Microsoft dévoile sa future boutique d'applications en ligne

Parallèlement au lancement de Windows 8 en février, un "App Store" sera ouvert aux développeurs avec des conditions financières plus avantageuses que celui d'Apple.
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Microsoft met les bouchées doubles pour lancer Windows 8. La nouvelle version du célèbre système d'exploitation doit fonctionner à la fois sur les ordinateurs et sur les tablettes. L'enjeu est de taille, puisque le géant américain veut proposer une alternative aux systèmes mobiles de Google (Android) et surtout d'Apple (iOS).

La première version « beta » pour le grand public de Windows 8 sera disponible en test dès le mois de février prochain, a annoncé Antoine Leblond, vice-président de Microsoft en charge des services Web. Le lancement commercial pourrait intervenir en septembre 2012.

L'éditeur américain a aussi présenté plus en détail son Windows Store, boutique en ligne dédiée aux applications optimisées pour Windows 8. Le Windows Store sera lancé lui aussi en test en février 2012 dans 231 pays. Microsoft promet de donner le champ libre aux développeurs en leur laissant 70 % des revenus générés par les programmes qu'ils mettront en vente. C'est le même taux qui est proposé chez Apple et Google pour leurs magasins d'applications. Mais pour rendre sa plate-forme plus attractive, Microsoft indique que cette part peut grimper jusqu'à 80 % de reversement si l'application dépasse les 25.000 dollars de revenus, tous marchés confondus.

Le Windows Store proposera des applications gratuites et payantes (de 1,49 dollars jusqu'à 999,99 dollars). La boutique acceptera la plupart des moyens de paiement du marché, à la différence de l' « appstore » d'Apple. Durant la période de test, seules des applications gratuites seront proposées. Windows 8 a été dévoilé en septembre dernier. La version préliminaire du système d'exploitation a déjà été téléchargée plus de 3 millions de fois.

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