Les ventes de PC s'effondrent en Europe

 |   |  402  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
La chute atteint 19 % au deuxième trimestre, selon l'institut Gartner. L'américain Dell a abaissé ses prévisions de ventes pour l'année.

Rien ne va plus pour les ventes de PC. Fortement concurrencés par les tablettes et les smartphones, les ordinateurs de bureaux et les portables ne semblent plus au goût des consommateurs... Le reflux avait déjà été remarqué en début d'année au niveau mondial. Au deuxième trimestre, la baisse se confirme, comme le note une étude de l'institut Gartner qui s'est focalisée sur le marché d'Europe de l'Ouest. Des statistiques qui ne prennent pas en compte les tablettes numériques. Au printemps 2011, les ventes de PC ont chuté de 19 % par rapport au printemps 2010. Soit 12,7 millions d'unités vendues contre 15,5 millions un an plus tôt. « L'Europe souffre d'une faiblesse de la demande à la fois pour l'équipement professionnel et la clientèle grand public », observe Meike Escherich, analyste chez Gartner. Pour le seul segment grand public, la baisse atteint 27 %. Par type de matériel, c'est bien sûr les ordinateurs portables (-20,4 %) qui subissent le plus la concurrence des tablettes. Les grands constructeurs informatiques ne s'y sont d'ailleurs pas trompés : ils lancent tous cette année des tablettes pour tenter de capter ce marché jusqu'à présent dominé par Apple et son iPad.

Résultats catastrophiques

La situation est particulièrement morose en France, où les ventes globales ont chuté de 17,8 % par rapport à la même période de 2010. Pour le seul créneau des netbooks - ces petits portables à bas prix - la chute frôle les 50 %. C'est le quatrième trimestre consécutif de baisse pour le marché français des PC. Apple est le seul fabricant à tirer son épingle du jeu sur le marché hexagonal, en affichant une progression de 6,4 %, là où HP chute de 9 %, Dell de 13 % et Asus de 23 %. Mais la palme de la chute la plus spectaculaire revient à Acer : les ventes du constructeur taïwanais ont fondu ce trimestre de près de 50 % en Grande-Bretagne, de 43 % en Allemagne et 40 % en France !

Face à ces résultats catastrophiques, les géants de l'informatique cherchent d'autres relais de croissance. L'américain Dell, qui vient de publier ses résultats trimestriels, a abaissé ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires annuel entre 1 % et 5 % « en raison de décisions stratégiques visant à rediriger les ressources du groupe vers des produits à plus forte valeur ajoutée », comme les services informatiques, la sécurité des données et le « cloud computing » (informatique dématérialisée).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/08/2011 à 6:10 :
depuis plus d'un an, les ordinateurs comme les smartphones vendus plafonnaient toujours sur les memes processeurs la meme quantité de mémoire vive meme quantité de disque dur pour le même prix etc etc alors qu'avant ont été habitué que lorsque on achete un an plus tard on a forcement mieux pour le meme prix
En ce qui concerne les smartphones exemple en 2009 j ai acheté un telephone mobile 4,3" processeur 1ghz sous windows mobile 6.5
hors c est seulement cet année que l'on voit arrivé les smartphone avec processeur double coeur etc etc avec la difference que android c est généralisé!!
comme si en 2010 on avait appuyé sur le bouton pause du point de vue de l'évolution technologique!!!!
Pour ce qui est des tablettes marché de niche qui pour moi est leur prix injustifié abusif!!!
quand on voit la puissance la quantité de mémoire vive et de disque dur en ordinateur portable pour le même prix!!!qu ils suffiraient de mettre tout le systeme (carte mere disque dur etc non pas sous le clavier mais sous l ecran et mettre un /ecran tactile pour que cela devienne une tablette!!!(et en 17" pour le même prix qu'une tablette 10" !!!) si c est pas de l arnarque pour les gens qui n y connaisse rien, je sais pas ce que c est!!!
Mais c est bizarre à prix equivalent des ordinateurs portables,sur les tablettes ya moins de memoire vive enormement moins de memoire de masse (disque dur) alors point de vue puissance n en parlons meme pas c est zero pointé!!
Déja un ecran de 17pouce format 16/9 je trouve cela petit!!alors du 10" NON MERCI!!
Sans parler de microsoft qui bride deplus en plus windows!!!
il suffit de voir les caractéristiques du futur windows 8
autant bridé que windows phone 7 ci c est pas anti democratique ...!!!
Bien sur rien n'empeche de passer sous linux !!
Faut qu'ils arretent tous de nous prendre pour des débiles ignorants !!!
J en peu plus de ce monde pourri jusqu'à la racine!!!
J'en peu plus!!!!
Logique que quand quelqu un achete une tablette il n a plus les moyens
d acheter un ordinateur portable!!!mais en conclure que les ordinateurs portables ne sont pas au gout du consommateur c est de la grosse manip
il suffirai de faire comme je vien de dire un ordinateur portable où tou le circuit electronique est sous l ecran et non pas sous le clavier
de mettre un ecran tactile à la place et le clavier se brancherai sur un port usb cituer sous l ecran pour connecter le clavier (donc clavier amovible d ailleurs une certaine marque à sorti un netbook avec ce systeme donc pourquoi ne pas appliquer ce systeme à tous les ordinateurs portables ???
Ils y ont pas pensé ou alors plutot, il vende les tablettes qui devraient etre vendu plutot vers les 250E alors que c est plutot vendu vers les 500/600 euros pour se faire des c******* en or ??? j aimerai bien etre une souris pour voir la différence de cout de production entre une tablette et un ordinateur portable vendu au meme prix ..
pauvre planète!!! A trop vouloir s éparpiller dans les gagdet inutiles...pour créer artificiellement des "poules aux oeufs d'or" EH BIEN ILS ont la baisse des ventes!!
Bien fait!!!
CECI N EST qu une suite logiquement logique des évenements!!! non ?
a écrit le 19/08/2011 à 10:25 :
J'ai acheté voilà 3 mois pour moins de 200 ? un PC 10 pouces, Vista Windows7, poids 1,2 kg, 200 Giga, autonomie ~10 heures, rechargé en 1 H, silence absolu, logiciels gratuits messagerie Thunderbird + Office.org (Oracle). Après 1 mois de merdouillages j'ai abandonné mes chaufferettes 15 pouces et ses frères. Peut-être un peu petit pour un programmateur professionnel ?
a écrit le 18/08/2011 à 22:46 :
netbooks - des petits portables à bas prix - pas vraiment car ceux de 10,1 pouces ne permettent pas d'utiliser vraiment l'ordi un tant soit peu sur des applications professionnelles ou même sur le net (plus le bruit du ventilo... en fond de tache...) , çà rame parfois et les ecrans brillants régnent desormais en maitres !!! il faut passer pour un certain confort à tous les points de vue sur du 12,1 voire 13 pouces et des procs plus puissants et là les prix s'envolent , je connais des déçus des netbooks . l'usage est aussi probablement different . a t'on une étude par : tranche d'age, de revenus , et par utilisations des acheteurs de netbook et de tablettes pour faire un comparatif ... ou est ce seulement l'effet jeune et branché des tablettes .non ? le côté tactile est aussi un plus plus en leur faveur indéniable
a écrit le 18/08/2011 à 13:24 :
A force de vouloir vendre des outils approximatif et sans reel evolution techniques windows oblige) on se plante alors que le prochain Ubuntu linux est annoncé avec un temps de démarrage inférieur à 10 secondes Win 7 rame autant que XP ! Les machines ne sont pas en cause .... http://iw-linux.over-blog.com/
Réponse de le 18/08/2011 à 15:13 :
euh si ton windows 7 rame y a un soucis j ai pas un pc de compet, et j ai windows 7 je joue au MMO Rift tout en ecoutant de la musique sur le meme pc et j ai aucun soucis.
Réponse de le 18/08/2011 à 16:33 :
Exact.
En informatique, le problème se situe très souvent entre la chaise et le clavier, n'est-ce pas.
Réponse de le 19/08/2011 à 8:34 :
Souvent un problème de gestion des données, d'entretien du hardware, ou de montage approximatif (par montage j'entend des pièces qui ne s'aiment pas trop les unes les autres.)
a écrit le 18/08/2011 à 7:40 :
Nous sommes dans un univers de consommation et la technologie ne cesse d'évoluer. Un nouveau produit sur le marché remplace un autre qui devient d'un seul coup ancien. On a pas à s'étonner des résultats constatés qui sont, je pense, tout à fait logiques.
a écrit le 18/08/2011 à 7:19 :
2 explications = les joueurs de jeux vidéos sur PC achètent maintenant presque tous des consoles, plus personne ne développe sur PC !
ceux qui n'utilisent pas leur PC pour jouer, achètent maintenant des tablettes ou des smartphones !
Réponse de le 18/08/2011 à 8:52 :
Pour une fois on est pas tout a fait d accord, certe y a les console pour le jeux, Mais World of wxarcraft,Rift.... bientot Swtor, Terra, Guildwars 2, Daiblo 3... pas mal de RTS comme starcraft ou shogun total war faut quand meme un pc. De meme pour les shoots j avoue avoir beaucoup de mal a joue a Call of ou battlefield sur console.


