Futuremag : les centrales solaires flottantes et la lutte contre la malnutrition

Par latribune.fr  |   |  124  mots
La PME lilloise "Ciel et Terre" propose la solution Hydrélio, installée... au Japon, à Okegawa.
[Replay] Cette semaine, FUTURE fait le tour de la planète. Au Niger d'abord, où nous partons à la découverte des innovations qui aident les médecins et les mères à lutter contre la malnutrition chez les enfants. Puis c'est au Japon que nous nous envolons pour découvrir ce qui pourrait être l'avenir de l'énergie solaire : les centrales solaires flottantes, inventées par le Lillois Alexis Gaveau.

"Future" explore les promesses offertes par les dernières découvertes et inventions. Cette semaine, escale au Niger, où les innovations en matière de lutte contre la malnutrition sont porteuses de nombreux espoirs, puis au Japon, pour découvrir la construction de centrales solaires... sur l'eau.

Malnutrition

La malnutrition est définie comme un déséquilibre entre les apports en éléments nutritifs et les besoins de l'organisme. Elle se caractérise par une alimentation insuffisante et pauvre en nutriments essentiels.

Solaire

Alexis Gaveau est le fondateur de la PME lilloise "Ciel et Terre" dont l'invention principale est Hydrélio, une centrale solaire qui repose sur des flotteurs. En 2013, l'entreprise a vendu sa première centrale au Japon.

>>> REPLAY