Arnaque : attention, l'iPhone, l'iMac et le Galaxy S6 à 1 euro n'existent pas

Par La direction de La Tribune  |   |  275  mots
Depuis quelques semaines, plusieurs pages web reprenant la charte graphique et le logo du site de La Tribune vous proposent des iPhone 6, des iMac ou encore des Galaxy S6 Edge à 1 euro. Une arnaque récurrente, dont La Tribune n'est pas la seule victime...

Article publié le 30 mars 2015, mis à jour le 25 avril 2016

Une arnaque, utilisant la marque de La Tribune, circule actuellement sur le web. L'arnaque prend la forme d'un article utilisant les codes graphiques de notre site (logo, couleur, structure de la page article du site de La Tribune) afin de mettre en confiance l'internaute.

Ce faux article comporte des illustrations et du contenu (empli de fautes d'orthographe) qui explique comment obtenir un iPhone 6, un iMac ou encore un Galaxy S6 Edge pour un 1 euro, « pourquoi une offre aussi incroyable est possible », et retrace de fausses expériences d'internautes français ayant tenté le coup et reçu leur iPhone 6 à 1 euro, toujours pour mettre en confiance les futures victimes de cette arnaque.

La promotion de cette arnaque est assurée sur des sites divers et variés via des publicités en ligne. Les pirates à l'origine de ce phishing ont également créé plusieurs pages sur le réseau social Facebook. Ces pages Facebook utilisent notre logo en tant qu'image de profil, et peuvent relayer de vraies actualités du site de La Tribune afin que les publications frauduleuses se noient parmi l'information.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme à cette arnaque qui, en plus de faire des victimes, nuit à l'image de notre marque. Nous avons signalé les différentes URL de cette arnaque aux acteurs compétents (CNIL, site gouvernemental, moteurs de recherche, Facebook ...). Certaines URL ont été supprimées, mais le processus est long. Nous appelons nos lecteurs, et l'ensemble des internautes français, à une grande vigilance face à ce nouveau type de phishing qui usurpe également la marque d'autres médias.