Il y a 10 ans, Steve Jobs présentait le premier modèle d'iPhone

Par latribune.fr  |   |  389  mots
Steve Jobs avec le premier iPhone de 2007.
Il y a dix ans naissait l'iPhone, appareil emblématique qui a littéralement révolutionné l'industrie des téléphones portables et changé nos habitudes.

[Article mis à jour le 29 juin 2017]

L'iPhone a été présenté au grand public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, visionnaire patron d'Apple aujourd'hui décédé, et commercialisé le 29 juin de la même année. Rarement un appareil aura autant bouleversé les habitudes que ce petit accessoire à écran tactile, alors qu'à l'époque le marché était dominé par les téléphones à clavier de Blackberry.

Ce qui était alors assez inattendu, c'est la manière dont l'iPhone allait permettre le développement d'une multitude d'applications qui nous laissent la possibilité aujourd'hui de tweeter, d'envoyer des messages instantanés, de jouer à Pokemon Go ou de diffuser des vidéos en direct sur Periscope.

Best of de la Keynote de 2007

  • Le concept
  • Le nom du produit... l'iPhone
  •  Pas de clavier... mais un écran
  •  Haro sur le stylé
  • Le début de la démo

 >> VOIR AUSSI L'INTÉGRALITÉ DE LA DEMO DE L'IPHONE ICI

  •  Le bon vieux canular téléphonique

 >> VOIR AUSSI L'INTÉGRALE DU KEYNOTE DE JANVIER 2007

>> VOIR AUSSI L'interview de Jean-Marie Hullot, le papa français de l'iPhone

 Il nous parle de sa rencontre avec Steve Jobs, de l'amitié qui les lie depuis de nombreuses années et comment il l'a convaincu de lancer l'iPhone.

L'iPhone a tué l'iPod et sauvé Apple

L'iPhone dans ses multiples déclinaisons a été une énorme source de revenus pour Apple, mais, pour la première fois, les ventes ont commencé à décliner en 2016 dans un marché de plus en plus saturé et hyper concurrentiel. La firme californienne reste sous pression pour sortir le prochain iPhone (encore révolutionnaire ?). Beaucoup craignant qu'elle ait perdu de son pouvoir créatif depuis le décès de Steve Jobs en 2011. Les chiffres des ventes en baisse de 2016 ne sont pas pour rassurer les analystes.

Le patron de la marque à la pomme, Tim Cook, et d'autres responsables ont vu leurs salaires revus à la baisse, car des objectifs internes n'ont pas été atteints, selon un document d'un régulateur américain vendredi. Les ventes d'iPhone étant en baisse, les profits enregistrés par Apple lors du trimestre achevé le 24 septembre ont chuté, mais les revenus tirés des services permettaient de rester optimiste quant aux efforts entrepris par l'entreprise pour réduire sa dépendance à l'iPhone.

(Avec l'AFP et Bloomberg)