Apple et Samsung doivent "faire la paix" (juge)

 |   |  233  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Nouveau rebondissement dans la guerre qui oppose Apple à Samsung. La juge qui préside le procès a demandé aux deux géants de faire la paix.

Nouveau rebondissement dans la guerre qui oppose les deux géants de la téléphonie Samsung et Apple aux États-Unis. Lucy Koh, la juge qui préside la procès, a appelé mercredi les deux frères ennemis à "faire la paix". Pour ce faire, elle a demandé aux deux patrons de se téléphoner pour tenter de trouver un accord avant que l'affaire ne soit laissée aux mains des jurés, probablement en fin de semaine prochaine.

"Des risques pour les deux parties"

Selon la juge, "il y a des risques pour les deux parties". "Si ce que vous vouliez, c'est attirer l'attention sur le fait qu'il y a de la propriété intellectuelle dans ces appareils, le message est passé", a-t-elle ajouté. La justice avait déjà imposé en mai deux jours de négociations entre M. Cook et le patron de Samsung à l'époque, Choi Gee-Sung. Faute de résultats, le procès pour violation de brevets, le plus grand intenté aux Etats-Unis depuis des décennies, avait débuté le 30 juin. Apple réclame plus de 2,5 milliards de dollars à son concurrent sud-coréen, qu'il accuse d'avoir copié délibérément son iPhone et sa tablette iPad. De son côté, Samsung accuse la compagnie américaine de violer certains de ses propres brevets. S'il perd, Samsung pourrait se voir interdire de commercialiser ses produits aux Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/08/2012 à 20:11 :
Comment faire la paix ?
SAMSUNG a sorti en 2012 un S3 ultra performant qui dépasse largement l'iphone, et sort maintenant une tablette Galaxy Note 10.1 deux fois plus puissant qu'un IPAD
Difficile pour Apple de suivre ce lévrier sud-coréen.