Par contre il est vrai que les dev faisaient moins sur pc, c est un peu moins vrai mais bcp de chose sont dematerialisée via Steam ou autre... Et unautre element c est qu avant il developpaient sur des machines de guerre, on se souvient tous du premier Crysis qui ne tournait que sur certaines machines, maintenant il recommence a laisser les jeux accessibles à des machines dite moyennes.
Réponse de le 18/08/2011 à 9:23 :
Ca reste assez peu malgré tout, les COD/BF se vendent a présent moins sur PC que sur consoles, alors qu'avant les ventes des FPS consoles etaient ridicules. Il ne reste plus que le MMO qui commence a perdre de l'ampleur a cause de la chute progressive de wow.
Il n'y a presque plus que le MMO et le gaming de compétition qui fait tenir le PC.
Réponse de le 18/08/2011 à 15:15 :
comment on peut jouer a Battlefield sur console, rien ne vaudra jamais pour un fps la rapidite et la precision du duo clavier/souris.
Réponse de le 19/08/2011 à 8:33 :
Certes. Mais les joueurs de fps de plus en plus ne cherchent pas forcement la performance ultime, il n'y a que les hardcore gamers et les joueurs de compétition qui sont vraiment dans ce cas la.
Les casu du fps sont de plus en plus rares sur PC, rappelez vous de l'époque counter strike ou tout le monde jouait sur PC.
a écrit le 18/08/2011 à 7:04 :
Une tablette ne remplace pas un PC, mais un netbook c'est fort possible.

La tablette est plus un complément à l'informatique habituel qu'un ordinateur à part entière. les "gamers" et fan de mmorpg n'y trouver pas leur compte, les amateurs de photo non plus, on peut y visionner des fichiers, mais les éditer est un parcours du combattant. Une tablette c'est plutôt une "liseuse" de luxe.


Elle concurrence bien les netbook qui ne sont que très rarement (voir jamais) utilisé pour la production de fichier, mais les PC j'en doute. Je partage l'avis de jeanluci, à quoi bon changer un ordinateur si le vieux coucou d'il y a 4-5 ans fonctionne toujours aussi bien?
Il n'y a plus la course à la puissance des années 90-2000 ou tous les 2-3 ans la vitesse des processeur étaient doublé et la ram nécessaire aussi. Un PC de gamer vieux de 4-5 ans permet toujuors de faire tourner les jeux qui sortent dans le commerce.
a écrit le 18/08/2011 à 6:56 :
On finit juste par ne plus acheter des produits de mauvaise qualité qui ne durent pas.
a écrit le 18/08/2011 à 6:44 :
La course a celui qui a la plus grosse becane est finie. 90% des proprietaires d'ordinateurs utlisent a peine 25% des capacites de leur machine. J'ai un PC portable qui a 4 ans, il va tres bien, mon frere a un PC portable qui a 6 ans, qui va tres bien alors pourquoi en changer ? Quant a ceux qui achetent des tablettes pour avoir l'air cool dans les aeroports, libre a eux de gaspiller leur argent
Réponse de le 18/08/2011 à 7:26 :
OK aussi pour les tablettes. Je défie une famille normale de regarder un film dessus avec comme dans la pub, la tablette sur les genoux du père, les 2 gosses de chaque côté (bonjour les scolioses) et la mère debout, derrière le canapé. Il faut arrêter de nous prendre pour des jambons !!! Idem pour le portable qui se glisse sous une porte !!!! Vraiment n'importe quoi !!!!
Réponse de le 18/08/2011 à 9:25 :
La culture de la consommation d'inutilité...
a écrit le 18/08/2011 à 6:17 :
Normal que la vente de pc s'effondre les gens sont tous équipés et l'évolution du pc n'est plus aussi significative qu'il y a quelques années.
Réponse de le 18/08/2011 à 6:52 :
Surtous le manque de fric
Réponse de le 18/08/2011 à 7:33 :
"surtout le manque de fric"

=> Certes laprune, par contre le prix des pc est bien moindre par rapport à il y a quelques années...pour 500e on peut avoir qque chose de tout à fait correct (j'entends pour une utilisation bureautique) et on l'amortit sur plusieurs années.

Du fric il y en a si on évite de prendre un forfait téléphonique à 40?, un smartphone, le cable ou satellite pour la télé, un écran plat dernier cri, une tablette, un nouveau canapé pour celui qui ne plait plus, et j'en passe...Bref des choses qui sont un confort supplémentaire mais qui semblent indispensables aujourd'hui si l'on écoute certains syndicats.
Réponse de le 20/08/2011 à 20:32 :
je me fournis chez ars informatique ,ce sont des passionnes de l'informatique, ils sont super et ont une equipe a la pointe pour les conseils en informatique, je me fournis chez eux pour le neuf et l'occasion ,ainsi que les pieces detaches d'occasion je vous conseille leur site internet cordialement a tous
bernard