Cryptomonnaies : le stablecoin USDC emporté dans la chute de SVB

Le « stablecoin » USDC, considéré comme un des actifs les plus sûrs des cryptomonnaies, a décroché cette nuit et n'est plus indexé au cours du dollar comme il doit en théorie l'être. Son fondateur Circle a en effet annoncé qu'il ne pouvait plus retirer les 3,3 milliards de dollars qu'il avait déposés dans la banque californienne en faillite SVB. Dans le sillage d'USDC, d'autres « stablecoins » souffrent.
Circle avait déposé 3,3 milliards de dollars dans les coffres de SVB, désormais inaccessibles.
Circle avait déposé 3,3 milliards de dollars dans les coffres de SVB, désormais inaccessibles. (Crédits : Reuters)

La faillite de la banque californienne SVB provoque des secousses dans tous l'univers tech, jusqu'aux cryptomonnaies. La cryptomonnaie USDC, dite « stable », qui est théoriquement indexée sur le dollar, ne l'est plus depuis la nuit de vendredi à samedi. Ce décrochage, de près de 10% autour de 0,9 dollar pour un USDC, est intervenu après que son créateur Circle ait annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de la banque en faillite SVB.

Lire aussiPour ou contre : le bitcoin peut-il se relever de l'hiver crypto ? (Alexandre Stachtchenko facer à David Cayla)

Circle a en effet expliqué sur Twitter ne pas être parvenu à retirer tous ses dépôts au sein de Silicon Valley Bank (SVB), une banque californienne en faillite. « Comme d'autres clients et déposants qui dépendent de SVB pour leurs services bancaires, Circle se joint aux appels pour une poursuite d'activité de cette banque importante pour l'économie américaine », ont réclamé les dirigeants de Circle.

Les dépôts ne sont plus garantis chez SVB

SVB est désormais sous le contrôle de l'Agence américaine de garantie des dépôts, la FDIC, qui devrait la rouvrir lundi sous un nouveau nom. Or, la FIDC ne garantit les dépôts qu'à hauteur de 250.000 dollars par client et par banque. Désormais, le remboursement des dépôts au-delà de 250.000 dollars dépendra de la liquidation des actifs de la banque, ouvrant un processus fastidieux et incertain.

Lancé en 2018, le « stablecoin » USDC, qui renvoie à une devise numérique indexée sur une monnaie créée par une banque centrale, en l'occurrence le dollar américain, est un des actifs de référence du monde des cryptomonnaies, notamment parce qu'il est considéré comme un actif stable et pas volatil du fait de son arrimage au dollar. Sa stabilité est censée être assuré par des réserves équivalentes en dollars immédiatement mobilisables. Ce qui explique la soudaine panique sur le cours quand Circle a annoncé être privée d'une partie de ses réserves placées chez SVB.

Les « stablecoins » en souffrance

Dans cet univers, le « stablecoin » USDC constitue la deuxième monnaie numérique dite « stable » par son volume en circulation (environ 40 milliards de dollars), derrière le Tether, et la quatrième cryptomonnaie au monde, selon le même critère. Dans son sillage, d'autres stablecoins souffrent. Le Dai, quatrième devise « stable » par le volume en circulation, est également tombé à 0,94 dollar dans la nuit de vendredi à samedi tandis que le Frax (6e) chutait à 0,93 dollars, au plus bas de son histoire.

Lire aussiCryptomonnaies : l'AMF prête à accélérer sur l'obligation de l'agrément pour les entreprises

Face à cette soudaine tempête, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase a suspendu la conversion d'USDC en dollars jusqu'à lundi du fait de l'activité exceptionnelle sur cet actif. De même, Binance, le plus grand site de transactions en cryptomonnaies, a choisi d'interrompre la conversion d'USDC en BUSD, ou Binance USD, la devise « stable » de sa plateforme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2023 à 16:18
Signaler
Quand est ce que l'on revient sur Terre ? ;-)

le 12/03/2023 à 23:29
Signaler
Pas besoin, les investisseurs savaient ce qu'ils faisaient, non ? C est comme ceux qui achètent des chaussures à prix d'or et spéculent dessus. Chacun sa passion, il y a ceux qui jouent et qui perdent, il y a les collectionneurs compulsifs, etc et to...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.