Les baisses de prix des tablettes se poursuivent

Par Laurent Pericone  |   |  270  mots
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Aux Etats-Unis, la tablette de Sony baisse de 100 dollars. D'autres constructeurs pourraient suivre.

Le succès des ventes de lecteurs de livres numériques force les concepteurs de tablettes tactiles à réagir. Aux États-Unis, l'élément déclencheur a été l'arrivée de modèles mixtes - servant de lecteurs mais aussi de navigateurs Internet - comme le Kindle Fire d'Amazon vendu au prix de 199 dollars. Dans la foulée de ce lancement, de nombreux fabricants de tablettes de petite taille (7 pouces) ont aligné leurs prix autour des 200 dollars.

Cette fois la baisse des prix touche aussi les modèles à grand écran de 10 pouces. Depuis le 1er janvier, la Tablet S de Sony est vendue avec une remise de 100 dollars aux États-Unis. Le modèle de base contenant 16 Go de stockage est donc officiellement vendu 399 dollars contre 499 précédemment. La firme nipponne n'a pas indiqué si une tendance similaire attendait l'Europe. Chez Motorola, la tablette Xyboard lancée il y a quelques semaines seulement, va voir son prix baisser aussi. Asus et Samsung pourraient suivre ce mouvement. Il est vrai que ces modèles restent très onéreux car ils sont dans la même gamme de prix que l'iPad d'Apple qui caracole toujours en tête des ventes.

En ce début d'année 2012, les constructeurs de tablettes vont être de tenter d'écouler leurs stocks avant la mise sur le marché de nouveaux modèles plus performants. Ainsi, la nouvelle génération de tablettes va utiliser la version 4 du système Android, et intégrera des processeurs plus rapides comme le Tegra 3 de Nvidia. Ces modèles offriront davantage d'arguments pour contrer efficacement l'hégémonie d'Apple.