Futuremag : avion électrique, chirurgie augmentée

Par latribune.fr  |   |  168  mots
(Crédits : <small>DR</small>)
[Replay] Pour ce premier numéro de la saison, FUTURE vous fait embarquer à bord de l'E-fan, le tout premier avion 100 % électrique. Puis c'est au coeur de notre corps que nous plongeons. Grâce à la technologie 3D, le clone digital du patient améliore la précision des opérations chirurgicales.

L'avion électrique

A 56 ans, Didier Esteyne est fou d'aviation depuis son baptême de l'air, en 1979. D'abord formé aux Beaux-Arts de Bordeaux, il obtient sa licence de pilote en 1980, et dessine, construit et fait voler son premier avion à peine trois ans plus tard. Aujourd'hui, il a plus de 3000 heures de vol derrière lui. L'E-Fan, conçu par ses soins, signe sa fin de carrière. La consécration "d'un rêve".

La chirurgie augmentée

Tantôt académicien, tantôt médecin hospitalier, Jacques Marescaux a été élu "Personnalité numérique de l'année" en 2013. Chef du département de chirurgie digestive et endocrinienne aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, ce féru de nouvelles technologies est aussi le fondateur de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) et de WeBSurg, un site internet sur lequel les plus grands chirurgiens diffusent les vidéos de leurs interventions. Des milliers de practiciens se forment chaque année à ses techniques novatrices.

>>> REPLAY