Apple et IBM s'allient pour faire entrer le "big data" dans l'iPhone et l'iPad

Par latribune.fr  |   |  295  mots
"Pour la première fois, nous mettons les capacités renommées d'analyse des big data d'IBM à portée de doigt des utilisateurs d'iOS", le système d'exploitation mobile de l'iPhone et l'iPad, "ce qui ouvre une grande opportunité sur le marché pour Apple", a commenté le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook, en photo aux côtés de Ginni Rometty, la directrice générale d'IBM.
Apple et IBM veulent conquérir les entreprises en intégrant le "big data", spécialité d'IBM, aux iPhone et aux iPad.

Les anciens frères ennemis de l'informatique ont décidé de former une alliance. Le groupe américain Apple, dont les appareils mobiles sont surtout considérés comme des produits grand public, s'associe à IBM pour s'attaquer davantage au marché des clients professionnels, dans le cadre d'un partenariat de grande ampleur annoncé mardi.

Conquérir les entreprises avec des produits dédiés

Les deux groupes vont notamment concevoir en commun des applications mobiles intégrant des technologies d'IBM à destination des entreprises pour le téléphone iPhone et la tablette iPad. IBM vendra aussi des iPhone et des iPad intégrant des produits adaptés spécifiquement aux clients professionnels et proposera des services en ligne optimisés pour les appareils mobiles d'Apple.

Intégrer la révolution "big data" aux produits Apple

Dans leur communiqué commun, les deux groupes disent vouloir "transformer la mobilité en entreprise avec une nouvelle catégorie d'applications professionnelles", apportant les capacités d'IBM en terme d'analyses de grandes quantités de données ("big data") sur les appareils d'Apple.

"Pour la première fois, nous mettons les capacités renommées d'analyse des big data d'IBM à portée de doigt des utilisateurs d'iOS", le système d'exploitation mobile de l'iPhone et l'iPad, "ce qui ouvre une grande opportunité sur le marché pour Apple", a commenté le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook.

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Enthousiasme du marché

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple gagnait 1,72% à 96,96 dollars mardi soir et celle d'IBM 2,07% à 192,40 dollars.

Le rival canadien en perte de vitesse BlackBerry, dont les smartphones en entreprises ont longtemps été sa chasse gardée, reculait en revanche de 3,63% à 10,89 dollars.