Webedia (AlloCiné) multiplie les acquisitions

Le pôle de médias numériques de la société holding Fimalac vient d'acquérir les activités allemandes du site de cinéma Moviepilot, pour 13 millions d'euros.
Depuis 18 mois, Webedia, qui possède notamment le site Internet AlloCiné, a réalisé une dizaine d'acquisitions. REUTERS.

Le pôle de médias numériques de la société holding Fimalac, Webedia, poursuit son expansion en acquérant les activités allemandes du site de cinéma Moviepilot, pour 13 millions d'euros, a-t-il annoncé samedi. Webedia, qui possède une série de sites thématiques, dont AlloCiné, détenait déjà un site de cinéma en Allemagne, Filmstarts.

Depuis 18 mois, le groupe a réalisé une dizaine d'acquisitions dont, en juin, le site jeuxvideo.com pour 90 millions d'euros. "Nous comptons procéder à plusieurs autres acquisitions ou lancements d'ici la fin de l'année, plutôt à l'international, dans le divertissement", a commenté Guillaume Multrier, directeur général, interrogé par l'AFP.

Moviepilot, qui compte une cinquantaine de salariés, affiche en Allemagne 5 millions de visiteurs uniques par mois selon Google Analytics, 1,6 million d'après Comscore, ainsi que plus de 10 millions de vues par mois sur ses chaînes YouTube. Cet aspect de son activité intéresse particulièrement son nouvel actionnaire, qui y voit de prometteuses synergies avec ses autres sites.

"Nous nous intéressons beaucoup au développement des MCN (multi-channel network) et de la vidéo en général. Nous avons d'ailleurs racheté un MCN français en début d'année", a souligné M. Multrier, en référence à Melberries. En revanche Webedia n'a pas racheté les activités américaines de Moviepilot. "Nous visons les pays non anglo-saxons, pour ne pas être en concurrence avec de gros acteurs comme IMDB", a commenté le directeur général.

Webedia, qui a démarré avec ses sites thématiques "Pure" (Purepeople, Puretrend, Puremedias...), possède entre autres Exponautes.com et 750g.com et comprend 780 salariés, dont 150 ingénieurs et développeurs. La société prévoit un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2014, dont un quart à l'international. Elle assure être déjà l'un des leaders des sites de divertissement au Brésil avec des sites comme Purepeople et Puretrend ainsi qu'AdoroCinema, un équivalent d'AlloCiné.

Le PDG de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, a déclaré en juin que Webedia visait un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros dès 2015 et devait "grossir vite sans se faire racheter par les Américains", en misant sur des pays comme la France, le Brésil, l'Allemagne, la Turquie ou le Moyen-Orient, où il vient de racheter le site libanais de contenus numériques Diwanee, pour 20 à 50 millions de dollars selon la presse.

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