1,47 milliard : l'amende infligée pour un cartel un peu trop cathodique

Philips, LG, Panasonic, Technicolor, Toshiba et Samsung ont été condamnés par la Commission européenne à une amende globale de 1,47 milliard d'euros. L'amende concerne deux ententes sur des prix portant sur des tubes cathodiques pour téléviseurs et tubes couleur pour écrans d'ordinateurs pendant une dizaine d'années.

Le groupe tawïanais Chughwa Picture Tubes avait vendu la mèche. Pour cette raison, la Commission européenne l'a épargné. En revanche, six autres compagnies accusées de s'être entendues sur les prix de tubes cathodiques, ont, elles, été condamnées. Montant de l'amende: 1,47 milliard d'euros. Un record. Et un "cas d'école" aux yeux de Joaquín Almunia, le vice-président de la Commission, chargé de la Concurrence, cité dans un communiqué.

"Portée mondiale"

Entre 1996 et 2006, ces groupes "ont fixé les prix, se sont partagé les marchés et réparti les clients et ont limité leur production. La première entente portait sur les tubes couleur pour téléviseurs, la seconde sur les tubes couleur pour écrans d'ordinateur", indique la Commission dans un communiqué publié ce mercredi. Celle-ci précise que "les ententes avaient une portée mondiale". Pour Bruxelles, ces ententes seraient "parmi les plus organisées sur lesquelles la Commission ait jamais enquêté". Joaquin Almunia rappelle dans un communiqué que ces composantes forment entre 50 % et 70 % du prix des téléviseurs et des ordinateurs.

313 millions pour Philips

Philips devra payer le prix le plus fort, plus de 313 millions d'euros, après une réduction de l'amende de 30% pour avoir "coopéré" avec les enquêteurs. Le groupe a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision. Avec LG Electronics (295 millions d'euros d'amende, sans réduction) et Samsung (150 millions d'euros après une réduction de 40%), le groupe néerlandais avait participé aux deux affaires d'entente sur les prix. Philips et LG devront en outre se partager une amende supplémentaire de 391 millions d'euros.

38 millions pour Technicolor

Le groupe français Technicolor, qui rencontre aujourd'hui des difficultés financières, ainsi que Panasonic, Toshiba et MTPD, actuellement filiale de Panasonic, n'ont été, de leur côté condamnés "que" pour la première entente, celle qui portait sur les prix des tubes cathodiques pour téléviseurs. Technicolor devra débourser 38 millions d'euros, après une réduction de 10% de sa peine, tandis que les autres voient leurs amendes s'échelonner entre 157 millions d'euros pour Panasonic et 28 millions pour Toshiba.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 05/12/2012 à 17:20
Signaler
C'est l'occasion de noter une fois de plus que la IT est principalement une bulle qui doit bien un jour se dégonfler. On se souvient de AKAI cette société que l'on disait française et qui n'était qu'une captive du groupe Mitsubshi, fabriquant des mag...

à écrit le 05/12/2012 à 17:02
Signaler
Je me demande si l'amende va vraiement etre payée un jour et où elle ira???

le 05/12/2012 à 17:42
Signaler
Ca faisait longtemps le double post !!!

à écrit le 05/12/2012 à 17:02
Signaler
Je me demande si l'amende va vraiement etre payée un jour et où elle ira???

à écrit le 05/12/2012 à 15:41
Signaler
Cet argent va aller a la commission europeene ? Que va t il devenir ?

à écrit le 05/12/2012 à 14:51
Signaler
qui juge bruxelles

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.