Europe 1 : l’audience continue de dégringoler

Par latribune.fr  |   |  339  mots
Europe 1, qui avait recruté Patrick Cohen, journaliste vedette de France Inter, et renouvelé en profondeur sa grille à la rentrée de septembre pour se relancer, touche ainsi un nouveau plancher historique, enfonçant son précédent plus bas (7,1%) enregistré au printemps 2017. (Crédits : Google Maps/Capture d'écran.)
L'audience d'Europe 1 a chuté à un nouveau plancher historique, à 6,6% d'audience cumulée en novembre-décembre (-1,5 point sur un an), tandis que RTL (-0,6 point à 12,1%) reste la radio la plus écoutée de France mais réduit son avance sur France Inter (+0,1 point à 11,3%), selon Médiamétrie.

La radio poursuit sa descente aux enfers. L'audience d'Europe 1 a chuté à un nouveau plancher historique, à 6,6% d'audience cumulée en novembre-décembre (-1,5 point sur un an), tandis que RTL (-0,6 point à 12,1%) reste la radio la plus écoutée de France, mais réduit son avance sur France Inter (+0,1 point à 11,3%), selon Médiamétrie. Selon ces chiffres publiés jeudi, franceinfo (-0,4 pt à 8,5%) et RMC (-0,7 pt à 7,4%) ont également vu leur audience reculer. Côté musicales, NRJ reste la première station (-0,2 pt à 10,5%), devant Skyrock (+0,5 pt à 6,5%) et Nostalgie (-0,1 pt à 6,2%).

Europe 1, qui avait recruté Patrick Cohen, journaliste vedette de France Inter, et renouvelé en profondeur sa grille à la rentrée de septembre pour se relancer, touche ainsi un nouveau plancher historique, enfonçant son précédent plus bas (7,1%) enregistré au printemps 2017. Et pour la première fois, Europe 1, déjà distancée l'an dernier par franceinfo et RMC, se retrouve devancée par France Bleu (stable à 7%), et tombe ainsi à la septième place au classement national des radios (toutes catégories confondues).

"Il faut accepter de perdre avant de regagner"

"C'est notre plus mauvais résultat, mais tout ça n'est pas anormal, nous sommes dans une phase de reconstruction. L'état d'Europe 1 nécessitait une refonte de fond, avec le risque de perdre un peu avant de rebondir et de se redéployer. Il faut accepter de perdre avant de regagner", a commenté à l'AFP Frédéric Schlesinger, vice-PDG de la station du groupe Lagardère. "Nous sommes aujourd'hui des challengers et nous devons prendre des risques, et c'est ce que nous faisons en ayant renouvelé à 90% notre grille des programmes", a-t-il déclaré. "C'est un projet ambitieux et qui nécessitera du temps, comme je l'ai déjà dit c'est un projet à trois ans", a ajouté le dirigeant.

En revanche, les deux stations musicales de Lagardère, Virgin Radio et RFM, progressent de 0,2 point chacune, à 4,8% et 4,3% respectivement. Parmi les autres mouvements notables, France Culture grimpe de 0,2 point à 2,5%, ce qui constitue un record historique pour la station.

(avec AFP)