Archos renoue avec les bénéfices

Après une année 2009 éprouvante et un redressement des comptes en 2010, le fabricant français de tablettes Archos affiche un résultat net de 1,7 million d'euros, contre une perte de 3,2 millions un an auparavant.
Copyright® ARCHOS™ 2011

Les signaux verts du premier trimestre sont confirmés. Archos, le petit "frenchy" qui veut jouer dans la cour de géants comme Apple et Samsung, a montré au premier semestre qu'il avait peut-être les moyens de ses ambitions. Le chiffre d'affaires du constructeur de tablettes multimédias a bondi de 135% sur les six premiers mois de l'année à 71,7 millions d'euros. Conséquence, Archos affiche un résultat net de 1,7 millions d'euros, contre une perte de 3,2 millions un an auparavant.

Une différenciation par les prix

Ces bons chiffres s'expliquent par le repositionnement des produits du Français sur l'entrée et le milieu de gamme, entre 100 et 400 euros, là où les prix de la concurrence s'échelonnent plutôt entre 400 et 600 euros. Si l'Europe représente 66% du chiffre d'affaires d'Archos et le marché américain 19%, l'Asie pèse désormais tout de même 15%. Quasi-inexistant sur ce marché il y a un an, avec un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros à l'époque, le constructeur a multiplié par dix son activité sur ce continent, à 11,1 millions d'euros au premier semestre 2011.

Nouvelle gamme en septembre

Cependant, Archos reste un nain sur le marché des tablettes, dont Apple détient entre 70 et 80%, selon les études. Le cabinet Forrester estime que près de 50 millions de tablettes seront vendues dans le monde en 2011. Pour obtenir la plus grosse part possible de ce gâteau, il va falloir transformer l'essai pour Archos, qui lancera justement une nouvelle génération de produits à la rentrée. Dotées du système Android (le logiciel de Google) et d'une taille de 8 à 10,1 pouces, ces tablettes se targuent de faire aussi bien que la concurrence tout en étant moins chères. Le rendez-vous est donc pris pour la publication des résultats annuels d'Archos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.