Réponse de le 16/08/2012 à 22:38 :
D'après les premiers tests parus, la nouvelle tablette de Samsung a une mauvaise intégration de touchwizz, ce qui la fait laguer ! La résolution est à la traine par rapport à celle de l'iPad surtout pour un écran de 10"! Un super processeur ne fait pas tout...... Le Galaxy S3 sera à comparer au prochain iPhone...
Réponse de le 17/08/2012 à 8:16 :
@g6james
Il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant ce qui s'écrit dans certains sites "spécialisés" Apple car ils sont plus la pour orienter leurs lecteurs vers l'achat d'un produit Apple que de les informer objectivement.
D'ailleurs certains de ces sites n'auront peut être jamais le produit en main se contentant de traduire approximativement des articles de sites anglo saxon, mais le but est bien pour ces "rédacteurs" de laisser une mauvaise impression dans la tête du lecteur et avec des outils aussi puissants que les moteurs de recherche des millions de gens recherchant de l'actualité sur un produit ont toutes les chances de tomber sur leurs articles à charge.
Il serait peut être temps que les autorités de la concurrence s'intéressent aux activités réelles de certains de ces sites qui n'ont plus rien d'informatif, histoire de découvrir à quel "business" ils sont liés.
Réponse de le 17/08/2012 à 14:38 :
@Lennart: ne vous méprenez pas, g6james EST UN SITE SPECIALISE, tel que vous les présentez. A sa mono vision, il adjoint (évoqué par des commentateurs dans d'autres blogs sur le même sujet) de la mauvaise foi (pas foiE, g6james) systématique. Pas plus qu'il ne lit intégralement les arguments qui lui sont répondus. NB, à mois qu'il ne soit pas "fini"...
Sa "documentation" ne provient QUE de Cupertino, qui est, on le sait, le centre du monde, tout comme Salt Lake City, La mecque, ou Jérusalem...
Une fois qu'on a intégré tout ça, sa prose...
Réponse de le 17/08/2012 à 14:41 :
Tout à fait d'accord avec vous Lennart et je dirai même que cela s'applique dans les deux sens! C'est pourquoi, je me base plus sur des sites un minimum objectif comme GSMarena, CNET, Lesnumériques...et puis la résolution est ce qu'elle est, quelque soit la bonne foie de la source! A noter également la présence d'un port propriétaire...uhm uhm!
Réponse de le 17/08/2012 à 15:38 :
"A noter également la présence d'un port propriétaire...uhm uhm!" Alors ça, venant d'un applemaniac, c'est un peu la blague du siècle.
Réponse de le 17/08/2012 à 15:47 :
@pm, j'aime votre analyse de moi complètement à côté de la plaque! Je ne peux hélas pas prétendre être un site spécialisé! Mais bon, ravi de vous avoir interpellé! Ah oui, on ne parle pas de blogues dans ce cas, mais d'autres articles simplement...Bisous
Réponse de le 17/08/2012 à 16:06 :
Applemaniac!! Ca existe ça!? Ce n'était pas un repproche, hein, je voulu juste souligner ce point qui est tant critiqué par les fans Samsung qui adorent tant "le monde libre"...Petit à petit, les choses évoluent...
Réponse de le 17/08/2012 à 18:04 :
Oui, ça existe, et je trouvais ça moins violent que le "mac addict" qu'on lit partout.
Réponse de le 17/08/2012 à 18:37 :
Ah ? ce n'était donc pas vous, sur d'autres BLOGs ? C'était pourtant bien imité... A moins que vous ne soyez plusieurs à faire du copier/coller des "éléments de langage" qui vous sont fournis. Dans un autre domaine, "analogie", ça n'existe pas dans les dictionnaires d'Apple ? Et, encore une FOIS, il semble que FOIE non plus... Mais bon, pour ADORER (stricto sensu) Apple, il faut avoir FOI en l'évangile... Apple est grand ! et Jobs est son prophète !
Réponse de le 17/08/2012 à 20:18 :
Bien sûr que c'était moi...mais ce n'est pas ça un blog...Les éléments de langage, vous aimez ce terme, hein? Vous vous dispersez pm, recentrez-vous et présentez des arguments en rapport au sujet au lieu de commenter mes fautes (vous êtes loin d'être irréprochable en la matière d'ailleurs...). A moins que vous ne trouviez rien d'autre d'intelligent à sortir?... Maniac, c'est violent je trouve! Surtout, pour moi, qui leurs reproche pas mal de choses!
Réponse de le 17/08/2012 à 20:49 :
Vous baissez sérieusement, là. La fatigue liée à essayer de trouver des informations sur certains aspects que je vous livre ??? Dites moi, quel est votre avis sur le procès (perdu par Apple) de '89...
Pour le français, merci de votre quittus, je ne vous stigmatiserai plus sur le sujet (ça semble sans espoir...). Pour ce qui concerne mes fautes (hormis celles de frappe, merci de me les indiquer, j'enrichirai mon dictionnaire.
Réponse de le 18/08/2012 à 0:24 :
Baisser en quoi?! Peut-être un peu de fatigue oui, mais liée à vous lire plutôt, heureusement, les vacances sont enfin là...Vous ne savez plus quoi dire que vous désirez partir sur un autre sujet?! J'ai peur de demander, mais aller, je me lance quand même, de quel procès parlez-vous?!
a écrit le 16/08/2012 à 17:30 :
Comme tout innovateur de rupture, Apple sait qu'il doit se défendre contre les "seconds" qui sont tentés de le copier pour rattraper leur retard.
Qui dit innovation de rupture veut dire également très haut niveau de risques et d'investissements (pour 1 projet qui réussi, peut-être 15 restent sont développés et ne sortent jamais du labo de R&D), et donc la position d'un challenger qui arrive tardivement sur un marché "ouvert" par un concurrent, en lui copiant en partie la recette de cuisine, pose problème.

