Hewlett-Packard pénalisé par le repli des ventes d'ordinateurs

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Le premier fabricant mondial de PC a accusé une chute de 44% de ses profits au cours des trois derniers mois. Mais il a mieux résisté que prévu.

Le repli des ventes d'ordinateurs a pénalisé les profits de Hewlett-Packard. Au premier trimestre de son exercice décalé, le numéro un mondial du marché a accusé une baisse de 19% de ses ventes de PC au détail, faisant reculer son chiffre d'affaires global de 7%. A 30 milliards de dollars, ce dernier est inférieur aux prévisions des analystes (30,7 milliards).

Le groupe américain, dirigé depuis septembre dernier par Meg Whitman, a également fait état d'une chute de 44% de son bénéfice net sur la période, à 1,5 milliard de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 92 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus des investisseurs.

Hewlett-Packard a par ailleurs livré des prévisions plutôt décevantes pour le trimestre en cours, tablant sur un bénéfice par action compris entre 88 et 91cents. C'est inférieur aux estimations des analystes, qui misaient jusqu'à présent sur 95 cents.

"Nous prenons les mesures nécessaires pour améliorer la mise en oeuvre (de la stratégie), améliorer l'efficacité et capitaliser sur les nouvelles opportunités pour rendre à HP son leadership technologique", a commenté Meg Whitman dans un communiqué.