la machine en 2014. Pour preuve, une révolution audacieuse est en marche sur le portail internet : dans un futur proche, Yahoo ne permettra plus à ses utilisateurs d'accéder à ses services - parmi lesquels Flickr ou Tumblr - en se connectant via leur compte Facebook ou Google. Il leur faudra désormais obligatoirement se créer des identifiants propres à Yahoo.

"Yahoo travaille constamment à améliorer l'expérience de ses utilisateurs", explique lundi le groupe américain dans un communiqué, en soulignant que le nouveau processus "permettra d'offrir une expérience personnalisée de meilleure qualité à tout le monde".

Marissa Mayer, l'obsession d'une nouvelle jeunesse

Le changement commencera avec "Yahoo Sports Tourney Pick'em", une plateforme dédiée au Basketball, puis s'étendra progressivement à tous les services de Yahoo. Aucun calendrier prévisionnel n'a cependant été détaillé.

Depuis son arrivée aux commandes de la compagnie en juillet 2012, Marissa Mayer n'a eu de cesse de vouloir donner une nouvelle jeunesse aux services proposés par Yahoo, en mettant par exemple en place de nouvelles versions de Yahoo Mail et Yahoo Finance, ou en multipliant les acquisitions de start-ups innovantes, comme Tumblr. 

L'année dernière, la compagnie avait lancé un programme de recyclage des identifiants de comptes inactifs, afin d'autoriser les nouveaux arrivants à utiliser les adresses mails qui n'ont pas été utilisées pendant plus d'un an.

Doper les recettes publicitaires

La nouvelle stratégie d'un compte Yahoo obligatoire permettrait d'impliquer plus fortement les internautes dans leur utilisation du portail, et les inciterait à explorer tous les services proposés. Un moyen d'offrir plus d'impact à la publicité, et donc de doper les revenus publicitaires.

En 2012, le groupe américain s'était fait déloger de sa place de numéro deux mondial de la publicité en ligne par le réseau social Facebook, derrière l'indétrônable Google. En 2013, les recettes publicitaires de Yahoo ont continué à baisser, et son chiffre d'affaires (4,7 milliards de dollars) a accusé un recul de 6% par rapport à 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2014 à 9:21 :
elle est grave
a écrit le 05/03/2014 à 15:06 :
Génant, cette guerre de publicité... Je n'utilise pas gogole (les métamoteurs existent), n'ai pas de compte facebouc, nullement envie de m'inscrire chez yahou, comment vais-je pouvoir avoir de la pub, alors..??
Réponse de le 05/03/2014 à 17:21 :
sur MSN c'est gratuit !
a écrit le 05/03/2014 à 13:01 :
"Yahoo travaille constamment à améliorer l'expérience de ses utilisateurs"
Ben qu'en on est utilisateur de yahoo mail on ne s'en rend pas compte, et qu'en on lit l'avis des utilisateurs non plus; chaque version est pire que la précédente. (ils doivent s'inspirer de windows)
Marissa Meyer ferait mieux de se reconvertir dans le mannequinat ; c'est un désastre
a écrit le 05/03/2014 à 12:04 :
Et si Yahoo commençait par arrêter les news People sur sa page principale (Type de news qui n'est pas mis en avant plan sur Google Actualité par exemple).
a écrit le 05/03/2014 à 12:02 :
La vraie question est : à quoi sert Yahoo! à part être une boite mail gratuite ? Son moteur de recherche est inexistant, son portail d'informations sans pertinence, ses services inconnus. Yahoo! n'a pas de personnalité, n'incarne rien. Il n'y à que le nom ce qui est déjà pas mal et le mail ce qui est beaucoup mais c'est très insuffisant. Tout ça manque de vision et les utilisateurs le perçoivent.
Réponse de le 05/03/2014 à 15:03 :
Tandis que Gogole est "ton ami"... ;-)
Réponse de le 05/03/2014 à 17:22 :
avant j'avais yahou sur ma tablette et je trouvais des informations sur tous les sujets qui m'intéressaient, depuis que mon logiciel a été remis à jour par Samsung je n'ai plus Yahoo et ça me manque !!!.... j'ai google sur mon ordi et mon mobile mais yahoo sur ma tablette c'était super !!! je prendrai un compte s'il le faut !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :