Panasonic décide de prendre le contrôle total de Sanyo

Panasonic prévoit de racheter la part du capital qu'il ne possède pas encore dans Sanyo Electric et Panasonic Electric Works. Il lui en coûtera plus de sept milliards d'euros.

Panasonic a annoncé ce jeudi son intention de monter à 100% au capital de Sanyo ainsi que dans dans sa filiale Electric Works. Pour financer le rachat de ces participations minoritaires, estimé à plus de 7 milliards d'euros, le groupe japonais prévoit une augmentation de capital susceptible d'atteindre 500 milliards de yen (4,4 milliards d'euros).

Avec cette opération, Panasonic pense pouvoir investir plus facilement dans les activités énergie solaire et les batteries lithium-ion, qu'il juge prometteuses. Cela répond en effet à sa stratégie de recentrage sur les énergies et les technologies "vertes". "La société ne peut pas espérer croître fortement avec ses seules activités audio et image", estime un analyste Okasan Securities interrogé par Reuters. "Le prix ne sera sans doute pas mince mais je crois que les investisseurs accueilleront favorablement l'opération car Panasonic pourra doper ses activités liées à l'environnement, déjà en croissance rapide" ajoute l'analyste.

Mais les investisseurs voient les choses différemment. A la Bourse de Tokyo, l'action Panasonic a chuté de 7,7% ce jeudi.

Panasonic avait acquis 50% du capital de Sanyo en décembre dernier pour environ trois milliards d'euros, prenant ainsi le contrôle du numéro un mondial des batteries rechargeables et des cellules solaires. Il détient 51% de Panasonic Electric Works, spécialisé dans l'électroménager et l'éclairage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.