Smartphone : la reconnaissance vocale épouse la saisie intuitive tactile

 |  | 282 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Nuance, l'éditeur de logiciel de reconnaissance vocale, rachète la "start up" Swype qui a développé une technologie de clavier virtuel pour écran tactile très utilisée sur les appareils sous Android.

L'américain Nuance Communications, spécialiste de la reconnaissance vocale connu du grand public pour son application Dragon Dictation, qui a cartonné sur iPhone, vient d'annoncer le rachat, pour 102,5 millions de dollars, de la "start up" de Seattle Swype, qui a conçu une technologie brevetée de saisie intuitive pour écran tactile. Il s'agit d'un clavier virtuel qui permet de plus vite en glissant le doigt d'un mouvement continu (démonstration sur http://www.swype.com/category/about/about-videos/).

Nokia et Samsung avaient investi dans Swype

L'un des fondateurs de Swype était le co-inventeur du "T9", la fameuse technologie de saisie utilisée pour les SMS (littéralement "textos sur 9 touches") et adoptée par la plupart des fabricants de mobile (plus de 5 milliards de portables en seraient équipés). En juillet dernier, Swype avait levé 2,5 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs de la première heure, notamment les fonds de Samsung, de Nokia et de l'opérateur nippon DoCoMo, et annoncé que sa technologie était préinstallée sur 50 millions d'appareils mobiles et le serait sur 100 millions d'ici à la fin de l'année. C'est le cas d'un mobile sous Android sur deux et en particulier les smartphones Galaxy S et les tablettes Galaxy Tab de Samsung.

Apple se serait intéressé à Nuance

Cotée au Nasdaq, Nuance pèse 6,7 milliards de dollars et emploie plus de 6.000 personnes, quand Swype compte un peu plus de 80 employés. Il y a quelques mois, la rumeur courait qu'Apple s'intéressait à Nuance. La firme à la pomme a finalement acquis Siri, "start up" de reconnaissance vocale pour 200 millions de dollars, dont la technologie est l'innovation phare du nouvel iPhone 4S présenté mardi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :