Quand la Toile se moque de l'iPhone 5

Publicités comparatives ou détournées, micro-trottoir édifiant : les affiches et vidéos se moquant du nouveau smartphone d'Apple ou des fans inconditionnels de la marque à la pomme font florès sur Internet. Extraits choisis.
DR

« Pas la peine d'être un génie » ironise la nouvelle publicité de Samsung aux Etats-Unis. Se moquant de son rival Apple, le constructeur sud-coréen compare les fonctionnalités et spécifications techniques du nouvel iPhone 5 (en treize lignes) et de son Galaxy SIII (en 27 lignes) en photo face à face, pour conclure « la prochaine grande nouveauté est déjà là », comprendre son propre smartphone, bien sûr. Des fans d'Apple ont détourné la publicité en allongeant la liste des attributs de l'iPhone 5 sous le slogan « ne vous contentez pas de plastique bon marché », une critique souvent entendue contre les produits Samsung, aux finitions parfois moins haut de gamme. Même Nokia a surfé sur la tendance, en énumérant les innovations du son Lumia 920 sur son compte twitter officiel « recharge sans fil, appareil photo incroyable, écran utilisable avec des gants et bien plus encore. Non, pas besoin d'être un génie. #changerpourlumia. » Ce sont parmi des dizaines d'autres les dernières plaisanteries qui font florès sur la Toile depuis la présentation de l'iPhone mercredi dernier.

Des Applemaniacs aveuglés par le buzz
De nombreuses fausses publicités ont aussi moqué la énième mise à jour de l'iPhone. Par exemple l'iPhone 10, aussi long qu'une télécommande universelle, présenté comme « l'iPhone le plus grand jamais conçu », ou l'iPhone 101 « le plus grand du monde », en clin d'?il à la tour taïwanaise de 101 étages Taipei 101. Une course à la taille gentiment moquée comme la surenchère de miniaturisation de l'iPod il y a quelques années : vous souvenez-vous du sketch de Saturday Night Live en 2005 (à redécouvrir ci-dessous), où un imitateur de Steve Jobs présente un "iPod invisa" tellement mini qu'il est invisible ? Une réflexion sur l'obsolescence accélérée, déjà, il y a sept ans. La semaine dernière, le comique américain Jimmy Kimmel, qui anime un talk-show du soir à son nom « Jimmy Kimmel Live » sur la chaîne ABC, a régalé des millions de téléspectateurs et internautes avec son micro-trottoir tourné le jour du lancement du nouveau smartphone d'Apple. Des passants sont priés de donner leur avis sur un téléphone présenté comme l'iPhone 5 mais qui est en réalité son prédécesseur, le 4S. « Nettement plus léger », « plus grand », « meilleur écran » etc : les commentaires convaincus des personnes interrogées, souvent déjà propriétaires d'un iPhone, sont proprement hilarants et édifiants sur le pouvoir du marketing. De quoi apporter de l'eau au moulin des contempteurs des «Applemaniacs » aveuglés par le buzz et le talent commercial de la firme californienne.

>> Vidéo ABC Jimmy Kimmel : "The first Look iPhone 5"


>> LOL-iPhone se moquent de la taille de l'iPhone 5


>> VIDEO SNL : Steve Jobs dévoile l'iPod Invisa

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 29/10/2012 à 12:56
Signaler
marre de ces débats entre apple et google adicts, achetez le téléphone que vous voulez et arrêtez de vouloir "convertir les autres"! vous avez sûrement mieux à faire de vos vies...

à écrit le 18/09/2012 à 11:35
Signaler
Moi franchement, je ne vois rien d?intéressant dans l'Iphone 5 qui justifie un prix aussi élevé. surtout que d'après certains analystes, le prix de revient de l'iphone 5 est a moins de 200 dollars, vive la marge. Je comprends pourquoi l'action Apple ...

à écrit le 18/09/2012 à 10:07
Signaler
Toute publicité est bonne à prendre, même de la "mauvaise" pub est de la pub. Les journalistes se sont transformés en grande agence de pub pour Apple.

le 18/09/2012 à 21:04
Signaler
Peut-être pour ceux qui croient encore que la taille d'un écran ou sa résolution ou le nombre de vidéo stockée peut passer pour de l'innovation.... quand on veut encore croire que ce genre de produit représente la quintessence de l'innovation ... Mai...

à écrit le 18/09/2012 à 7:25
Signaler
Un vrai plaisir de ne pas posséder ce genre de "boulet", sinon quelle prise de tête en écoutant les avis des fans de chaque camp et les campagnes de pub, j'aurais toujours un doute "ai je fait le bon choix" ?

à écrit le 18/09/2012 à 0:29
Signaler
les services pompés sur IOS? lol j'ai un iPhone 4 que je kiffe et mon frère un S3 ben franchement je trouve rien a redire du S3 par contre iTunes sa me gonfle et android à plein de petite chose que iOS n'a pas ( accusé de réception, fermeture en un c...

à écrit le 17/09/2012 à 23:25
Signaler
Sauve qui peut pour Samsung. Non content de croquer une grosse part du gateau en ayant tout ou presque pompé, voilà qu'ils continuent à enfumer le monde entier. Face à l'iPhone le Galaxy S3 fait pâle figure avec sa finition plastique cheap, les ralen...

le 17/09/2012 à 23:45
Signaler
tout à fais d'accord avec Samsoul rien à rajouter de plus tout cela me fais bien rire

le 17/09/2012 à 23:49
Signaler
Un peu aigri ? La finition 'plastique' permet de ne pas perdre le réseau comme dans la version Iphone 4 cage de Faraday. Que faisiez-vous pendant l'été ? vous plaidiez ? eh bien innovez maintenant.

le 18/09/2012 à 1:08
Signaler
Etrange... je n'ai aucun bug et ralentissement avec le mien :3 C'était à prévoir que les fan d'apple ne s'avouraient pas vaincu ! Dans la vie il y'a les gens capable de discernement et y'a les autres... Payer le prix fort pour un produit fermé ave...

le 18/09/2012 à 15:19
Signaler
Vous me faites bien rire, les utilisateurs d'android, a croire que vous êtes sur un OS libre et ouvert. Android est tout aussi propriétaire qu'iOS. Si cet OS était aussi libre, pourquoi google fait des pieds et des mains pour bloquer le fabriquant Ch...

le 18/09/2012 à 17:32
Signaler
Apple le microsoft du mobile??? Oui clairement... propriétaire et fermé comme windows... Android est le linux du mobile, ouvert... Son code est accessible et modifiable. Toutes les applications ont le même statut et peuvent donc être remplacées par...

le 18/09/2012 à 22:11
Signaler
En effet, Androïd a été créé sur une base linux et se doit donc d'être libre et accessible. Ce qu'il est. Enfin, en partie, car si le code de l'OS est accessible et modifiable, il faut être licencié auprès de google pour accéder à tout l'écosystème d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.