Yahoo ! enregistre son meilleur trimestre depuis quatre ans

Le groupe internet américain s'estime "sur le bon chemin". Il vise un développement dans le mobile et la vidéo pour accroître ses revenus. L'entrée prochaine en Bourse d'Alibaba pourrait lui rapporter gros.
'entrée prochaine en Bourse du groupe Alibaba devrait largement profiter à Yahoo!, dont il avait acheté 40% du capital en 2005 pour un milliard de dollars. (Photo : Reuters)

La patronne de Yahoo! Marissa Mayer a-t-elle réconcilié le groupe internet américain avec la croissance ? Elle veut le croire après un premier trimestre meilleur que prévu et dont les résultats ont été publiés mardi.

Le chiffre d'affaires excluant les revenus reversés à des partenaires, dit "ex-TAC" et jugé plus révélateur des performances du cœur de métier du groupe, a progressé de 1% et dépassé légèrement les prévisions d'un groupe d'analystes, selon l'AFP. Leur prévision était de 1,08 milliard pour ce chiffre d'affaires. Celui de l'ensemble du groupe a néanmoins baissé de 1% à 1,12 milliards de dollars.

Le bénéfice par action a toutefois dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes, à 38 cents.

"Un début modeste"

Après plusieurs années de perte de vitesse, "le type de croissance que nous aimerions voir prendra plusieurs années", a reconnu mardi la directrice générale lors d'une vidéo-conférence avec des analystes.

Le premier trimestre, le meilleur enregistré selon elle depuis quatre ans, constitue toutefois "un début modeste", a-t-elle assuré, et il est "évident que nous sommes sur le bon chemin".

Mobile et vidéo comme créneaux prioritaires

La PDG de Yahoo! a aussi fait état mardi de nouveaux progrès dans le mobile, où elle voit l'une des principales "clés" de la croissance future de Yahoo!. Plus de la moitié des internautes accédant aux services du groupe, soit 430 millions d'utilisateurs mensuels, le font désormais depuis un mobile, un chiffre en progression de 30% sur un an, souligne Marissa Mayer.

A côté du mobile, Yahoo! compte également sur la vidéo. Le Wall Street Journal rapportait début avril que le groupe a initié des discussions préliminaires en vue de racheter pour environ 300 millions de dollars le service de vidéo en ligne News Distribution Networks, après l'échec d'une tentative de rachat du français Dailymotion

Le groupe se préparerait également à se lancer dans les séries pour tenter de concurrencer Amazon et Netflix et devrait bientôt diffuser quatre séries comiques sur sa plateforme.

"Jackpot" possible avec l'entrée en Bourse d'Alibaba

L'entrée prochaine en Bourse du groupe Alibaba devrait largement profiter à Yahoo!, dont il avait acheté 40% du capital en 2005 pour un milliard de dollars. Suite à un désengagement "par étapes" entamé en 2012, le groupe a cédé la moitié de sa participation pour 7,6 milliards de dollars et en possède désormais 24%  

L'arrivée du groupe chinois à Wall Street pourrait être la plus importante introduction en Bourse dans le secteur technologique depuis celle de Facebook en mai 2012.

Même avec une valorisation prudente d'Alibaba fixée à 130 milliards, l'opération se traduirait pour Yahoo! par quelque 8,5 milliards de dollars de recettes après impôts, estime Colin Gillis, un analyste de la maison de courtage BGC Partners.

   >> Le Chinois Alibaba prépare sa méga entrée en Bourse à Wall Street

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