Effet Charlie : explosion des signalements d’apologie du terrorisme en ligne

 |   |  411  mots
(Crédits : © Kacper Pempel / Reuters)
Après les attentats de Paris, la plateforme de la police Pharos a recueilli en un mois 40.000 signalements de contenus illicites en ligne. Même explosion auprès de la plateforme des fournisseurs d’accès et de services Internet, pourtant après une forte baisse en 2014.

La fusillade meurtrière ayant ciblé "Charlie Hebdo" le 7 janvier à Paris, suivi du meurtre de la policière à Montrouge et de la prise d'otages sanglante à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, ont provoqué un sursaut mais aussi un déferlement de haine sur Internet. Les chiffres officiels sont impressionnants : la plateforme de la police Pharos, qui permet à tout internaute de signaler un contenu illicite en ligne (internet-signalement.gouv.fr), a enregistré une explosion des notifications dans la foulée des attentats, comme l'avait évoqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, courant janvier.

« En moyenne, nous traitons 400 signalements par jour. Les attentats se sont traduits par un afflux de signalements : dans la semaine de 7 au 17 janvier, nous avons recueilli 29.000 signalements pour l'essentiel d'apologie du terrorisme et d'incitation à la haine raciale » a expliqué mardi Valérie Maldonado, chef de l'office central de la lutte contre la cybercriminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC).

Twitter beaucoup plus utilisé que Facebook


La commissaire divisionnaire, qui est également sous-directeur adjoint de la lutte contre la cybercriminalité de la Direction centrale de la police judiciaire, a relevé que « les attentats dans la vie physique ont eu un prolongement sur Internet avec ces propos de soutien en ligne. Twitter a été extrêmement utilisé, la plateforme la plus utilisée dans ce cadre, beaucoup plus que Facebook »

Julien Gauthier, le chef de la plateforme Pharos, a précisé que le nombre de signalements reçus entre le 7 janvier et le 7 février avait même atteint 40.000 à comparer aux 140.000 recueillis sur l'ensemble de 2014 ! Soit plus du quart du volume annuel en un mois seulement.

Ils intervenaient dans le cadre d'une présentation d'un bilan de l'année 2014 sur la suppression des contenus illicites en ligne, organisée par le service « Point de contact » de l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA), dont Orange, SFR, Bouygues Telecom, Google, Microsoft et Facebook sont membres, mais pas Free ni Numericable. Ce service, créé en 1998, permet à tout internaute par un formulaire simple et anonyme tout contenu choquant rencontré sur Internet. « Point de contact » a également relevé une explosion du nombre de signalements de contenus de propagande terroriste ayant reçu «pour le seul mois de janvier le volume de l'année 2014 dans cette catégorie. » Pourtant, le nombre de contenus de ce type dénoncés par formulaire avait été divisé par deux en un an (36 en 2014 et seulement 6 qualifiés comme tels).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2015 à 0:29 :
La définition est grossière, nous avons des organismes d'Etat qui l'organisment et le font exploser plusieurs année après, donc soyez plus rigoureux dans la définition. Il existe aussi des dirigeants psychopathes qui prennent des cyberattaques.
a écrit le 12/02/2015 à 23:05 :
Vous parlez délation, vous oubliez que la France est un pays de réseaux, parfois de complaisance, plus rarement de protestation, encore moins de gens honnêtes. On fait dans l’espionnage politique ou bien d’opinion, quand on prétend défendre la liberté d’opinion. Quant au terrorisme, quelle est la définition ? Si nous acceptons d’être une communauté dans le monde, valable en termes de valeurs, en quoi serons-nous terroristes si nous défendons nos valeurs religieuses ? Si nous sommes français, en quoi l’irrespect religieux est une valeur exportable dans le monde ? Voir le drapeau national brûlé dans le monde, est-ce une valeur, un succès, une fierté, un modèle ?
a écrit le 11/02/2015 à 12:34 :
Le règne de délation n'est pas prêt de s'arrêter, les Français étant en pointe dans le genre règlement de compte, et je suis bien curieux de savoir ce que contiennent ces messages pour que cela soit considéré comme apologie au terrorisme. Moi, Je suis convaincu que les attentats du 11septembre 2001 sont une opération sous faux drapeau, non pas par al Qaïda, mais par le Mossad. Pharos va t il m'embastiller pour mon opinion ?
a écrit le 11/02/2015 à 11:21 :
Pharos a fait et fait un reve humide! Et le téléphone arabe ? Comment faut il fait pour les intercepter?
a écrit le 11/02/2015 à 10:11 :
Gouverner ,c'est prévoir ! Et qu'ont-ils fait depuis plus 40 ans nos zélés gouvernants,"RIEN" ils n'ont rien vu venir,où n'ont pas voulu voir,ce qui est criminel Les seuls qui avaient lancé un avertissement ,sur l'invasion du pays ,qui mène à l'insécurité étaient ,DE Gaulle et J.M Le Pen. Eh oui,il faut voir les choses en face .
a écrit le 11/02/2015 à 10:04 :
Eh non, faut pas rêver ,toute la France n'est pas Charlie,et loin s'en faut !!!
a écrit le 11/02/2015 à 9:13 :
Oui, divisons les français encore et toujours ! continuons !

