Brevets : la tablette Galaxy de Samsung interdite à la vente aux Etats-Unis

 |  | 250 mots
La Galaxy Tab 10.1 de Samsung. Copyright AFP.
La Galaxy Tab 10.1 de Samsung. Copyright AFP. (Crédits : AFP)
Un tribunal fédéral américain a décidé mardi soir d'interdire la Galaxy Tab 10.1 du constructeur sud-coréen et estimé qu'Apple, qui accuse son rival d'enfreindre ses brevets et de copier l'iPad, avait déposé un "dossier solide." Le tribunal a jugé que le design de la tablette avait été "modifié pour qu'il ressemble à celui d'Apple". Samsung devrait faire appel.

Coup de tonnerre dans la bataille des brevets qui oppose Apple à Samsung à l'échelle planétaire. Mardi soir, un tribunal fédéral américain a décidé d'interdire la vente aux Etats-Unis de la tablette Galaxy Tab 10.1 de Samsung, estimant que le constructeur sud-coréen avait "modifié le design de son produit pour qu'il ressemble à celui d'Apple." Le tribunal du District nord de Californie a finalement accordé à Apple sa demande d'injonction préliminaire, ce qui est très rare, alors qu'il l'avait initalement refusé. 

La juge tance la "concurrence déloyale" de Samsung contre Apple

"Samsung a le droit de concurrencer, mais il n'a pas le droit de pratiquer la concurrence déloyale, en inondant le marché de produits enfreignant des brevets" a déclaré la juge Lucy Koh. C'est une victoire déterminante pour Apple qui intervient une semaine après un sérieux revers, sa plainte contre Motorola ayant été rejetée par un juge fédéral de Chicago. Il est cependant hautement probable que Samsung, qui s'est déclaré "déçu" par le jugement, fasse appel contre la décision de mardi soir : la cour d'appel de Washington D.C est la seule habilitée à examiner les appels concernant la propriété intellectuelle. La firme à la pomme doit déposer une provision de 2,6 millions de dollars pour d'éventuels dommages à verser à Samsung si le jugement in fine en arrive à une autre conclusion que l'injonction et estime que la tablette ne viole pas de brevet d'Apple.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/06/2012 à 19:57 :
Je ne vois pas en quoi la tablette Samsung ressemble plus a l'ipad aux US que dans le reste du monde. Pourquoi que au Etats unis ?
a écrit le 27/06/2012 à 15:29 :
Terminé avec la mauvaise foi d'Apple : plus de (cette) pomme pour moi.
Réponse de le 27/06/2012 à 19:59 :
Mauvaise foi???? En plus d'avoir copié l'idée de la tablette a apple ils ont volé sa forme ?? Ou est la mauvaise foi ?
Réponse de le 27/06/2012 à 21:07 :
Apple a copié Archos, donc si je suis votre raisonnement, 0 Ipad devrait etre vendu en France. Car Archos a sorti sa tablette bien avant Apple. Donc la tablette Apple devrait etre interdite a la vente en France. Ah j'ai oublié, j'ai déposé un brevet sur l'aspect visuel d'une fenetre, je vais tous vous obliger a murer vos fenetres actuelles ...
a écrit le 27/06/2012 à 14:49 :
Pour info la presse spécialisé affirme à la quasi unanimité que la tablette de Samsung est meilleure que celle d'Apple entre autres car elle est bcp plus ouverte sur les produits et services exterieurs et le constat est le même avec le GalaxyS3 par rapport à l'iphone 4s. Leurs plus gros défaut ? Ce ne sot pas des produits Apple et donc moins "intuitif" à l'usage. Mais est-ce vraiment un problème ?
Réponse de le 27/06/2012 à 21:08 :
@chich: oui, mais les US défendent leur pré carré mieux que nous :-) il est bien évident qu'à un moment T de l'hsitoire, les savcants ont sensiblement les mêmes connaissances. Les Anglo-saxons en général jouent sur le terrain juridique plutôt que sur la concurrence...mais cela s'appelle, nous dit-on, la démocratie :-)
a écrit le 27/06/2012 à 13:43 :
Nos amis coréens de Samsung sont le numéro 1 de l'IT en général dans le monde. ceci explique peut être celà. La publicité outrancière faite par les médias sur la marque qui nous prends pour des pommes a réussi à faire tomber nombre d'entreprises dont la dernière est certainement le canadien du BlackBerry. Stratégie voulue. La prédominance ainsi constituée à provoqué des répliques singlantes. Les américains vont se déchirer entre eux et nous allons voir les prix IT baisser considérablement. Une manière de faire du pouvoir d'achat et de rentrer à nouveau dans la danse. A suivre..
a écrit le 27/06/2012 à 13:35 :
voila nous connaissons desormais la notion de libre echange et de concurrence aux usa.
a écrit le 27/06/2012 à 13:25 :
Sans vouloir tomber dans le complot profond, ça ne m'étonnerai pas vraiment qu'Apple est "payé" pour obtenir ce résultat... D'autant plus que les Américains sont du genre très protectionniste !! Car quel bonheur pour Apple de voir son principal adversaire interdit de commerce (dans cette gamme) aux USA...
Réponse de le 27/06/2012 à 16:17 :
On livre aux USA depuis le Canada (merci les accords de libre echange !), les commandes vont s'empiler rapidement.
a écrit le 27/06/2012 à 13:19 :
Les usa ont modifiés leurs lois sur les brevets recement pour faciliter ce genre de demarche. Ils dont de tres loin les premier contrefacteurs mondiaux. Tout cela leur reviendra en pleine figure. Perso je n acheterai plus de produit apple, il y en a marre.
a écrit le 27/06/2012 à 12:39 :
Notre magasin livre les USA depuis le Canada, merci la justice US, on va faire un sacré CA ce 2nd semestre !
Réponse de le 27/06/2012 à 21:12 :
@cresus: tu livres quoi ? le Galaxy 3 n'est pas encore disponible au Canada...alors qu'il l'est depuis plusieurs mois...en Russie :-)
a écrit le 27/06/2012 à 12:29 :
Je suis peut être un béotien mais qu'est ce qui ressemlbe plus à une tablette tactile qu'une autre tablette tactile ? Apple se tire une balle dans le pied en attaquant à tous vas ses concurrents : bientôt les consommateurs se lasseront de ne voir que des produits Apple dans leurs magasins et les concurrents risquent de se rapprocher (sa commence déjà) pour contrer plus facilement la Pomme. D'ailleurs Apple à tout interet à ce que ses prochains produits incluent de vraies évolutions car on peut tromper 1000 fois une personne mais pas 1 fois.. non, on peut tromper 1 fois 1000 perso...,c'est pas ça. On peut tromper 1000 fois 1000 per.. bon je laisse tomber.
a écrit le 27/06/2012 à 11:25 :
"la cour d'appel de Washington D.C est la seule habilitée à examinée les appels..." --> examiner !
a écrit le 27/06/2012 à 11:18 :
D.C est la seule habilitée à examinée les appels

orthographe violée dans cet article !
Réponse de le 27/06/2012 à 12:33 :
Ok pour l'hortographe, ceci c'est un bel exemple de trotectionnisme à l'Américaine. Dommage qu'en France on ne fabrique plus rien, mieux encore on vend nos pieds de vignes et nos savoir faire locaux aux chinois et autres qataris

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :