Sanyo revient dans le vert

Le groupe d'électronique japonais Sanyo affiche un bénéfice au premier trimestre de l'exercice 2010-2011contre une perte l'année précédente à la même époque. Les ventes sont également en hausse.

Le groupe d?électronique japonais a publié ce mercredi pour le premier trimestre de son exercice 2010-2011 un bénéfice net de 10,5 milliards de yen (93 millions d?euros), contre une perte nette de 18 milliards de yen l?an dernier à la même période.

Le bénéfice d?exploitation s?est élevé à 13,9 milliards de yen (125 millions d'euros). L?année dernière, l?entreprise japonaise affichait une perte opérationnelle de près de 6 milliards de yen sur les trois premiers mois de l?exercice.

Cette rentabilité retrouvée est le fruit d?un vaste plan de restructuration. Sanyo qui vient d?être racheté par le géant Panasonic, s?est ainsi séparé de filiales handicapantes et a mis en place une série de mesures de réduction de coûts fixes au cours des derniers mois.

D?avril à juin, les ventes ont crû de 9,1% à 387,4 milliards de yen (3,4 milliards d?euros) comparé à la même époque de l?année dernière. Par comparaison, le chiffre d'affaires avait reculé de 23% sur un an d?avril à juin 2009.

Le groupe a notamment profité d?une bonne tenue de ses ventes de panneaux solaires, de cellules laser pour platines dvd et de composants électroniques pour l?automobile comme les systèmes de radionavigation.

Enfin, l?industriel japonais a relevé ses estimations pour le premier semestre mais a maintenu ses objectifs sur l?ensemble de l?année. Sanyo espère dégager un gain net de 5 milliards de yen et un bénéfice d'exploitation de 40 milliards de yen (+23,9%) sur un chiffre d'affaires annuel en hausse de 5,6% à 1.750 milliards de yen pour 2010.
 

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