Ingenico confirme l'achat d'actifs de l'américain Hypercom

Le fabricant français de terminaux de paiement a racheté les activités américaines de son concurrent Hypercom. Son objectif est de renforcer sa position de numéro deux du marché américain, derrière Verifone qui a lui-même mis la main sur le reste d'Hypercom en novembre dernier.
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Comme annoncé vendredi dernier Ingenico n'est plus une proie mais un prédateur. Le groupe français a déclaré ce lundi qu'il rachetait les activités de paiement électronique d'Hypercom aux Etats-Unis pour 54 millions de dollars (38 millions d'euros) en cash. Le groupe français renforce ainsi sa position sur ce marché où il est déjà numéro deux derrière Verifone.

L'acquisition, pour laquelle Vivotech était également candidat, intervient alors que Verifone a lui-même mis la main sur Hypercom en novembre dernier. Cependant, ce dernier ne reprenait toutefois qu'une partie des actifs de ce dernier pour cause de doublons entre leurs portefeuilles d'activités.

Ingenico précise dans un communiqué que son opération sur Hypercom doit être finalisée immédiatement avant celle de Verifone, attendue au second semestre 2011.

Le rachat doit permettre au fabricant français de terminaux de paiement de se renforcer dans la technologie NFC de paiement sans contact, notamment par téléphone mobile, considéré comme un relais de croissance important, précise Ingenico.

A l'échelle mondiale, les paiements effectués sans contact pourraient atteindre 110 milliards de dollars (81 milliards d'euros) en 2014, contre quelque 30 milliards de dollars en 2012, selon les données de Juniper Research.

Verifone est leader sur le marché américain, devant le français Ingenico, qui a enregistré des ventes de 103 millions d'euros en Amérique du Nord en 2010, tandis que Hypercom est le numéro trois.

Ingenico, dont un peu plus de 60% du capital est flottant, avait lui même fait l'objet de rumeurs de reprise fin 2010.

A l'échelle mondiale, le secteur des terminaux de paiement est concentré autour de trois acteurs qui, à eux seuls, détiennent 90% du marché, Ingenico en revendiquant la première place. En France, le paiement "sans contact" est possible partout.
 

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