Produit en 1991, un iPhone aurait coûté 3,56 millions de dollars pièce

 |  | 577 mots
Lecture 3 min.
Le coût des vieux téléphones était entièrement dédié aux capacités de communication, c'est presque devenu mineur sur l'iPhone
Le coût des vieux téléphones était entièrement dédié aux capacités de communication, c'est presque devenu mineur sur l'iPhone (Crédits : Flickr)
Les progrès technologiques ces vingt dernières années ont été nombreux, à tel point que si l'on essaie de fabriquer un smartphone d'aujourd'hui avec les technologies d'hier, le prix explose.

L'iPhone peut tout faire... Radio, télé, appareil photo (en particulier pour prendre des "selfies" (autoportrait) dans le Bureau ovale), messagerie vocale et même appareil téléphonique. Des fonctions qui étaient réparties sur plus d'une dizaine d'appareils il y a 20 ans se retrouvent aujourd'hui toutes dans un seul et même appareil. 

6 millions de dollars aujourd'hui

Pour l'exercice, le site Tech Policy Daily a décidé d'en calculer le coût intégral d'Apple s'il avait été produit en 1991. Résultat: le prix total pour la fabrication d'un seul iPhone en 1991 aurait donc été de 3,56 millions de dollars (soit plus de 6 millions de dollars aujourd'hui si l'on prend en compte l'inflation).

Dans le détail: 

  • Mémoire : 32 Go de mémoire flash, d'une valeur approximative de 45.000 dollars le Go en 1991, contre 0,55 dollars aujourd'hui, soit 1,44 millions de dollars.
  • Processeur : le dernier iPhone utilise un processeur aussi puissant qu'un million de transistors, qui génère environ 20.500 MIPS (millions d'instructions par seconde). Il aurait coûté 620.000 dollars en 1991, année où les ordinateurs Dell couramment utilisés tournaient avec 1,185 MIPS.
  • Composants : la capacité actuelle de communication d'un iPhone est équivalente à au moins 10.000 fois celle d'un téléphone mobile de 1991, note Tech Policy Daily. À l'époque, le kilobit par seconde (la capacité de communication donc) valait à peu près 100 dollars. Sachant que le 5S en possède plusieurs centaines de milliers (15 Mbps très exactement), cela représente 1,5 million de dollar.

A noter: il s'agit d'un iPhone plutôt basique puisqu'il n'aurait pas été équipé de processeur wifi, détecteur d'empreintes, caméra, système d'exploitation iOS (les Macs de cette année tournaient avec Système 7), écran tactile et autre appareil photo bien trop gros pour être miniaturisés.

Liste non exhaustive des fonctions contenues dans un iPhone

Pourquoi 1991? Ce calcul rebondit en fait sur le constat dressé par le blogueur Steve Cichon du site américain Trending Buffalo, qui a dressé un bref inventaire des 13 produits technologiques contenu dans un iPhone après être tombé sur une vieille publicité de 1991 pour un magasin d'électronique, qu'il a pu remplacer par son iPhone. Sur cette liste non-exhaustive, figurent notamment (le prix indiqué est en dollars de l'époque)

  • Une radio AM/FM, 13,88 dollars
  • Un ordinateur de la gamme Tandy, 1599 dollars
  • Un caméscope, 799 dollars
  • Une calculette, 4,88 dollars
  •  Un répondeur facile à utiliser, 49,95 dollars

Ainsi que quelques autres appareils, permettant d'atteindre la somme modique de 3054,82 dollars de 1991, soit 5.224,98 dollars de 2013 en considérant l'inflation aux États-Unis

Coût réel de fabrication

Sauf qu'un iPhone est bien plus qu'un assemblage de toutes ces fonctions. C'est justement le fait qu'elles soient toutes réunies dans le même objet qui fait sa valeur.

De nos jours, un iPhone 5S se fabrique pour environ 199 dollars (146 euros) pour un prix de vente de 811 euros (version 32 Go). Difficile d'imaginer en 1991 des foules se masser devant les magasins d'électronique pour acheter des smartphones en vente pour 33,5 millions de dollars (soit le prix de l'iPhone si on prend le ratio coût de fabrication/prix de vente de 2013).

Pour Timothy B. Lee du Washington Post, comme pour Bret Swanson de Tech Policy Daily, la comparaison illustre en fait la question de l'inflation réelle. Celle-ci serait facile à calculer sur des produits du quotidien, mais moins sur des produits technologiques, dont les standards ont considérablement évolué. 

Crédit photo : Phones Old and New par John Connel. Via Flickr CC License by

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2014 à 19:00 :
Oui tout sa ses bien j'enti mes il coûte combien
a écrit le 01/04/2014 à 13:34 :
A quand la fin de la publicité gratuite pour cette marque basée à Cupertino et son modèle d'Ordiphone actuellement en retard technologique d'au moins 12 mois par rapport à la concurrence ?
a écrit le 10/03/2014 à 20:19 :
Il est certain que ce "progrès technologique" n'a rien avoir avec les délocalisation des entreprises en Chine... C'est sûr que les technologie modernes sont produite en France et pas en chine avec une main d’œuvre a quelques euro... Personnellement je trouve honteux que ça nous coûte moins cher d'acheter une tv que de manger pendant quelques jours.
a écrit le 14/02/2014 à 6:54 :
Quand on dit que comparaison n'est pas raison...

Si l'on excepte les incohérences du paragraphe sur les ordres de grandeur du processeur,.. Création de valeur donc d'après l'article ? OK c'est vrai. On pourrait se demander si Apple est partie prenante à un tel coup de pub.

Plus interressant, on peut analyser l'économie pour le consomateur comme une perte de valeur redistribuée pour les industries produisant ces biens (mal) remplacés : appareils photos, radios etc...
a écrit le 13/02/2014 à 22:39 :
Et aujourd'hui son coût de fabrication est de 150€. Ce qui me semble fou c'est son succès commercial à un PVP de 800€. Le marketing fait vraiment des miracles...
a écrit le 12/02/2014 à 20:30 :
C'est bien. La fin indique clairement que le corps de l'article n'a STRICTEMENT aucun sens. Apple appréciera qu'un pékin abonde dans son sens "vous avez entre les mains un bijou de 3,56 MUSD"; même plus besoin de "créatifs" pour faire la pub', les babas s'en occupent. Au passage on remarquera que le "mark up" d'Apple qui était de 5 a été revu à la hausse... Et qu'au prix de production cité, on peut acheter des smartphones qui font aussi bien; et dans certains domaines, mieux...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :