Un million de drones civils dans le monde cette année

Le cabinet Deloitte prédit qu’’il se vendra 300.000 exemplaires de ces petits avions sans pilote à usage privé et que le parc actif dépassera le million. Pour autant, 2015 ne sera pas l’année de la percée des drones : la croissance du chiffre d’affaires sera d’abord tirée par le marché des entreprises.
Delphine Cuny

Stars du dernier CES de Las Vegas ou de la conférence LeWeb à Paris, cadeau très prisé des « geeks » à Noël et enjeu d'une bataille de communication de géants du Web (Amazon, Google) rivalisant d'annonces, les drones se sont imposés comme un sujet de discussion du grand public l'an dernier. Qu'en est-il du succès commercial ?

Le cabinet Deloitte, qui a présenté ce mardi ses prédictions technologiques pour les 12 à 18 mois qui viennent, considère que «2015 ne sera pas l'année de la percée décisive des drones. » Pourtant, ses experts estiment qu'il se vendra « 300.000 drones à usage personnel dans le monde » et que le parc actif de ces petits avions sans pilote à usage non militaire dépassera le million d'exemplaires.


Le marché des drones devrait générer un chiffre d'affaires compris entre 200 et 400 millions de dollars cette année, « l'équivalent du prix catalogue d'un seul avion de passagers » relève Deloitte. Pour rappel, le prix catalogue moyen d'un A330 dépasse les 200 millions, celui d'un A380 les 400 millions.

« Les drones pour le grand public, vendus typiquement entre 200 et 500 dollars, sont des jouets, pas des outils » estime Duncan Stewart, le directeur du centre de recherche international de Deloitte.

La livraison par drone ne deviendra pas la norme

Il souligne leur fragilité, la probabilité élevée qu'il s'écrase et la difficulté de pilotage, ce qui devrait dissuader le plus grand nombre de dépenser quelques centaines de dollars dans un gadget à la durée de vie limitée. Il pointe aussi le risque réglementaire : au vu du nombre d'accidents et polémiques (survol de l'Elysée, de la Maison Blanche, des centrales nucléaires etc), « la réglementation est imminente », notamment pour prévenir les dangers pour les populations, les animaux, les installations, etc, ce qui pourrait là aussi dissuader le grand public.


En revanche, le cabinet américain voit beaucoup plus de potentiel dans le milieu professionnel et estime que la croissance du chiffre d'affaires sera d'abord tirée par le marché BtoB.

« Le marché des entreprises pour les drones sera énorme » prédit Duncan Stewart.

Les applications sont multiples, dans la maintenance, dans la surveillance des récoltes, dans la recherche de personnes disparues, dans le cinéma et la photographie. Cependant, il ne faut pas s'attendre à « un déploiement massif, par exemple pour remplacer les véhicules existants : les drones sont moins chers que les hélicoptères, mais plus chers que les véhicules terrestres conventionnels pour de nombreuses tâches professionnelles.»

La livraison par drone, testée par Amazon notamment, ne paraît pas viable, sauf pour des biens très légers et compacts, du fait d'un coût estimé par Deloitte entre 8 et 12 dollars pour un trajet de 10 km maximum, et qui ne devrait pas baisser drastiquement dans les cinq années à venir.

« Les drones ne deviendront pas la norme de la livraison ou d'autres usages de masse, mais ils auront une utilité croissante dans des applications de niche pour les entreprises» affirme le cabinet américain.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/02/2015 à 13:54
Signaler
Le premier drone de particulier qui survole mon espace sans avoir rien à y faire, et vu qu'il n'est pas un "nuisible" protégé,c'est calibre 12 ou 300 Win.Ca dépendra de la distance. Les intrusions dans la vie privée, ça suffit.

à écrit le 03/02/2015 à 19:48
Signaler
les drones sont formidables pour l'agriculture ... et autres utilisations .....l'usage autre espionnage et cie ... est néfaste .... trouver un juste milieu semble nécessaire !

à écrit le 03/02/2015 à 19:07
Signaler
tirer au char d’assaut sur un drone .... c'est comme un fusil de chasse sur une mouche !Nos grands stratèges ne comprennent rien au monde qui change !

le 04/02/2015 à 0:39
Signaler
Clairement, l'avenir militaire à la nuée de drones, fonctionnant par intelligence collective, se réparant, s'approvisionnant, le tout en quasi autonomie pour s'adapter à la mission dévolue( l'occupation, le maintien d'un front, l'attaque.. ). Il a f...

le 04/02/2015 à 10:10
Signaler
Ca permet aussi d'aller voir de plus près la voisine qui bronze au bord de la piscine :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.