Brevet : Apple pourrait écoper d'une amende de 800 millions de dollars

Par latribune.fr  |   |  233  mots
A l'issue d'un procès démarré en début de semaine dernière dans le Wisconsin, les jurés ont estimé que la marque à la pomme avait enfreint ce brevet, qui concerne des moyens d'améliorer l'efficacité et la performance des processeurs informatiques,
La marque à la pomme a été jugée coupable de violation d'un brevet détenu par une université américaine. Le montant des dommages est encore inconnu mais pourrait atteindre 800 millions de dollars.

Le groupe informatique américain Apple a été jugé coupable de violation d'un brevet détenu par l'université du Wisconsin, aux Etats-Unis, portant sur des technologies intégrées à ses iPhone et iPad.

A l'issue d'un procès démarré en début de semaine dernière dans le Wisconsin, les jurés ont estimé que la marque à la pomme avait enfreint ce brevet, qui concerne des moyens d'améliorer l'efficacité et la performance des processeurs informatiques, selon leur décision que l'AFP a pu consulter. Si le montant des dommages dus par la marque à la pomme reste à déterminer, les médias américains évoquent d'ores et déjà 800 millions de dollars réclamés par l'université.

Apple se défend, et évoque un brevet invalide

Dans sa plainte, déposée début 2014, l'université faisait valoir que ces technologies étaient intégrées "de manière non autorisée" au processeur A7 de l'iPhone 5S, de l'iPad Air et de l'iPad Mini à écran Retina sortis en 2013. Apple avait alors tenté de prouver que le brevet en question était invalide. Mais cet argument a été rejeté par le jury.

Le groupe a lui-même intenté des procès pour violations de brevets contre plusieurs autres grands acteurs du secteur technologique. En particulier avec le groupe sud-coréen Samsung, son plus grand rival sur le marché des smartphones et des tablettes.

(Avec AFP)