Bon départ pour le Kobo, la liseuse numérique de la Fnac

Par Sandrine Bajos  |   |  375  mots
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En quinze jours, la Fnac a atteint les objectifs annuels de vente du Kobo. Amazon, qui a lancé son Kindle en France également pour les fêtes, serait satisfait des ventes dans l'Hexagone.

Les Noël se suivent et ne se ressemblent pas à la Fnac. Oublié l'échec cuisant de sa liseuse Fnacbook de Noël 2010, et place à son aîné le Kobo by Fnac qui, à en croire les dirigeants de l'enseigne culturelle, a connu un bon démarrage."C'est le produit le plus vendu dans nos magasins après l'iPad 2 et les ventes du Kobo ont dépassé, en deux semaines, les ventes annuelles du Fnacbook ", se félicite le président de la Fnac, Alexandre Bompard. Selon nos estimations, quelque 30.000 Kobo ont été vendus pendant les fêtes. À la Fnac, si on se refuse de donner le moindre chiffre, on ne cache pas sa satisfaction car selon un proche d'Alexandre Bompard, "en quinze jours, on a atteint les objectifs de vente du Kobo que l'on s'était fixé sur un an".

Marché balbutiant en France

Si le succès de la liseuse de la Fnac se confirme, ce sera une jolie victoire pour Alexandre Bompard dont le cheval de bataille depuis un an est de ne pas laisser l'américain Amazon s'emparer seul du marché du livre numérique qui est encore balbutiant dans l'Hexagone.

Grâce au Kindle, le leader mondial de l'e-commerce a raflé 80 % de ce secteur. Amazon et la Fnac se livrent depuis des mois à une guerre acharnée, l'américain créant la surprise en novembre dernier en s'associant avec le distributeur Virgin pour vendre sa liseuse électronique Kindle en France. L'américain n'a pas souhaité communiquer sur les ventes de son dernier-né durant les fêtes de Noël. En revanche, à l'échelle mondiale, le groupe a indiqué "avoir connu le meilleur mois de décembre de son histoire avec un peu plus de 4 millions de Kindle, liseuses et tablettes confondues, vendus en un mois à travers le monde".

Avec des liseuses numériques à moins de 100 euros et des catalogues englobant la quasi-totalité des éditeurs français, toutes les conditions semblent réunies pour que le marché du livre numérique décolle en France cette année. Actuellement il flirte avec les 1 % du marché de l'édition alors qu'aux États-Unis, le livre dématérialisé pèse déjà 12,5 % du secteur. Certains prédisent qu'il atteindrait 10 % en France d'ici trois ans.