La super-batterie au graphène, chargée en un éclair, autonome pendant des semaines

Des chercheurs de l'université Vanderbilt dans le Tennessee sont parvenus à fabriquer une puce en silicium et graphène capable d'alimenter téléphone ou ordinateur portable en énergie bien plus longtemps que les batteries classiques.
Une représentation des particules de graphène. (Photo via Wikipedia)

Un coup de fil très important à passer, ou un mail à envoyer, et votre smartphone qui tombe en rade. Puis, une fois le chargeur trouvé, de longues minutes de patience avant de pouvoir le rallumer... Qui a connu ce supplice du XXIe siècle comprendra pourquoi l'invention d'une équipe de chercheurs de l'université Vanderbilt aux Etats-Unis relève du miracle. Car, si leur super-batterie en silicium et graphène fonctionne bien et qu'elle finit par alimenter tous nos terminaux mobiles, cette situation relèvera bientôt de ces souvenirs technologiques dont on se remémore avec quelque nostalgie, un peu comme les téléphones à cadran avec leurs fils en tire-bouchon toujours entortillés. 

Une super-puce dopée au graphène

Leur invention pourrait en effet mettre fin à l'épreuve de la batterie déchargée. Celle-ci consiste à remplacer le stockage chimique de l'électricité par une puce en silicium capable d'assembler des ions à la surface d'un matériau poreux. Jusqu'à présent, des tentatives similaires avaient échoué. Mais grâce à l'usage du graphène, étalé en couche sur la surface du silicium, cette équipe de chercheurs serait parvenue à stabiliser le processus et à accroître la densité d'énergie stockée. Ils en ont fait part dans un article publié le 22 octobre dans la revue scientifique Nature. Leur article est également résumé sur le site internet de l'université située dans le Tennessee. 

Plus rapide à charger, plus autonome, plus résistante

Ce procédé permettrait de réduire considérablement le temps de chargement de l'appareil utilisant cette puce. Celui-ci durerait "quelques secondes" et l'appareil pourrait fonctionner "pendant des semaines" sans avoir à être de nouveau chargé. Cerise sur le gâteau: sa durée de vie est bien plus importante qu'une batterie classique: 5.000 rechargements en moyenne contre 1.200 pour le système aujourd'hui le plus répandu dans les appareils mobiles.

Bruxelles mise un milliard d'euros sur le graphène

Le graphène est une matière découverte en 2004 et constitué de particules de carbones. Ses propriétés fantastiques en font l'un des champions de la recherche technologique. Cette année, la Commission européenne a ainsi décidé de miser un milliard d'euros sur 10 ans pour développer les projets scientifiques relatifs à ce matériau

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Commentaires 49
à écrit le 27/03/2018 à 23:21
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Bonjour je m'intéresse au transport fluvial propre. Le problème est le stockage d'énergie pour une grosse demande. Une péniche modèles frecynet 39m de long /5,10 de large pour transport de fret céréaliers pour exemple est propulsé par un moteur ...

à écrit le 03/03/2017 à 9:19
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Et, tout dernièrement, en mars 2017, encore mieux : - http://www.rtflash.fr/batterie-revolutionnaire-qui-se-recharge-en-quelques-secondes/article

à écrit le 05/11/2013 à 19:38
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Sans même aller voir la source, on sait que c'est de la poudre aux yeux quand on lit 'recharger son téléphone en quelques secondes". Pour ce faire en prenant l'exemple d'une batterie standard de 2Ah, il faudrait un courant 120A pour la recharger en 1...

le 28/01/2014 à 18:07
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Le temps de charge est surtout tributaire de la composition de la batterie et donc de l'echauffement qui résulte de son activité (charge/décharge).

à écrit le 02/11/2013 à 12:51
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En tant qu’ancien chercheur travaillant précisément sur le graphene et ses applications, je peux vous affirmer que si cette technologie est un jour commercialisé et industrialisé ce ne sera pas en France ni en Europe vue le niveau de bureaucratie et ...

le 06/11/2013 à 18:24
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... et c'est bein entendu avec ce genre de discours que vous allez vous assurer leur considération. Le résultat (ancien chercheur) est sans appel.

le 09/11/2013 à 9:34
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Il s est fait viré

à écrit le 02/11/2013 à 12:51
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En tant qu’ancien chercheur travaillant précisément sur le graphene et ses applications, je peux vous affirmer que si cette technologie est un jour commercialisé et industrialisé ce ne sera pas en France ni en Europe vue le niveau de bureaucratie et ...

à écrit le 29/10/2013 à 11:57
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Si cette techno est capable d'alimenter un téléphone en énergie pendant des semaines, elle doit être capable de délivrer une plus grosse puissance sur des durées beaucoup plus courtes ? Les applications dépassent de loin la téléphonie mobile...

à écrit le 29/10/2013 à 10:58
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L'article est intéressant mais il faut garder à l'esprit qu'on en est pas encore la phase industrielle. C'est vrai qu'en ce moment c'est un peu la ruée vers les technologies de stockage d'électrcité. Les start-up fleurissent en particulier dans les t...

à écrit le 29/10/2013 à 10:48
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Bon, ceux qui ont investis dans le silicone de leur belle ne se rendaient pas compte qu'ils avaient potentiellement une batterie révolutionnaire dans leur lit, hihihi !

à écrit le 29/10/2013 à 10:06
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"Mais grâce à l'usage du graphène, étalé en couche sur la surface du silicone" Silicium, peut être ?....

à écrit le 29/10/2013 à 10:01
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Vous voulez dire que les portiques pour prélever l'éco taxe ne sont bientôt plus utile :) Allez Holande, arrête les frais, il n'y a plus qu'a tout remballer !

à écrit le 29/10/2013 à 9:30
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POUR LES RECHERCHE INOVANTES SURTOUT SUR L ENERGIE. ILS SERAIS BIEN D INVENTE DES PRIX A L INOVATION ANNUEL LES PLUS INTERESSENTES ?POUR MOTIVEES LES CHERCHEURS IL FAUT LES MOTIVES ???

à écrit le 29/10/2013 à 7:57
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Souvent la même erreur dans ses traductions d'articles anglais. Silicon = silicium, silicone = silicone. "Mais grâce à l'usage du graphène, étalé en couche sur la surface du silicone, cette équipe de chercheurs serait parvenue à stabiliser le process...

à écrit le 28/10/2013 à 23:54
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Très utile aussi pour les transports : Pendant 2 ans la ville de Shanghai a testé différentes technologies d'autobus 100% électriques : - des bus équipés uniquement de batteries - des bus équipés uniquement de supercondensateurs - des bus équipés de ...

à écrit le 28/10/2013 à 20:49
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PSA utilise des supercondensateurs ( en taille l'équivalent de 2 canettes de 33cl) depuis 2010 (les premiers à l'avoir fait) dans ses modèles e-HDI pour alimenter son système de Stop & Start. Volvo travaille a intégrer des "batteries" graphène à la c...

à écrit le 28/10/2013 à 19:44
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Ils ne sont pas les seuls dans cette direction benne-n'y...: - http://www.supercondensateur.com/recherches-supercondensateur-avancent-tres-vite#MousseHybride392WHKG Restera à faire des hélicoptères personnels suffisamment légers, à au moins trois do...

à écrit le 28/10/2013 à 18:36
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"constitué de particules de carbones" ?? Non ! Atomes de carbone, un peu comme le graphite.

à écrit le 28/10/2013 à 17:42
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Il s'agit d'une recherche interessante mais qui est (très) loin du stade industriel. Néanmoins c'est vrai que c'est le rush en ce moment sur les techniques de stockage d'électricité (lithium ion, lithium air, lithium métal, power-to-gaz...), pourquoi...

le 28/10/2013 à 17:58
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Le photovoltaïque c'est très cher et polluant pour un rendement ridicule. Le solaire thermique est plus efficace et moins coûteux à mettre en place.

le 28/10/2013 à 19:57
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@CRC32, Cause toujours ! Si le pv est si couteux que vous le dites alors expliquez nous donc pour quelles raisons les nouvelles installations PV dans le monde, atteindront 35 GW en 2013, 50 GW en 2014, probablement 150 GW en 2020 et bien plus encore ...

le 28/10/2013 à 20:41
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>CRC32 se prend pour Pinocchio "Si le pv est si couteux que vous le dites alors expliquez nous donc pour quelles raisons les nouvelles installations PV dans le monde, atteindront 35 GW en 2013, 50 GW en 2014, probablement 150 GW en 2020 et bien plus...

le 28/10/2013 à 23:50
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@ CRC32 on atteint près de 50% de rendement en PV (Sunpower etc) çà n'a rien de ridicule. Et les ventes explosent bel et bien + de 100% aux Etats-Unis malgré le gaz de schiste en 1 an, voyez également les chiffres en Asie et plus. Même en France çà r...

le 29/10/2013 à 9:37
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@Huhu, vous prenez un peu trop vos désirs pour des réalités. Au lieu de balancer des énormités du genre "...ces nouvelles installations ne seront tout simplement pas créer.." donnez nous donc les faits établis qui vous permettent d'étayer vos propos....

le 02/11/2013 à 12:57
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@ Le solaire a un très beau présent et mieux encore avenir "on atteint près de 50% de rendement en PV" monsieur, pour sortir une connerie aussi énorme vous ne devez vraiment avoir aucun niveau scientifique !! Retournez au collège....

le 17/07/2014 à 11:17
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c'est vrai qu'on vois beaucoup de gens s'énerver et dire "blabla menteurs, blabla moi j'ai raison", mais j'ai pas vu beaucoup de sources circuler pour appuyer leurs dires ridicule^^ au lieu de dénigrer l'avis des autres et de se prendre pour le sa...

à écrit le 28/10/2013 à 15:36
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Silicium ... pas Silicone !

à écrit le 28/10/2013 à 15:29
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Oui, enfin, il ne faut pas s'emballer trop vite : les super-condensateurs ne sont pas encore géniaux au niveau densité massique d'énergie. Si on suit le lien vers l'article de l'université, on apprend que la densité massique d'énergie est d'environ 5...

le 28/10/2013 à 15:54
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merci pour les chiffres.

le 28/10/2013 à 16:56
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C'est pourquoi dans un avenir proche on utilisera les 2 Le supercondensateur permettra de récupérer une fraction plus importante d'énergie au freinage car il supporte un courant de charge bien supérieur à la batterie. Par contre il faudra un régulate...

le 07/11/2013 à 20:15
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Le fait que soit lourd n'en fait pas un compétiteur pour les batteries dans les transports, mais si leur prix est compétitif par Ah de stockag, un bon outil pour stocker les énergies renouvelables à production intermittente.

à écrit le 28/10/2013 à 15:27
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On va sans doute voir bientôt des véhicules hybrides avec une batterie classique dotée d'un supercondensateur en "cache". Ainsi on pourra mieux récupérer l'énergie au freinage par exemple, ou faire une charge partielle trés rapide.

à écrit le 28/10/2013 à 15:07
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La recherche sur de nouveaux types de batterie est assez impressionnante et foisonnante. Elle mène même à de nouvelles solutions telles que la bluecar (un nom affreux par contre) ou à des traversiers électriques. Voir cet article http://www.supe...

à écrit le 28/10/2013 à 14:36
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Avec ce type de batterie les véhicules électriques ont définitivement gagnés, ils vont s'imposer partout.

le 28/10/2013 à 15:26
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Vous rêvez. Outre le fait que ce n'est pour l'instant qu'a l'état de recherche, si à la limite ca peut etre une vraie solution pour les 'gadgets' électronique, pour une voiture c'est bien différent. Si la batterie de la voiture fait 40kWh de capacité...

le 28/10/2013 à 15:39
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d'accord avec alain34 , pour les voitures électriques c'est pas pour demain , c'est pas gagné , car là c'est l'amperage qui sera important .. par contre les autres appareils moins energivores eux ont une chance .. la voiture électrique reste accroché...

le 28/10/2013 à 15:42
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Avec 80% des réserves en Chine et une demande déjà supérieure à l'offre sans oublier la fin des gisement prévue dans 40 ans au rythme actuel, nul doute que votre prophétie est irréaliste. Dans le domaine de la téléphonie mobile et autres petits appar...

le 28/10/2013 à 15:45
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@ Alain, XXX a modifié le système en remplaçant le démarreur renforcé par un alterno-démarreur, un alternateur réversible qui démarre le moteur par sa courroie d'entraînement. Le système devient alors silencieux, rapide et il n'y a plus de vibration...

le 28/10/2013 à 15:50
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>Supercondensateurs Et l'entropie, elle fait quoi dans ton mouvement perpetuel?

le 28/10/2013 à 15:52
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Oui Alain34 vous avez raison, mais sur des bornes publiques ça peut le faire. TESLA va maitre en place des super chargeurs de 120kwh ce qui est déjà pas mal... et puis vos chiffres sont pris au hasard...si vous avez une batterie de 22kwh et une recha...

le 28/10/2013 à 17:33
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Teslas, avec ses chargeurs rapides, propose seulement 50% de charge en 20 minutes. C'est déjà pas mal et il ne faut pas espérer plus, une charge rapide à 100% sera destructive pour la batterie. Les constructeurs de voitures électriques précisent bien...

à écrit le 28/10/2013 à 14:32
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Pourquoi les universités françaises ne sont elles pas capables de reussir de telles inventions qui au demeurant seraient hautement rémunératrices. ?

le 28/10/2013 à 15:35
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Je vous rassure, les français sont à la pointe dans ce domaine aussi, mais à la mesure des moyens faibles (3 % des moyens US environ) que le pays leur alloue, et qui de plus sont malheureusement saupoudrés (par souci d'égalité) entre les différentes ...

le 29/10/2013 à 1:37
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"qui au demeurant seraient hautement rémunératrices" Peut être que oui, mais pas si sûr à partir d'une université française. Souvenez vous, il t a quelques années du labo français (publique) qui a reçu un prix pour ces travaux sur les têtes de disque...

à écrit le 28/10/2013 à 13:48
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merci pour cet article qui donne une vrai bouffée d'air aux technologies envahissantes avec leurs batteries au lithium ion aux durées de vie si faible , avec cette nouvelle technologie on sera sans doute plus a l'aise avec nos matériels mobile , tele...

à écrit le 28/10/2013 à 13:15
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transposable à l'automobile ? Cela vaudrait le coup (rant) de les brancher sur le dossier.

le 28/10/2013 à 13:55
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aucune chance, ca serait comme faire un court circuit du point de vue de ton compteur electrique. Trop d'electricité consommée trop rapidement. Il disjoncte net.

le 28/10/2013 à 14:58
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sur les bornes publiques certaines sont en 43kwh avec ce système ce serait génial en tout cas avec ma zoé je prends tout de suite :-)

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