Pendant ce temps, on ne parle pas des vrais problèmes et les incompétents ont le champs libre...
a écrit le 11/02/2015 à 7:49 :
Les 51% ont voulu Hollande ils ont du Hollande alors ne pleurez pas Hollande nous dit que tous va bien ! Hollande démission !
a écrit le 11/02/2015 à 7:39 :
Bush est de retour avec son patriot act sous couvert de terroriste ils vont bafoués nos droits
a écrit le 11/02/2015 à 1:08 :
Les délices du "vivre ensemble" ne font que commencer. Merci à nos responsables mais pas coupables de nous offrir un avenir aussi radieux.
a écrit le 10/02/2015 à 22:55 :
On terrorise les terroristes du clavier.... Cela est du cirque de politicard qui veut faire illusion. La guerre contre le terrorisme, c'est le RENSEIGNEMENT dans la discrétion.
a écrit le 10/02/2015 à 18:11 :
cette chasse aux imbéciles sur internet sert surtout à faire diversion: faire croire qu'on agit alors qu'on n'est même pas capable de surveiller des personnes reconnues dangereuses, et de protéger le journal le plus menacé de france.
CAZENEUVE DÉMISSION !
Réponse de le 10/02/2015 à 21:20 :
Et ils croyaient quoi? Quand ils ont annoncé un drone volant au dessus d'une centrale, pendant deux mois, ils y en a eut plein d'autres qui s'y sont mis avec encore plus d'imbéciles qui les voyaient. Et là ils voulaient que ce soit différent?
a écrit le 10/02/2015 à 17:52 :
Le battage médiatique orchestré par Valls Hollande est in finé extrêmement contreproductif.

A trop en faire, et à sur-communiquer, Valls Hollande n'ont-ils pas eux même, in finé, fait l’apologie du terrorisme ?

c'est comme celà avec les énarquies les plus stupides.
Réponse de le 11/02/2015 à 10:47 :
Vous avez raison ils sont d une telle stupidité que cela me laisse pantois . Bref. Ceux qui ont voté ce gouvernement, ceux de l ENA ( à supprimer de suite) car elle est responsable de tous nos déboires . Mais ils se font concurrence sur les chaînes d infos en continues qu ils deviennent comiques. Mais le prix c est nous qui le payons.
a écrit le 10/02/2015 à 15:47 :
C'est vrai que lorsque l'on voit les saloperies qui sont ecrites sur Internet, on se dit que ces signalements sont certainement en deca du compte. Par ailleurs, la encore, l'effet Charlie n'est qu'un revelateur, car ce pb existe depuis longtemps.
Réponse de le 10/02/2015 à 17:27 :
je dirais comme Manuel Valls, que "tout faire pour casser ces ghettos, ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c'est une priorité. Cela fait 30 ans qu'on fait ça, tous les gouvernements l'ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu'il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser, notamment dans ces quartiers populaires"
Réponse de le 10/02/2015 à 19:20 :
"sinon tout va exploser" Ils ont tout fait pour, aussi... Sinon, je vous rappelle qu'une bonne crise économique planétaire vient d'être découverte et que comme dirait Buffet : "C'est MA classe, celle des Riches, qui gagne.". Ils ont aussi gagné ça, ces veaux.
Réponse de le 12/02/2015 à 19:13 :
La crise n'a pas été découverte mais créé par les politiciens et les grands goupes multinationaux pour nous pomper le peu d'argent qu'il nous restait. La crises nous touchent tous sauf le plus haut de la tête...
a écrit le 10/02/2015 à 14:15 :
Illicite? Le droit d'expression!