La NSA serait capable de contrôler quasiment tous les ordinateurs

 |   |  310  mots
Ces révélations interviennent après la découverte par le laboratoire Kaspersky de la présence de groupes de programmes d'espionnage sur des ordinateurs dans plusieurs pays.
Ces révélations interviennent après la découverte par le laboratoire Kaspersky de la présence de groupes de programmes d'espionnage sur des ordinateurs dans plusieurs pays. (Crédits : © Kacper Pempel / Reuters)
L'Agence nationale de sécurité américaine a trouvé le moyen de dissimuler un logiciel espion dans les disques durs conçus par de grands fabricants de matériel informatique, révèlent d'anciens agents du renseignement américain.

La NSA a-t-elle un pouvoir de contrôle et d'espionnage démesuré ? La réponse est oui si l'on en croit d'anciens agents du renseignement américain. Ils révèlent que l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a trouvé le moyen de dissimuler un logiciel espion dans les disques durs fabriqués par les sociétés Western Digital, Seagate, Toshiba et d'autres fabriquants.

Selon eux, grâce à ce procédé, la NSA dispose des moyens de contrôler la majeure partie des ordinateurs dans le monde.

Série d'opérations de cyberespionnage occidentales

Ces révélations interviennent après la découverte par le laboratoire Kaspersky, développeur de logiciels de sécurité informatique basé à Moscou, de la présence de groupes de programmes d'espionnage sur des ordinateurs dans plusieurs pays.

Kaspersky, qui a mis au jour une série d'opérations de cyberespionnage occidentales, précise que des ordinateurs personnels infectés avec un ou plusieurs programmes d'espionnage ont été recensés dans une trentaine de pays. Le pays le plus concerné est l'Iran, suivi par la Russie, le Pakistan, l'Afghanistan, la Chine, le Mali, la Syrie, le Yémen et l'Algérie.

Un ancien employé de la NSA a confirmé les révélations de Kapersky

L'espionnage en question a pour cible des institutions militaires et gouvernementales, des sociétés de télécommunication, des banques, des entreprises du secteur de l'énergie, des chercheurs en nucléaire, des médias et des activités islamistes, ajoute Kaspersky.

La société moscovite n'a pas fourni le nom du pays derrière cette campagne d'espionnage mais a précisé qu'elle était étroitement liée au virus Stuxnet, cyber-arme utilisée pour attaquer des installations nucléaires iraniennes. Un ancien employé de la NSA a indiqué à Reuters que les constatations de Kaspersky étaient exactes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2015 à 16:10 :
Simple. Il suffit de remplir les gap du disque dur avec le programme. C'est indétectable !
a écrit le 17/02/2015 à 19:46 :
Si c'est vrais cela risque d'être un avantage pour l'espionnage industriel au profit des américains. Pensez-vous aujourd'hui qu'il soit possible que tous les textos, photos, agendas et notes venant des Iphone ou IPad des grands patrons d'entreprises d'Europe et dirigeants politiques européens sont facilement espionnés au profit d'entreprises américaines (Boeing, Lookeed-Martin, Général Motors, Agence spatiale américaine, etc...)
a écrit le 17/02/2015 à 11:04 :
la première faille est le microcode système, s'il laisse s'installer n'importe quoi..... c'est comme les objets connectés avec 4x0 comme code par défaut
a écrit le 17/02/2015 à 11:01 :
EN ATTENDANT LES CYBERVOLEURS .... viennent de faire l’arnaque du siècle !!!!
a écrit le 17/02/2015 à 10:36 :
En tant qu'ancien ingénieur Alcatel, ce moyen d'espionnage est fait depuis longtemps. Tant qu'Alcatel vendait ses équipements que l"entreprise construisait, comme première entreprise mondiale, la NSA ne passait pas. Maintenant depuis plus de 15 ans, tout a changé. Les financiers ont cassé la machine Alcatel construite par les ingénieurs, et scellé l'union avec une entreprise US. Ce qui me sidère, c'est l'imbécilité des dirigeants français, avec leurs mobiles US ... Il est vrai que quand on est atlantiste et prêt à trahir son pays par idéologie ....
a écrit le 17/02/2015 à 10:35 :
le malware doit etre reveille par le systeme d'exploitation. les logiciels microsoft y sont probablement pour quelque chose. Raison de plus pour promouvoir linux, en particulier son fork mageia qui de plus est français (et fonctionne tres bien).
Réponse de le 17/02/2015 à 11:05 :
je suis sous linux depuis des années .... ce n'est pas invincible pour autant !
a écrit le 17/02/2015 à 10:35 :
...... " a pour cible des institutions militaires et gouvernementales "....... dans la mesure ou la nsa ne va pas s' embêter à aller implémenter ses chevaux de troie au cas par cas, on peut donc dire que a pour cible tout le monde non ?
a écrit le 17/02/2015 à 10:00 :
c'est pas encore un coup des russes qui veulent honteusement dominer le monde ???
Franchement le dénominateur commun de toutes les embrouilles a travers le monde serait plutôt a rechercher du cote du donneur de leçons américain
a écrit le 17/02/2015 à 9:59 :
Je suis chercheur.
Tout , absolument tout ce qui est important chez moi est écrit dans un bloc...papier.
Réponse de le 17/02/2015 à 12:18 :
Ce qui est inquiétant dans cet article est que non seulement il s'agit d'un système d'information, mais également d'un système de contrôle. On imagine les scénarios que peut envisager la NSA pour prendre le contrôle des ordinateurs du monde, des transactions financières etc., contre notre gré, en cas de conflit contre un ennemi que nous ne reconnaîtrions pas comme le nôtre. Ou contre nous-mêmes.
a écrit le 17/02/2015 à 9:57 :
Moi , cela ne me dérange pas que la NSA mette la main sur mes conversations stupides , mes écrits à l'orthographe et à la stylistique douteuse , ainsi que ma recette du museau de boeuf.
En quoi , dites-moi , devrions-nous être génés puisque nous allons de nous-mêmes sur Facebook-NSA Company.
Réponse de le 17/02/2015 à 10:55 :
Tu choisis ce que tu met sur Facebook, sachant pertinemment que c'est un espace qui n'a rien de perso... En revanche, chez toi, sur ton pc, tu fais ce que tu veux! Et tu n'a peut être pas envie qu'un jour un type se retrouve à matter tes documents et données personnelles. Il ne s'agit pas d'avoir des choses à cacher, mais plutôt d'avoir le droit de fermer tes rideaux pour éviter qu'on t'observe. Toi comme la majorité des gens, préférerais ne pas avoir de vis à vis depuis la chambre ou le salon... Bha c'est pareil.
Réponse de le 17/02/2015 à 10:55 :
Tout ce qui est relatif à tes penchants sexuels l'est aussi... De même que ta situation familiale ect...
a écrit le 17/02/2015 à 9:56 :
N'importe quoi, vu le peu de résultats obtenus, c'est juste pour faire peur aux petits garçons...
a écrit le 17/02/2015 à 9:38 :
bon admettons ... chine et Russie etc ... doivent en faire autant !
a écrit le 17/02/2015 à 8:56 :
Ca me parait quand meme bizarre
1) si le controleur de disque est infecte (admettons) comment infecter l ordinateur ? Ca depend du systeme d exploitation (ie ils doivent pourvoir infecter une version specifique de windows mais le contoller de disque est trop petit pour mettre toutes les variantes de systemes dispo (ex XP, 7, 8 les variante de linux ...)