Les ventes de TV connectée décollent en France

 |   |  394  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Entre janvier et mai, les ventes de téléviseurs connectés à internet ont bondi de 13% sur un an. Trois millions d'unités ont été écoulées en France depuis leur lancement en 2009, selon GfK Consumer Choices. Pour les distributeurs, la TV connectée apparaît ainsi comme un relais de croissance pour faire face à la baisse globale des ventes de téléviseurs.

Dans un contexte de chute des ventes globales de téléviseurs anticipée pour cette année par les professionnels du secteur, l'essor de la télévision connectée est porteur d'espoir. « Les quantités de Web TV vendues en France sur janvier-mai 2012 affichent une croissance à deux chiffres de +13% », affirme le cabinet GfK dans un communiqué diffusé mardi. En revanche, le chiffre d'affaires sera en progression modeste, +1% sur la même période, en raison d'un début d'année poussif.

Une part croissante des achats de téléviseurs

Depuis leur commercialisation en 2009, trois millions de ces téléviseurs ont été vendus en France, dont la moitié l'année dernière. Entre janvier et mai, la connectivité équipait 23% des appareils vendus, soit environ 120.000 téléviseurs écoulés par mois. Et la tendance risque fort de se poursuivre sur le reste de l'année. « Nos mesures des premières semaines de ventes en juin 2012, nous renvoient les signes d'un marché en pleine croissance : +21% en quantité et +42% en chiffres d'affaires ! », souligne François Klipfel, directeur adjoint chez Gfk Consumer Choices France, cité dans le communiqué. En 2012, cette technologie équipait 20% des téléviseurs vendus, selon le Simavelec, le syndicat représentant les principaux constructeurs présents sur le marché français, qui s'attend à voir cette part grimper à 40% cette année.

Recul de 20% des ventes totales en 2012

Le potentiel des télés connectables à internet rassurera donc les distributeurs qui devront faire face en 2012 à la première baisse des ventes globales de téléviseurs depuis le début des années 2000. Après 8,5 millions de télévisions écoulées en 2010 et 8,7 millions en 2011, le Simavelec prévoit ainsi une chute de près de 20% des ventes, à environ 7 millions d'unités. Si, les années précédentes, le marché avait été porté par les baisses de prix ainsi que par la fin du signal analogique et le passage définitif au numérique, il reste soutenu par un agenda sportif chargé (Championnat d'Europe de football et Jeux Olympiques de Londres notamment) et par une perception des services qu'offrent la télé connectée qui tend à s'améliorer. Pour François Klipfel, "l'usage du téléviseur est à la veille d'un changement comportemental, où le téléspectateur devient téléacteur", reflet du poids croissant d'internet dans la vie quotidienne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/07/2012 à 12:44 :
+13% de télés connectables, d'accord, mais combien d'acheteurs sont motivés par cette option ? Et combien d'entre-elles sont REELLEMENT connectées à Internet ? Exemple : mes parents ont remplacé leur téléviseur cette année, ils ont acheté un poste, entre-autres, connectable à Internet ... et ils n'ont aucune idée de ce à quoi çà peut bien servir !!
a écrit le 18/07/2012 à 9:29 :
L'idée de "décollage" est sûrement à revoir :
- + 13% certes mais sur quelle base ? +13% sur un volume minime ca reste un volume minime ..
- +13% en un an alors qu'il y avait l'euro cette année c'est vraiment très très faible en fait ...
Après qu'on veuille nous faire croire à un engouement pour les TV connectées et ainsi en faire un must-have pour essayer de driver la valeur d'un marcher en déclin ça je le comprends mieux.
a écrit le 17/07/2012 à 22:38 :
Pas question de payer1 000 euros de TVA pour ces sonneries
a écrit le 17/07/2012 à 18:41 :
Y'a un problème de pouvoir d'achat ou c'est déjà des crédits gagés sur les allocations de rentrée scolaire qui seront touchés bientôt? Moi qui ai 3 enfants et ne touche pas ces allocations je ne suis pas près de changer ma télé (surtout pour voir des personnes indésirables à longueur de journaux télévisés)
Réponse de le 18/07/2012 à 0:06 :
Attendez l'étape suivante: bientôt, pour 5-10 € de plus sur votre forfait box, les opérateurs vous livreront une TV...
Réponse de le 18/07/2012 à 8:06 :
J'ai encore ma télé achetée en 1985 et ils sont pas près de me la racheter.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :