Après un départ canon, les ventes du Galaxy S4 sont en train de s'essouffler

D'après des notes d'analystes, les ventes du smartphone haut-de-gamme de Samsung commenceraient à ralentir après un démarrage en trombe. Pour certains, le marché serait plus propice aux produits d'entrée de gamme.
Copyright Reuters

Malgré un lancement en fanfare, le Galaxy S4 pourrait ne pas être à la hauteur des espérances de Samsung. Selon une note d'analystes de la banque JPMorgan, le smartphone phare de l'électronicien sud-coréen verrait ses ventes ralentir quelques semaines seulement après sa commercialisation, le 26 avril dernier. D'après la banque, si les ventes devraient être bonnes voire meilleures au premier trimestre que celles de son prédecesseur, le Galaxy S3, celles du trimestre suivant pourraient être décevantes.

Une baisse de 20 à 30% de la production?

La note d'analyse fait état d'une baisse de 20 à 30% des commandes de composants qui constituent la chaîne d'approvisionnement du produit. Samsung se dirigerait donc vers une production de 7 à 8 millions d'unités à partir de juillet, contre 10 millions prévues.

Si ces prévisions se confirment, ce pourrait être un véritable camouflet pour le groupe sud-coréen qui rêvait de prendre la première place à Apple sur le segment des smartphones haut-de-gamme. Le groupe a bardé son produit d'innovations et a accompagné son lancement d'un arsenal marketing digne d'un iPhone d'Apple. Et cela avait bien marché puisque les ventes ont atteint 10 millions d'unités en un mois. Le modèle précédent avait mis deux mois pour atteindre un tel niveau de vente.

Une tendance lourde

Un analyste de Shinhan Investment Corp estime qu'au-delà des qualités du modèle, il s'agirait d'une tendance lourde du segment haut-de-gamme. Cité par Reuters, cet analyste a estimé que "les ventes de smartphones haut-de-gamme sont à la traîne, tandis que les smartphones moyen-de-gamme et entrée de gamme se vendent sans difficulté dans le monde entier". L'analyste craint que cette évolution rogne les performances financières de Samsung. Il faut dire que celui-ci vient de lancer plusieurs modèles sur le moyen et l'entrée de gamme, mais les perspectives de profit sont moindres.

Ces mauvaises prévisions ont provoqué une chute de l'action de Samsung ce vendredi. Le titre a terminé en baisse de 6%. Samsung est un poids lourd de la Bourse de Séoul. L'entreprise représente près de 21% du PIB de la Corée du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 09/06/2013 à 6:28
Signaler
Acheter le dernier portable hi-tech n'est peut être pas la priorité d'un bon nombre nombre d'utilisateurs. Le marché sature. Changer de portable si on en a un en état de marche, pourquoi faire.

le 09/06/2013 à 18:04
Signaler
@ linus: +1, mon Samsung Galaxy S3 me fera au moins 7 ans !

à écrit le 08/06/2013 à 12:32
Signaler
moi zakariya dahanna

à écrit le 07/06/2013 à 17:51
Signaler
10 Millions de vendus ? Non ou plutôt 10 Millions de téléphones donnés aux différents distributeurs. Les 10 Millions de téléphones n'ont pas encore vendus à des clients. Puis j'ai pas trouvé une seule bonne raison d' acheter le S4. Toutes les nouvell...

à écrit le 07/06/2013 à 15:03
Signaler
ca sent un peu les aigris en manque d'argent non là ...??? pour le stockage j'ai acheté une carde mémoire de 64 gigas pour 46?... trop peu de nouveautés? un écran full HD déjà...c'est pas une innovation? la marge des revendeurs? je vois pas en quoi e...

à écrit le 07/06/2013 à 14:32
Signaler
Le S4 c'est surtout beaucoup de gadgets et un gros problème de stockage trop faible. Trop peu de nouveautés par rapport au S3 aussi.

le 07/06/2013 à 16:11
Signaler
avec les smartphones du taïwanais Asus autour de 100 euros. Le débat n'est pas clos. Il y aura toujours des clients pour acheter des clios 2 x plus chères et moins fiables qu'une bonne Logan Sandero !

le 07/06/2013 à 17:01
Signaler
l'exemple de la clio et de la sandero n'est sans doute pas le mieux choisi...la fiabilité n'est pas moins bonne sur une clio et les prestations et confort de conduite n'ont rien à voir... par contre, tout le monde ne change peut être pas de téléphon...

à écrit le 07/06/2013 à 14:04
Signaler
Trop chères pour un téléphone, même avec les dernières innovations. Jusqu?où irons nous? Ces d'abord un téléphone.... Les marges des revendeurs sont trop importante et non justifié.

à écrit le 07/06/2013 à 13:12
Signaler
Simple, n'importe quel smartphone fait l'affaire et pas de vrais innovation qui justifie de nouvelle achat.. Pour la 4G vus les contrats d'abandonnement pourris et la faible qualité de service, le wifi est plus rentable et simple. Pour les fana de t...

le 07/06/2013 à 14:44
Signaler
@snmp: sauf que ton Xiaomi MI-2S, c'est pour l'instant un beau coup de pub sur Internet. Quand on connaît la qualité du made in China, on peut attendre et réfléchir pour voir ce que sera vraiment cet appareil moins cher.

le 07/06/2013 à 15:01
Signaler
entièrement d'accord!

le 07/06/2013 à 17:12
Signaler
On est pas des vaches à lait, plus d'argent donc pas de frais superflus. Les taxes + Flamby nous ont fait changer nos priorités, je préfère des vacances à l'étranger plutot que d'acheter une nouveauté qui n'en est pas vraiment une.

le 07/06/2013 à 18:43
Signaler
t'as attendu flamby et ses taxes pour ouvrir les yeux sur les vrais priorités de l'existence ? Ben c'est déjà ça que tu pourras mettre à son crédit!

le 07/06/2013 à 19:32
Signaler
Merci pour votre commentaire éclairé maintenant et grâce à vous le soleil brille et la terre est ronde. Chacun ses priorités pour certains c'est la modestie et donner des leçons.

le 09/06/2013 à 17:07
Signaler
il y a pas que la France dans le monde. Donc parler de flamby sur un sujet comme celui ci est sans intérêt ( samsung vend c'est terminaux partout dans le monde et la france n'est pas grand chose pour eu surement)

le 09/06/2013 à 18:40
Signaler
Il faudrait comprendre mon commentaire car votre réponse est inappropriée. Je n'ai jamais parlé de Samsung et du reste du monde. J'ai juste voulu dire que compte tenu que mon pouvoir d'achat avait diminué (pour éviter que vous confondiez une nouvelle...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.