Xavier Niel rachèterait Monaco Telecom

 |   |  284  mots
Le principal actionnaire de l'opérateur français ferait cette acquisition à titre personnel.
Le principal actionnaire de l'opérateur français ferait cette acquisition à titre personnel. (Crédits : Reuters)
Le milliardaire, fondateur de Free, s'offrirait l'opérateur monégasque à titre personnel pour environ 325 millions d'euros, selon le Financial Times.

Faute de consolidation à court terme sur le marché français des télécoms, Xavier Niel fait des emplettes dans la principauté. Selon le Financial Times, le milliardaire, fondateur de Free et principal actionnaire de sa maison-mère Iliad, serait sur le point de boucler l'acquisition, à titre personnel, de Monaco Telecom pour 450 millions de dollars, l'équivalent de 325 millions d'euros. Le propriétaire actuel de l'opérateur monégasque est le britannique Cable & Wireless (55% du capital), qui l'avait racheté à Vivendi en 2004. En décembre 2012, le britannique avait cédé une partie de cette participation à Bahrain Telecom auquel il avait accordé une option d'achat sur le solde mais le gouvernement monégasque avait exprimé sa désapprobation et l'opération avait été débouclée en fin d'année dernière. Interrogé par la Tribune, Cable & Wireless n'a fait aucun commentaire. Xavier Niel n'était pas joignable, ni Monaco Telecom pour commenter.

Une entreprise très rentable

Monaco Telecom est un petit opérateur, avec environ 35.000 clients mobiles et 17.000 clients Internet, mais très rentable dans cette enclave aux résidents fortunés : il a réalisé un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros et un bénéfice net de 32 millions d'euros en 2012-2013 (exercice clos en mars), dégageant une confortable marge nette de 16%. Au 31 mars 2014, il a généré un chiffre d'affaires annuel de 176,5 millions d'euros selon son dernier communiqué de presse. L'entreprise emploie 281 personnes. Xavier Niel, qui possède de l'ordre de 55% du capital d'Iliad, a une fortune estimée autour de 6,2 milliards d'euros. En 2011, il s'était porté candidat, avec Goldman Sachs, au rachat de la filiale d'Orange en Suisse, finalement remportée par Apax pour 1,6 milliard d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2014 à 18:36 :
je suis tres decue de free pour une publicite mensongere , ils m ont appellee pour les prendre avec une offre allechante et apres ils tiennent meme pas leurs paroles ; tres decue ! ciao freebox .
a écrit le 24/04/2014 à 16:44 :
J'ai quitté Free son réseau 3G c'est de la camelote et pour la 4G c'est un mirage. Au lieu de racheter il ferait mieux de s'occuper des clients qui n'ont plus rien à gagner à rester chez Free les concurrents ont bien avancé.
Réponse de le 24/04/2014 à 22:31 :
sfr numericable Bouygues orange ect... son vraiment pas mieux :)
Réponse de le 25/04/2014 à 8:14 :
Pour avoir une free box et une orange box, je peux le dire : c'est le jour et la nuit.
A se demander dans quel monde vivent les ingénieurs d'Orange...
Réponse de le 25/04/2014 à 8:29 :
Euh si vraiment bien mieux...
J'étais chez Free parce que c est pas cher. Et puis, SFR a posé la Fibre dans mon immeuble. Free ne proposait pas d'offre Fibre (vraisemblablement ca ne les interesse pas, j ai pourtant attendu presque un an avant de changer de FAI)... Puis SFR m'a parlé d'une reduction sur mon abonnement mobile si j'allais chez eux pour le mobile. Et j'ai découvert la VRAIE 4G.. pas celle inexistante de Free. Et je ne vous parle pas de la fibre.
Mon Mobile et mon Mac me remercient tout les jours d'être passé chez SFR.

J'habite à Marseille
Réponse de le 25/04/2014 à 8:59 :
J'avais Free, au début c'était innovant, maintenant c'est très cher avec la box révolution, 37 euros je l'ai rendu et j'ai pris Bouygues, presque la moitié du prix et j'ai exactement le même débit je pense que Free va décliner très rapidement avec l'arrivée en force de la fibre, d'ailleurs j'attends avec impatience son installation chez moi.
Réponse de le 25/04/2014 à 9:00 :
Vous les avez tous essayés pour être aussi affirmatif.
Réponse de le 27/04/2014 à 11:06 :
Très satisfait de SFR par le fil à Bréhal, proche de Granville, dans la Manche. Très Bonne réception en portable et en box, notamment en replay.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :