Les ventes d'ordinateurs ultra-portables marquent une pause

Les ventes mondiales de PC ont bondi de 20,7% au deuxième trimestre. Si la demande professionnelle porte le secteur, les "netbooks" s'essoufflent depuis l'arrivée de l'iPad.

Après un bond sur un an de 27,4% au premier trimestre, les ventes mondiales de PC ont grimpé de 20% au cours du deuxième trimestre, avec 82,9 millions d'unités vendues selon une étude du cabinet Gartner publiée ce jeudi. Ce dynamisme résulte notamment d'une forte demande professionnelle. Dans une étude similaire, IDC, un autre cabinet, souligne d'ailleurs que la demande en ordinateurs de bureau a dépassé les attentes, profitant d'une vague de remplacement de machines dans les entreprises.

"Le marché des PC reste solide et poursuit sa reprise, malgré les menaces qui pèsent sur le rétablissement de l'économie mondiale, comme les faibles créations d'emplois ou des perspectives plus prudentes en Asie/Pacifique et en Europe", écrit un analyste d'IDC dans un communiqué. Outre la croissance en volume, le cabinet Gartner relève une croissance en valeur. "Les dépenses des utilisateurs ont crû d'environ 13%", a souligné l'analyste de Gartner Mikako Kitagawa, citée dans un communiqué. "Les prix de vente moyens continuent de décliner, mais beaucoup moins que ces deux dernières années".

Pause pour les ultra-portables

Gartner relève pour sa part que les ventes de "netbooks" (ordinateurs ultra-portable) d'entrée de gamme ont ralenti de manière significative face à l'arrivée de la tablette tactile iPad d'Apple. "La popularité naissante de l'iPad a temporairement cannibalisé les mini-PC portables, de même que, dans une certaine mesure, les ventes de PC portables grand public", estime Mikako Kitagawa; "Il n'est toutefois pas sûr à ce stade que cette 'cannibalisation' se poursuive étant donné le niveau de prix actuel des tablettes multimédias."

Asus affiche la plus forte hausse

Selon Gartner, l'américain Hewlett-Packard (HP) conserve sa première place au deuxième trimestre malgré une contraction de 1,4 point de sa part de marché à 17,4%. Ses ventes enregistrent quant à elles une hausse de 12,3% sur un an. Le fabricant américain est suivi par le taiwanais Acer dont la part de marché a gagné 1 point à 13% avec une hausse de 31,6% des ventes sur un an. D'après IDC en revanche, Acer rétrograde d'une place derrière l'américain Dell. Les chiffres de Gartner laisse Dell sur la troisième marche avec une progression de 19% des ventes sur un an à 10,3 millions d'unités pour une part de marché de 12,4% (12,6% au deuxième trimestre 2009).

Loin derrière, le chinois Lenovo, le taiwanais Asus et le japonais Toshiba gagnent tous les trois du terrain; en particulier Asus dont les ventes ont bondi de 78,5% sur un an pour une part de marché de 5,2% contre 3,5%.

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