25 ans après l'invention du Web, son inventeur veut une charte de l'Internet

Tim Berners-Lee a fait cette proposition dans le cadre de la campagne "le web qu'on veut" pour un Internet libre.
Tim Berners-Lee, l'inventeur de l'Internet

Une charte de l'Internet. Voici ce que souhaite Tim Berners-Lee, l'inventeur du web, 25 ans après sa révolutionnaire création. Le chercheur qui a développé l'idée d'Internet pendant son temps libre alors qu'il travaillait en Suisse dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, a fait cette proposition dans le cadre de la campagne "le web qu'on veut" pour un Internet libre. Celle-ci appelle les internautes du monde entier à esquisser une "charte des utilisateurs de l'Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous".

Une constitution mondiale

Un projet qui s'inscrit dans une démarche de neutralité plus globale: "Nous avons besoin d'une constitution mondiale - une charte"."A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures", a déclaré l'informaticien britannique au quotidien The Guardian.

"Le web que nous voulons pour les 25 prochaines années"

Cependant, Tim Berners-Lee ne sous-estime pas les difficultés attenantes. Mais il assure qu'il est absolument nécessaire d'agir. "Ce n'est pas naïf de croire qu'on peut avoir cela, mais c'est naïf de croire qu'on peut rester les bras croisés et l'obtenir", a-t-il ajouté, précisant que les internautes devenaient complaisants vis-à-vis de leur perte de liberté.

"Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le web et définissions le web que nous voulons pour les 25 prochaines années", a-t-il déclaré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 18/12/2014 à 10:25
Signaler
lol

à écrit le 13/03/2014 à 8:50
Signaler
trop de lobby s'y opposeront !! même les démocraties enfreignent leurs propre loi pour nous surveiller !

à écrit le 12/03/2014 à 10:08
Signaler
euh, Tim Berners-Lee a été anobli il y a quelques années. Donc il est "Sir Tim Berners-Lee".

le 12/03/2014 à 13:52
Signaler
Quand bien même le roi des imbéciles aurait été anobli, cela n'offrirait pas plus de pertinence à son discours.

à écrit le 12/03/2014 à 9:37
Signaler
Cher Monsieur la technologie internet est autant française, européenne qu'américaine, et elle est pacifique...et voyez ce qu'en font les amerlocs de 'espionnage et du commerce des données et de la vie privée à tout crin, et surtout via les smartphone...

le 13/03/2014 à 9:06
Signaler
On parle d´un monde virtuel là, je ne vois pas trop ce que l´anticolonialisme, les OGM, la pollution.... viennent faire dans le sujet. Et puis pourquoi toujours les américains? (Snowden, Manning,... surement), mais qui a vendu les machines de survei...

à écrit le 12/03/2014 à 8:48
Signaler
Douce utopie! La NSA a déjà pris les choses en main...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.