Non, le PC n'est pas (encore) mort

Par latribune.fr (Source PC INpact)  |   |  183  mots
Copyright AFP
Si les ventes de tablettes devraient dépasser les 100 millions d'unités cette année et passer la barre des 200 millions d'ici 2016, le "bon vieux PC" n'est pas mort. L'Asie et l'Amérique du Sud compensent les faiblesses des marchés nord-américain et européen, souligne le site spécialisé PC INpact.

Le PC a encorde de beaux jours devant lui. La croissance des ventes devrait s'établir à 4,4 % cette année, pour un total de 368 millions de machines écoulées, selon le site PC INpact qui cite une étude de l'institut Gartner. En 2013, les ventes pourraient dépasser les 400 millions d'unités.

Les ultrabooks et Windows 8 principaux moteurs de la croissance des ventes

Toujours selon PC INpact, le maintien d'un certain rythme de croissance des ventes des "personnal computer" s'explique principalement par l'emergence des ultrabooks (ordinateurs très fins), qui compensent la baisse des ventes de notebook (ordinateurs portables de petite taille), et par le nouveau système d'exploitation Windows 8.

Dépendance vis-à-vis des pays émergents

Pour les années à venir, la croissance des ventes de PC sera totalement dépendante des pays émergents. "Ces derniers sont essentiels pour stimuler la croissance des PC dans le monde, tant à court qu'à long terme, et, selon nos prévisions, 2012 puis 2013 seront supportées par la croissance des marchés émergents. De 50% en 2011, leur part de marché passera à 70% en 2016 selon l'institut", met ainsi en avant PC INpact.