Europacorp réclame 60 millions d'euros à Deloitte

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  336  mots
Dans un communiqué, le cabinet Deloitte, chargé des comptes d'EuropaCorp, indique "considérer la demande et son montant comme infondés".
Chargé des comptes de la société de production de Luc Besson, le cabinet avait estimé que le chiffre d'affaires 2013/14 d'Europacop aurait dû être minoré de 29,7 millions d'euros, ce qui aurait fait plonger le groupe dans le rouge. Un désaccord qui a poussé le commissaire au compte a démissionner et créé un préjudice important, estime Europacorp.

Europacorp, la société de Luc Besson, a indiqué jeudi 22 janvier avoir assigné en justice le cabinet d'audit Deloitte, chargé d'auditer ses comptes, et lui réclamer 60 millions d'euros à la suite d'une réserve émise sur ses comptes 2013/2014, confirmant des informations de Challenge.

La société de production et de distribution de cinéma estime que la démission du commissaire aux comptes issu de Deloitte et de son suppléant en juillet, à l'approche de l'assemblée générale du groupe, et la réserve émise sur ses comptes, qui avait fait plonger son titre en Bourse, lui a créé un préjudice important.

     | Lire Europacorp : "La réaction des marchés est très excessive"

Europacorp a assigné en septembre le cabinet Deloitte devant le tribunal de Commerce de Nanterre et d'autre part le cabinet Ledouble devant le tribunal de Commerce de Paris pour la démission du suppléant au commissaire aux comptes.

Réserve sur les résultats annuels

Europacorp avait publié en juin un résultat tout juste à l'équilibre (+0,2 million d'euros) pour son exercice décalé 2012/13, après un bénéfice de 19,6 millions un an plus tôt. Selon Deloitte, le chiffre d'affaires 2013/14 d'Europacop aurait dû être minoré de 29,7 millions d'euros et le résultat net de 8,5 millions, ce qui aurait fait plonger le groupe dans le rouge sur cet exercice.

La société de Luc Besson avait alors précisé que les commissaires aux comptes avaient émis une réserve concernant la comptabilisation d'un accord de cession de droits à recettes par lequel la société américaine Fox s'est engagée à lui payer 45 millions de dollars pour l'exploitation future des films Taken et Taken 2, ainsi que certaines recettes liées à Taken 3. Les commissaires ont estimé que ces recettes auraient dû être étalées dans le temps.

Dans un communiqué, le cabinet se déclare "serein sur les positions prises collégialement dans l'exercice de sa mission et considère la demande (d'Europacorp) et son montant comme infondés".