Apple contre Samsung, le match au sommet des tablettes

Par Laurent Péricone  |   |  673  mots
Copyright Reuters
Etes-vous iPad ou Galaxy Tab ? Nous avons testé les deux modèles d'entrée de gamme de la firme américaine et du groupe coréen. Pas facile de départager ces deux sœurs ennemies, reines du tactile et de la mobilité...

Commercialisée avec plus d'un an de retard par rapport à l'iPad, dont la première version est sortie en avril 2010, la Galaxy Tab 10.1 de Samsung est la seule tablette à pouvoir vraiment rivaliser avec l'ardoise "magique" d'Apple. Ce n'est pas pour rien que le groupe américain tente d'en interdire la commercialisation dans plusieurs pays en reprochant notamment au sud-coréen d'avoir copié son design. Il est vrai que les deux tablettes se ressemblent beaucoup... Cependant, des différences notables apparaissent en fonction des usages.

 

Regarder une vidéo

 

Visionner un film sur une tablette est un des usages préférés des Français. Ces modèles de 10 pouces (environ 25 cm de diagonale) sont parfaitement adaptés à cette utilisation en solo. Si l'écran assez carré de l'iPad le rend très maniable, le format plus étroit en 16/9e du modèle de Samsung est idéal pour un film. En position horizontale, la Galaxy Tab offre un réel confort même pour deux personnes. De plus, ce modèle offre des images plus contrastées et plus chaudes que celles de l'iPad. Ces deux tablettes sont entièrement tournées vers une utilisation en mode "wifi". Pour voir des films stockés sur clé USB, il faudra brancher un adaptateur spécial (fourni à l'achat avec la Galaxy Tab). Mais cela reste une solution peu fiable : c'est utile pour transférer un petit fichier mais cauchemardesque pour visionner une vidéo stockée sur ce support.

Pour les autres usages multimédias, ces deux tablettes ne se substitueront pas à un appareil photo numérique. La qualité des clichés et des vidéos pris n'est pas au rendez-vous. Un petit plus pour la Galaxy Tab qui est équipée d'un flash. Au contraire, les fonctions baladeur numérique des deux engins sont assez similaires et aussi performantes que celles des smartphones : bonne interface, qualité sonore correcte des haut-parleurs malgré leur petite taille.

 

Télécharger une application

 

Prime au premier entrant sur le marché des tablettes tactiles, les développeurs d'applications ont bien sûr privilégié l'univers d'Apple alors que les logiciels conçus pour la tablette du coréen commencent seulement à être optimisés. Par exemple, l'application Allociné n'offre pas l'interface très dynamique de celle de l'iPad. Le même problème se pose pour les applications de presse en ligne ou de petites annonces aux interfaces d'un autre âge. À l'exception de YouTube, les applications du magasin Android Market sont souvent moins élégantes et semblent moins bien finies, car nombre d'entre elles ont été développées pour des écrans de smartphones et s'affichent donc en très mauvaise résolution sur le grand écran de la Galaxy Tab. Seule consolation pour les amateurs de jeux vidéo : ils pourront tester la puissance du processeur Tegra 2 de Nvidia du modèle Samsung grâce à des applications ludiques optimisées, offrant des animations très riches.

 

L'utiliser comme un ordinateur

 

Le système d'exploitation iOS5 de l'iPad conserve un net avantage grâce à sa simplicité d'utilisation et à son ergonomie. Toutefois, cet environnement semble davantage conçu pour la navigation Internet, le mutimédia, la lecture de journaux que l'utilisation de logiciels de productivité comme un traitement de texte ou un tableur.

A  l'inverse, la Galaxy Tab propose un univers proche de celui d'un PC. Lorsqu'elle est connectée à un ordinateur, cette tablette se comporte comme une clé USB : l'utilisateur peut copier des fichiers facilement sans passer par un logiciel dédié comme iTunes chez Apple. Elle intègre aussi un traitement de texte performant, Polaris, qui, couplé à un clavier virtuel, permet d'éditer du texte. Un clavier physique sera cependant indispensable pour un usage prolongé en mode PC.

 

Enfin, pour départager les deux tablettes, au prix comparable (à partir de 489 euros), un point central devra guider l'acheteur : s'il a déjà un iPhone et son univers multimédia sous iTunes, l'iPad s'imposera, s'il a un téléphone Android ou pas de smartphone, le choix sera plus ouvert.