Le sud-coréen LG Display ré-oriente sa stratégie. Vendredi 27 novembre, il a annoncé qu'il allait investir massivement dans une nouvelle usine d'écrans organiques électroluminescents (Oled), moins gourmands en énergie et permettant des marges bénéficiaires plus importantes qu'avec les panneaux LCD.
L'usine, qui doit être construite à Paju, près de la frontière avec la Corée du Nord, coûtera environ 10.000 milliards de wons (8,2 milliards d'euros), a dit le fabricant de panneaux à cristaux liquide (LCD). La production doit commencer dans la première moitié de 2018.
Le PDG de LG Display, Han Sang-Geom, a parlé d'un "investissement historique" qui fera de cette usine le "centre de l'industrie Oled internationale". Si LG Display est le numéro un mondial des panneaux LCD, la société montre depuis un moment un intérêt de plus en plus marqué pour la technologie Oled.
Le marché Oled, trois plus important dans 6 ans
Cette annonce intervient après que le géant informatique américain Apple a semé la panique chez les société de l'électronique japonaise. La firme de Cupertino prévoit d'utiliser des écrans organiques électroluminescents (Oled ou OEL) sur de prochaines générations de smartphones iPhone, affirme jeudi 26 novembre le quotidien japonais Nikkei. Or, Apple est le plus gros client de LG Display, dont il représente 25% des ventes.
D'après le groupe sud-coréen, qui cite des études du cabinet IHS, le marché Oled global devrait peser en 2022 quelque 29,1 milliards de dollars, contre 8,7 milliards de dollars en 2014.
(Avec AFP)
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