Research in Motion lance un avertissement sur résultats

Avec 500.000 exemplaires écoulés, les ventes de la tablette Playbook ont dépassé les attentes. Mais le fabricant canadien du Blackberry n'est pas optimiste pour les prochaines mois.
Copyright Reuters

Research In Motion  a publié jeudi un résultat trimestriel en baisse et un chiffre d'affaires inférieur aux attentes déjà abaissées, ce qui l'a contraint a fortement réduire ses prévisions. En après-Bourse aux Etats-Unis, la valeur dégringolait de plus de 15% à 29,84 dollars après avoir fini en hausse de 0,45% à 35,33 dollars.

Le bénéfice net du groupe canadien s'est établi à 695 millions de dollars américain ou 1,33 dollar par action au titre de son premier trimestre clos fin mai pour un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars. Les analystes anticipaient un profit de 1,32 dollar par action pour un chiffre d'affaires de 5,1 milliards. Il y a un an, RIM avaient dégagé un BPA de 1,38 dollar pour un chiffre d'affaires de 4,24 milliards de dollars.

Le groupe canadien, qui doit affronter une rude concurrence pour ses smartphones et a manqué le lancement de sa tablette PlayBook, a livré 13,2 millions de BlackBerry sur la période mars-mai. Il a livré 500.000 PlayBook dans les six semaines après le lancement, alors que les analystes attendaient 366.000.

Mais jeudi, le groupe a souligné que les conditions difficiles qui l'avaient conduit à une mise en garde sur ses résultats en avril, étaient parties pour durer. "L'exercice fiscal 2012 a démarré de façon difficile. Le ralentissement constaté au premier trimestre se poursuit au deuxième, et les retards dans les lancements de nouveaux produits jusqu'à la fin août débouchent sur des prévisions plus basses que prévu au deuxième trimestre", a déclaré le co-directeur général du groupe, Jim Balsillie dans le communiqué des résultats.

RIM table désormais pour le deuxième trimestre en cours sur un résultat par action compris entre 75 cents et 1,05 dollar, fortement abaissé par rapport à une prévision déjà pessimiste de 1,40 dollar et sur un chiffre d'affaires compris entre 4,2 et 4,8 milliards de dollars. Pour l'exercice dans son ensemble - il sera clos fin mars - RIM table sur un BPA compris entre 4,25 à 6 dollars, contre 7,50 précédemment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/06/2011 à 14:45
Signaler
pour ma part qui est dans l'attente de nouveux smartphones bb,et ayant moi méme un bb...ses modéles tarde a arrivé,il est probable que je pensse me rabattre sur l'iphone.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.