Samsung aurait dû reprendre à zéro un process de réflexion trop poussé et trop risqué pour changer l'ergonomie de ses produits, et pour proposer une réelle alternative à Apple... et pas de "l'Apple like", c'est trop facile.
a écrit le 16/08/2012 à 15:27 :
Il reste à démontrer aux tenants de la technologie IT com. qu'elle n'existe pas seulement par elle même mais pour le business qu'elle permet. De ce point de vue il existe deux écoles, celle de ceux qui marchent sur la pointe de pieds comme sur des oeufs, et celle de ceux qui se mettent les bras dans le camboui comme Amazon, baissant subitement le masque qui cache l'épicier. Les épiciers pourront-ls acheter ou devenir opérateur de télécom ou les opérateurs se transformeront-ils en épiciers ? Amazon fera 62 milliards pour cet exercice, de quoi faire réfléchir. Google qui en fait seulement 37 avec son indexation vient de plonger en attaquant les agences de voyage avant... les petits poids. Tous devront y passer de HP à Oracle. Ainsi les gens du plancher IT iront rejoindre ceux du plafond dans une seule ligne qui regardera d'un air envieux le marché "normal" du commerce ordinaire : les Wallmart et autres Kroger. Un marché régressif avec une énorme casse se prépare. Seul IBM semble tenter l'échappée belle en se positionnant en grand frère.
a écrit le 16/08/2012 à 14:26 :
Impossible car en fait ce procès camoufle les réalités belliqueuses de Apple concernant le système Android. Steve Jobs avait promis une guerre thermonucléaire pour détruire Android qui au fil des ans grignote, voir dévore iOS.
Or dans la vision de Steve Jobs sur son éco système, iOS était l'élément indispensable pour rendre captif les consommateurs dans un éco système ou 30% serait systématiquement prélevé sur tout ce qui y transite et payé car à terme les cartes bancaires devraient disparaitre au profit d'un système de paiement propriété d'un éco système bien sur avec la aussi le % prélevé sur le commerçant attribué non plus au RCB mais a l'éco système.
Malheureusement pour Apple la concurrence semble ne pas vouloir céder d'un pouce, et veut elle aussi sa part du gâteau.
a écrit le 16/08/2012 à 14:00 :
Bah Apple savent qu'ils sont en train de se faire dépasser et tentent par tous les moyens de protéger leur monopole qu'ils viennent de perdre définitivement cette année. Par ailleurs les prévisions pour les années à venir donnent encore samsung comme leader du marché et même si les design sont similaires pour certains télephones, Samsung a fait sa propre R&D et a produit ses propres technos. la c'est comme si des compagnies fabriquant des voitures se faisaient des procès car attention: leurs voitures on 4 roues et 5 portes. C'est ridicule. Quand à Android, ce n'est pas samsung mais google qui le développe donc is peuvent rien dire a samsung sur ce point.
a écrit le 16/08/2012 à 12:42 :
je crois que toute cette histoire ne sert a rien sachant l'historique d'apple et ce qu'ils ont apporter au monde je me demande pourquoi ça serait eux les voleurs! il est vrai que samsung apporte des plus aux produits de génération en genration mais soyons honnete tout produit samsung est inspirer d'un produit apple! samsung est traiete de geant mais ils sont arriver a ce stade par le simple fait qu'ils innodent les marchés africains de produits samsung de qualité moyenne, des marchés completement ignorer par apple!
a écrit le 16/08/2012 à 12:18 :
Bien, en dépit de toute l'armada (depuis des générations) d'avocats américains employés par Apple pour défendre "les coins arrondis", il semblerait que le juge (américain) ne se soit pas laisser abuser par Apple. Si cela vient jusqu'au jury populaire, Samsung est plus mal, étant connu le protectionnisme ambiant. Mais nous sommes peut être à un tournant.
a écrit le 16/08/2012 à 11:09 :
Apple est fébrile, très fébrile car en train de se faire poutrer par Samsung sur tous les marchés.
a écrit le 16/08/2012 à 11:01 :
« elle a demandé aux deux patron »

La Tribune l'été, ça pique les yeux?
a écrit le 16/08/2012 à 10:39 :
La mondialisation à l'anglo-saxonne ne fonctionne pas !!! Se contenter de faire un peu de recherche , du marketing et tout faire fabriquer en Asie comme le fait Apple implique que rapidement les fabricants asiatiques peuvent sortir des produits similaires (avec des tailles quelque peu différentes) et sans attendre l'aval du marketing d'Apple !! Apple n'avait qu'à garder en interne la fabrication de certains composants sensibles , même si ce n'est pas la solution finale cela aurait retardé le processus de copiage et certainement facilité les investigations pour les procédures de violation de propriété intellectuelle.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :