Nintendo pénalisé par l'absence de nouveaux produits

Le groupe de jeux vidéo japonais affiche une forte baisse de son bénéfice opérationnel au premier trimestre. S'il est vrai que le groupe a souffert du yen fort et de l'atonie du marché, les analystes préfèrent pointer le manque de nouveaux produits pour relancer les ventes.

Nintendo qui commence son exercice début avril, a annoncé ce jeudi une baisse de 42% de son bénéfice d'exploitation trimestriel mais il a confirmé ses objectifs annuels.

Affecté par une baisse de la demande pour ses consoles portables et par la fermeté du yen, le leader mondial des consoles de jeux vidéo a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 23,3 milliards de yen (204 millions) sur le trimestre avril-juin contre 40,4 milliards un an auparavant. Le consensus de deux analystes interrogés par Thomson Reuters donnait un résultat de 31 milliards de yens.

La baisse inattendue des taux de change aux Etats-Unis et en Europe, deux régions dans lesquelles Nintendo réalise les quatre cinquièmes de son chiffre d'affaires, et une récession générale du marché du jeu vidéo ont affecté les performances du groupe de Kyoto.

Ce dernier confirme sa prévision d'une baisse de 10% du bénéfice d'exploitation à 320 milliards de yen sur l'exercice clos le 31 mars 2011. Le consensus donne 305 milliards. Il projette également un bénéfice net 2010-2011 de 200 milliards de yen. Il a subi au premier trimestre une perte nette de 25,22 milliards de yens contre un bénéfice de 42,32 milliards un an auparavant.

Les analystes pensent que la rentabilité de Nintendo, qui est en concurrence frontale avec Sony et Microsoft sur le marché des consoles de jeu, continuera de s'effriter tant qu'il n'aura pas lancé sa console de salon Wii de nouvelle génération, ainsi que la version 3D de sa console portable DS.

Les analystes pensent que la nouvelle DS pourrait être mise en vente au Japon d'ici la fin de l'année.

L'action a clôturé en baisse de 1,52% à 24.620 yen, avant l'annonce des résultats. Elle a perdu 21% au cours des trois derniers mois, alors que le Nikkei perdait 11% dans le même temps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.