Un "cyber-gang" dérobe plus d'un milliard de dollars à une centaine de banques

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Les cybercriminels dérobent directement l'argent des banques sans s'attaquer directement à ses clients.
Depuis 2013, des attaques sont menées à l'aide de virus informatiques par un groupe dont les membres viennent de Russie, Ukraine et Chine, révèle la société de sécurité informatique russe Kapersky.

Une vague massive de cyberattaques. C'est ce que subissent une centaine de banques d'une trentaine de pays, dont la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne, révèle la société de sécurité informatique russe Kapersky dans un rapport publié lundi 16 février. Elle a enquêté avec Interpol et Europol.

Les attaques, qui ont démarré en 2013 continuent de sévir aujourd'hui. Elles sont menées par un gang dont les membres viennent de Russie, Ukraine et Chine, assure la société de sécurité. Elles ont déjà coûté plus d'un milliard de dollars (870 millions d'euros environ) aux sociétés financières visées.

Nouvelles méthodes de cyberattaques

Kapersky souligne que les méthodes du ce "cyber-gang" sont d'un nouveau genre. En effet, les cybercriminels dérobent directement l'argent des banques au lieu de s'attaquer directement à ses clients.

Ils ont utilisé des virus informatiques pour infecter les réseaux d'entreprises afin de voir et enregistrer tout ce qui se passait sur les écrans des ordinateurs du personnel des sociétés financières.

Chaque vol de banque aurait pris deux à quatre mois, avec un maximum de 10 millions d'euros soutirés à chaque fois, souligne Kapersky.