Le Kindle devient l'article le plus vendu de l'histoire d'Amazon

Par Sandrine Bajos  |   |  513  mots
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Le lecteur numérique de livre Kindle est désormais l'article le plus vendu de l'histoire d'Amazon. Le numéro 1 mondial de la vente en ligne en aurait écoulé 8 millions en 2010. Faute d'accord avec les éditeurs français, le Kindle n'a pas percé dans l'hexagone.

Amazon le confirme, 2010 est bel et bien l'année du livre numérique. Le géant américain de la vente en ligne a annoncé lundi que son lecteur de livre numérique, le Kindle, était devenu dans sa dernière version l'objet le plus vendu de l'histoire du site de e-commerce. Il a même éclipsé le dernier opus de la saga des livres Harry Potter.

Plus de 8 millions de Kindle vendus en 2010

Fidèle à ses habitudes, le groupe américain s'est refusé à donner le moindre chiffre mais selon les estimations des professionnels, les ventes du Kindle devraient dépasser 8 millions d'unités cette année contre environ 2,4 en 2009. Des chiffres bien supérieurs aux prévisions qui tablaient sur 5 millions de ventes en 2010.

Pas de concurrence avec l'iPad
"Nous sommes reconnaissant aux millions de clients qui ont fait du tout nouveau Kindle le produit le plus vendu de l'histoire d' Amazon , surpassant Harry Potter 7", a souligné dans un communiqué ld presse le PDG fondateur Jeff Bezos. Selon lui, il n'y a pas de concurrence entre le Kindle qui est dédié uniquement à la lecture et les tablettes numériques du type iPad (Apple) à cristaux liquides, et que les gens "utilisent pour des jeux, des films, et pour naviguer sur internet". "Nous voyons que beaucoup de clients qui achètent des Kindle ont aussi une tablette", souligne Jeff Bezos

Un confort de lecture inégalé

Selon Amazon, les gens préfèrent le Kindle pour la lecture parce qu'il est plus léger, ne provoque pas d'inquiétude que la batterie puisse lâcher (...). Mais surtour à l'instar du Fnacbook, du Reader de Sony ou enocre du Booken, le Kindle utilise l'encre numérique qui offre le même confort de lecture que pour un livre papier. " Il réduit la fatigue oculaire, ne perturbe pas le sommeil en soirée, et marche au soleil en extérieur, ce qui est important surtout pour les lectures de vacances",  explique Jeff Bezos.

Un prix compétitif
Enfin, autre "facteur" clé de la popularité du Kindle selon Amazon : son prix de139 dollars, modique comparé au 499 dollars de l'iPad d'Apple. Le Fnacbook est lui vendu 199 euros.

Faute d'accord avec les éditeurs français, le Kindle est inexistant en France

Grâce notamment au succès du Kindle, le livre numérique aux États-Unis a déjà raflé entre 8 % et 10 % des ventes de livres. En France. Il ne pèse encore que 1 % des 4,2 milliards d'euros du marché français de l'édition mais selon différentes études, il pourrait atteindre entre 5% et 10% en 2015.

Pour l'heure, le Kindle n'a pas percé en France pour la simple raison qu'il n'est pas possible d'acheter de livres des éditeurs français sur Amazon, seule librairie en ligne compatible avec le Kindle. En effet, le monde de l'édition est en guerre avec Amazon veut imposer aux maisons de fixer le prix de vente des livres numériques. Inacceptable pour les éditeurs qui affirment que tant que Amazon campera sur ses positions, il ne pourra vendre leurs livres en version numérique.